jeudi 29 octobre 2015

Des livres pour frémir (Halloween)

Toujours autour de notre thème d'Halloween, voici une petite sélection d'ouvrages pour faire aussi des petits temps calmes pendant cette période de fête :




  • Le Manoir hanté de Florent Lepey et Virginie Vidal (édition deux coqs d'or)
Voilà  un livre épatant qu'il faudra lire et relire pour pouvoir en découvrir toutes les susceptibilités.

L'histoire : un groupe d'élèves doit rejoindre une salle des fêtes pour savourer un bon goûter mais suite à une erreur de parcours, ils atterrissent dans un vrai manoir hanté !
Le livre montre leurs aventures à travers les différentes pièces de la demeure et la vie des habitants de ce manoir !






L'avis de Little Marmot (3 ans) :
Il aime regarder les différentes images et imaginent des histoires. Il lit rarement le livre du début à la fin mais il aime chercher les fantômes, les sorciers... à chaque page. Il est un peu petit pour cet ouvrage mais en cette période d'Halloween il ne laisse pas son frère le feuilleter tout seul !



L'avis du Môme (6 ans) :
Il est totalement conquis par cet ouvrage. Il regarde avec attention les différentes histoires de chaque pièce. On retrouve tous les héros d'Halloween : vampire, zombie, fantôme, alien, sorcière...
Il cherche avec attention les deux fantômes et adore le quizz de la fin. 
Pour lui, ce livre est un peu un cherche et trouve avec en plus une histoire. Une sorte de deux en un.



Mon avis :
C'est un livre plein de secrets. Une ou deux phrases aident à déchiffrer un peu le méli-mélo de la page mais les enfants doivent surtout ouvrir grand leurs yeux et découvrent les différentes péripéties. 
Les enfants peuvent le lire seuls sans problème et sans savoir lire. 
Les illustrations sont très chouettes et pas du tout effrayantes. 

  • Le super livre du Beurk de Sophie Koechlin (édition Deux coqs d'or)
Voilà le manuel pour assurer à Halloween ! A l'intérieur des tas d'activités,  et même des recettes à faire frémir. Le livre n'est pas uniquement sur Halloween et son répertoire de fantômes, monstres... il parle aussi de tout ce qui est dégueu dans la nature, le corps humain... mais il peut filer un sacré coups de main pour célébrer cette fête comme il se doit !




L'avis du  Môme (6 ans) :
Clairement une bible pour lui dorénavant !
Grâce à ce livre, il a appris à barrir comme un éléphant, faire des glaçons pigés, une bombe à eau (juste la théorie...).... Il rêve de réussir une des plaisanteries comme d'échanger le sel et le sucre, 
Il y a de bonnes blagues qu'il aime raconter après à ses copains, des histoires, des jeux, des devinettes,...
Maintenant le Môme est un expert en crottes notamment et il en est très fier !





Mon avis :
Cet ouvrage est super bien fait ! Certes il est drôle plein de blagues et d'activités qui font bien plus rire les enfants que les parents. On y apprend aussi beaucoup de choses à travers des anecdotes comme par exemple sur l'histoire du dentifrice.
Un livre plein de fun surtout et qui est à conseiller à tous les enfants pour qui ouvrir un livre est ennuyeux !





A retenir pour Halloween : la recette des doigts de sorcières, réaliser un déguisement de sorcières en 3 minutes, faire un mobile araignée, garder un cerveau de troll...

  • Le fantôme de l'opéra d'après l'oeuvre de Gaston Leroux (Edition de la Martinière Jeunesse)
C'est la semaine de gloire pour les fantômes et leurs amis, l'occasion aussi de rédécouvrir un classique adapté pour les plus jeunes. 
Le fantôme de l'Opéra est un livre-cd qui reprend l'oeuvre de Gaston Leroux.

L'histoire : Meg est un petit rat de l'Opéra. Elle se promène partout et elle rencontre le fantôme de l'Opéra. Il est triste parce que la cantatrice ne l'aime pas, elle va épouser Raoul son amoureux. Un soir, cette dernière disparaît et Meg s'élance à sa recherche.




L'avis de Little Marmot :
Il a beaucoup aimé, j'avoue avoir été un peu surprise car je le pensais un peu trop jeune pour cette histoire. La durée de 30 minutes est parfaite pour lui. Il a du mal à savoir quand il faut tourner la page mais après plusieurs écoutes il se débrouille.
C'est une excellente activité pour lui, il reste bien concentré et cela l'apaise lorsqu'il est énervé.
Sa page favorite : le fantôme qui joue du piano !



L'avis du Môme :
Il a beaucoup aimé l'histoire, pensez-vous un fantôme et un enlèvement !
Il trouve la musique jolie mais ce qui lui donne envie d'ouvrir ce livre et d'écouter le disque c'est surtout l'histoire.
Il connaît le bâtiment de l'opéra de l'extérieur et maintenant il a envié d'en découvrir l'intérieur, il va falloir que j'organise ça.





Mon avis :
C'est une jolie histoire et la mélodie au piano est très jolie. Les chansons ne sont pas trop mon style de musique mais elles  vont très bien avec le récit. 
C'est l'occasion de découvrir un classique bien adapté pour les enfants. L'histoire est simplifiée mais elle garde son esprit dramatique du fantôme mal aimé. 
Les illustrations sont de qualité et reprennent l'esprit onirique du conte. 
Comme Le Môme cela m'a donné envie de retourner à l'opéra Garnier !

Au secours un dragon ! O. Lallemand et C. Hüe (édition Nathan)

Dans ce livre, il faut aider le chevalier Tristan, à aller donner une bonne leçon à ce dragon qui terrorise toute la région !



L'avis de Little Marmot :
Il aime beaucoup, ce livre l'invite à être vraiment acteur. Il y a beaucoup de cache à soulever, il doit pousser des troncs d'arbre, ne pas faire de bruits...
La page de la fin est super et clôt l'histoire sur un grand éclat de rire !

L'avis du Môme 
Il est un peu grand pour cette série mais l'humour du récit et le 2nd degré font qu'il y trouve encore un vrai plaisir. 
C'est un livre qu'il lit aussi à son petit frère car il connait par cœur le récit.



Mon avis :
J'avais déjà bien accroché avec les autre albums de la série. Il y a beaucoup humour et les enfants sont vraiment actifs pendant la lecture. 
Les dessins sont plein d'énergie et bien fait. Si le répertoire est plutôt effrayant, c'est surtout un livre très drôle ! 


Livre de coloriage Fantômes et Sorcières (éditions Usborne)

Voilà un livre de coloriage qui permet de dessiner des crapauds dans une marmites, colorier un monstre ou imaginer la scène d'un film d'horreur !





Le Môme qui n'est pas fan de coloriage trouve celui-ci plutôt amusant ! Le fait d'être guidé dasn son dessin l'aide aussi à s'amuser. Il invente des zombies, des serpents gluants....


Et vous des idées de livres pour s'amuser à se faire peur à me conseiller ?







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails