mardi 15 avril 2014

Rejoignez la bande à Niki

Le musée en herbe est un de mes espaces préférés pour les petits à Paris. Un lieu à leur taille et qui leur est essentiellement destiné. La nouvelle exposition met en valeur les nouveaux réalistes et plus particulièrement Niki de Saint-Phalle. L'occasion pour les tout jeunes de découvrir une vision de l'art différentes et sous un angle très ludique.




BB-Good :

Pour les tout petits, le musée en herbe offre les équipements nécessaires comme une table à langer et un petit espace bibliothèque. Little Marmot a pu apprécié l'exposition car il y a beaucoup de choses à toucher. Il a fait un tableau en tissus à la manière de Deschamps, a joué aux archéologues...



Pour les plus de 2 ans et demi, des ateliers sont proposés. Le Môme a testé la visite guidée et l'atelier en solo (il existe aussi des ateliers où vous faites avec les enfants). Les deux étaient vraiment une réussite. La visite est faite par une personne qui sait s'adresser aux enfants sans simplification extrême ni enfantillage. Dès le début les enfants sont invités à revêtir leur casque de chantier, ils adorent. Ils peuvent ensuite jouer avec ses objets compressés comme César, faire des tableaux avec des déchets ou encore rechercher les objets qu'a intégrés Saint-Phalle dans ses tableaux. 
Durant l'atelier, le Môme a réalisé quatre œuvres à la manière de... Il était ravi car il s'agissait de techniques différentes à chaque fois, sa préféré les objets dans la pâte à modeler. Là aussi, les animatrices sont super, elles parviennent à obtenir de très beaux résultats même avec des tout petits.





BB-Bad :


Attention la visite est un peu rapide pour que les enfants puissent profiter de tous les jeux mis à leur disposition, prévoyez de revenir un peu après l'atelier ou si comme le mien ils sont trop fatigués, reprogrammez une visite !

Lorsque les grands sont à l'atelier, les parents doivent rester dans le musée car il n'y a pas assez de personnel pour les accompagner au toilettes par exemple. Ce n'est pas un problème sur le principe. Cela en est devenu un parce-que ce jour la j'étais en solo, que Little  Marmot était fatigué et qu'il a été insupportable. Si j'avais pu m'éclipser un quart d'heure, je serais parvenu à l'endormir... 




Maman-Good :

Le musée en herbe est un endroit génial pour les adultes également et notamment cette exposition qui regroupe de très jolies œuvres du mouvement. Je vous la conseille même sans enfant, sa scénographie est très sympathique et réussie. On peut y voir des tableaux ou des sculptures importantes. Je pense que c'est un excellent lieu pour les ado aussi ou toute personne un peu récalcitrante aux musées en général.


Côté financier, les inscriptions à la baby visite c'est le bon plan car c'est ensuite gratuit pour les parents accompagnateurs. La visite et l'atelier m'ont coûté 16 euros pour le Môme et ce fut gratuit pour Little Marmot et moi en tant qu'accompagnateurs.



La boutique est géniale. Elle propose un ensemble extra de livres pour enfants et notamment sur l'art. Je vous conseille d'acheter le petit livre de l'exposition (moins de 10 euros). Chaque artiste du mouvement est présenté par l'intermédiaire d'un petit jeu et le Môme adore le lire et le relire. Je suis épatée car il retient leur nom ! 




Maman-Bad :

Les poussettes ne sont pas autorisées dans le musée. Évitez de venir avec un tank car elles doivent rester près de l'accueil et la place est réduite... Par contre pour les tout-petits, le musée prête des porte-bébés (ergobaby) qui peuvent dépanner. Il faut donc juste éviter de venir avec un bébé qui dort sauf si vous excellez dans l'art du passage poussette porte-bébé qui est toujours pour moi un échec...
Il manque une petite cafétéria pour patienter pendant l'atelier. 



Alors les poussettes, direction l'exposition de la bande à Niki au musée en herbe, 21, rue Hérold dans le 1er arrondissement. Deux salles dédiées à un mouvement unique qui a su donner à l'art de nouvelles perspectives. Une mise en valeur de ces artistes qui savent déranger les adultes et amuser les enfants. Je crois que c'est l'une des meilleures expos que j'ai pu voir là bas. 
D'ailleurs, j'ai vraiment envie de la revoir sans enfants et de profiter du concept des visites apéro, des volontaires pour m'accompagner ? 


Et après/avant, on fait quoi ?
On peut déjeuner au Linas à l'angle de la rue Etienne Marcel qui a même des chaises hautes et des yaourts !
Pour le parc le plus près direction les Tuileries ou le petit square du jardin des Halles (plus proche mais plus petit)
Sinon à quelques minutes il y a aussi la galerie Vivienne avec la boutique préférée des enfants du quartier Si tu veux   




Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Bonjour.
    On avait testé il y a 2 ans (?) avec SweetPrincess. Si je comprends bien maintenant on reste dans le musée mais plus dans la salle de l'atelier ? A l'époque j'avais trouvé effectivement un peu pénible de devoir rester là car ce n'est jamais agréable pour les animateurs (je me souviens d'un parent loudingue qui commentait chaque mini-truc de son fils en mode extasié, mouais !). Pouvoir patienter à une cafét serait effectivement un plus. Sinon on avait trouvé ça très chouette et j'ai très envie d'emmener SweetPrincess à l'expo. LittlePirate a l'âge mais je le trouve un peu jeunot pour faire 4 réalisations comme ça et l'horaire de l'aprèm (14h) n'est pas terrible pour des petits...
    Merci pour ce billet détaillé :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de parents ont restés dans la salle d'atelier mais pour moi c'était impossible, Little Marmot aurait tout ravager !

      Supprimer
  2. Testé à deux reprises avec ma fille, c'es l'un des endroits qu'on adore à Paris. J'apprends tant de choses moi-même avec ma fille et ça c'est top.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce musée et les loulous aussi. Je note l'idée ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que Musée en Herbe + un petit tour Galerie Vivienne ça peut faire un chouette après-midi! Merci La Poussette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour ceux qui viendront vous voir !

      Supprimer
  5. A découvrir ! Merci pour ce partage ! Cela donne une idée de loisir pour les weekends avec bébé et poussette. :)

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails