mercredi 14 mai 2014

Ça deraille rayon vélo !

Le Môme déteste le vélo.

Pourtant les débuts semblaient prometteurs
 
 
Il trouve toujours une excuse, préférant une autre occupation. A l'heure où certains apprennent à en faire sans petites roues, nous sommes encore au stade où on essaie de lui apprendre à monter dessus. 

Pourtant on a investi dans un superbe modèle Spiderman et un casque Cars. Il met le casque mais ne monte pas sur le vélo. Petite, j'en avais un barbie et je l'adorais mais l'amour du vélo n'est pas génétique, semble t'il ? 

Le Mome dit qu'il trouve ça trop dur... Je pense surtout qu'il est un peu cossard. En même temps, c'est vrai qu'il n'a pas l'air super à l'aise dessus. On sermonne à coup de : il faut persévérer ( pénibles les parents...)
On a tout essayer pour le motiver même les trucs un peu inavouables genre : fais du vélo et tu auras un bonbon... Même avec ça c'est un échec ! C'est vous dire ! 
Dernièrement il a voulu un skate. Encore une claque pour le pauvre vélo qui est en train de rouiller dans le cabanon du jardin !
C'est le mal aimé ce pauvre là. Il lui préfère la trottinette même cassée et  les petits camions à roulette de Little Marmot  alors que ses genoux touchent presque par terre.


Une des rares fois où il est monté dessus

Je ne les sens pas très bien pour le moment les longues balades à bicyclette en famille sur les chemins de campagne. Mon image d'Epinal, dans le style du bonheur familial à la Ricoré, n'est pas pour le week-end prochain... On a même acheté une petite cariole d'occasion pour faire quelques randonnées à vélo, pour se promener grâce à d'autres roues que celle de la poussette. La cariole leur plait à tous les deux mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen d'inciter mon grand à pédaler de ses propres ailes ! 

Pourtant c'est chouette le vélo, non ? 

Et chez vous, à deux à trois ou à quatre roues, ça pédale ? Des conseils pour transformer le Môme en Bernard Hinault ?

La technique très personnelle de Little Marmot... c'est pas gagné non plus...


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Coucou
    Ton article me rappelle un peu trop ma 2eme. Elle a 8 ans et sait enfin faire du vélo, elle a appris avec sa maîtresse l'an dernier lors d'une sortie sportive. Impossible de lui apprendre, elle avait peur dès qu'elle prenait un peu de vitesse ... Alors pour n°3 et n°4 on ne fera pas la même bétise, on passe par la draisienne, tu connais? ce sont les petits vélos qui n'ont ni pédales, ni chaine. Ils apprennent à l'enfant l'équilibre et du coup certains passent directement au vélo sans roulette après. Ma mini de 3 ans se débrouille super bien avec sa draisienne, et comme n°2 commence a maitriser le vélo je commence a revoir en espoir les ballade à vélo en famille. Il me reste une grosse question OU? et puis une plus petite comment on fait pour les petits (2 sièges, une remorque)?
    En tout cas bon courage, essaie peut-être de voir si quelqu'un d'autre ne pourrait pas lui apprendre (tonton avec un cousin, les parents d'un copain) une animation près de chez toi.
    Et une dernière petite question, il va bien son vélo? (ben oui parceque ma n°2 avait un vélo très dur et c'est ça qui l'a découragé, mon regret d'avoir choisi Dora par rapport à un Décat ou autre bon vélo)
    Bonne journée et tu verra il finira par y arriver.

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, la draisienne à partir de 2 ans. Le Minus a le droit de s'en servir à l'intérieur de l'appartement, et il a mis à peu près un mois à la maîtriser, y compris virages serrés ou marche arrière. Mais on a une recette infaillible : le vélo est notre mode de transport principal, pour aller à la crèche, se promener, faire les courses, etc. Du coup, il a deux bons exemples parentaux... On fera pareil avec sa petite soeur, dès qu'elle tiendra debout. Petite précision, on peut facilement transporter deux enfants sur un seul vélo, tant qu'ils ne sont pas assez grands pour rouler sur leur propre monture.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est rigolo ça, c'est pas courant ! Ici SweetPrincess a appris à pédaler à la crèche (ce que ses parents indignes ont découvert par hasard bien plus tard !). On s'est peu servi du tricycle mais elle a eu un vélo à roulettes dès 3 ans et sait en faire sans roulettes depuis l'an dernier.
    LittlePirate lui a eu une draisienne à 2 ans. Il a mis un peu de temps à daigner monter dessus car elle était un peu haute. Maintenant il adore et la réclame tout le temps ! Par contre il ne sait pas pédaler !!!
    La draisienne ou la trottinette (qui apprend l'équilibre) le réconcilieraient peut-être doucement avec le vélo ?
    Bonne journée
    PS : je t'ai envoyé un mail hier soir, j'espère que tu l'as bien reçu

    RépondreSupprimer
  4. Moi mon grand à deux et demi mais vu qu'il est petit il a du mal à atteindre les pédales de son tricycle...et celles du vélo bah c'est pareil. Donc pour le moment c'est pas trop ça..l'idée de la draisienne à voir, ça à l'air sympa si j'en trouve une pas trop cher pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai LA solution pour toi! On l'a testé le weekend dernier http://youtu.be/Z58vj_0PbUY. Sinon il y a aussi le follow me ou le trailgator de Decat qui s'accroche à ton vélo. Il t'aide à pédaler et il prend plaisir sans se décourager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups le lien ne marche pas... Voici le bon: http://youtu.be/Z58vJ_0PbUY
      A entendre les rires de minipetoulette elle s'éclate derrière papa.

      Supprimer
  6. On a effectivement le trailgator qui permet à l'enfant de monter sur le vélo, de pédaler et de ne pas faire d'effort (et de se faire remarquer car tout le monde regarde ce drôle d'équipage) mais justement ça peut rendre les enfants paresseux, il faut donc l'utiliser à bon escient (nous c'est pour les longs trajets ou par sécurité dans la circulation) !

    RépondreSupprimer
  7. 9a vinedra assez vite, ne t'inquiète pas

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec Mariode le Follow Me un système de remorquage vélo pour enfant est vraiment génial ! Moi je l'ai acheté sur Internet donc du coup bien moins cher. Cet été je compte initier ma dernière avec ce système.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails