Cette salle d'exposition à deux pas du Louvre se consacre au dessin contemporain.
Trois fois par an, ce bel espace offre à un artiste une scène pour présenter son travail au visiteur.
Un point commun : la technique doit être celle du dessin.
En parallèle avec cette exposition, des ateliers pour les enfants sont proposés. Grâce à une médiatrice, ils découvrent l'exposition, l'artiste puis ils sont invités à créer eux-mêmes des œuvres.
L'exposition du moment est de No names, but names de Debora Bolsoni.
Cette artiste crée ses œuvres sur des cartons. Elle choisit des motifs qui rappellent les constructions incessantes dans la ville de Sao Paulo dont elle est originaire. S'inspirant d'objets de la vie quotidienne, elle les dessine en projetant leurs ombres ou en effectuant leurs contours. Elle utilise essentiellement la technique du pastel.
Pendant l'atelier qui dure environ 1h30, les enfants ont tout d'abord retrouvé des œuvres dans l'exposition. Ce "cherche et trouve" qui s'appuie sur des cartes avec des représentations des œuvres les incitent à bien regarder et découvrir ce qui les entoure. Ils ont pu ensuite être attentifs aux matières employées comme l'utilisation amusante de la cire sur les contours.
Ensuite sur la même matière première que l'artiste, un bout de carton, ils ont dessiné une oeuvre s'inspirant de l'exposition, réinterprétant certains motifs... Puis, ils ont confronté leur travail avec celui de l'artiste en posant leurs œuvres à côté.
J'ai de mon côté aimé l’interactivité entre l'exposition et leurs productions. Plusieurs fois, ils se sont levés pour aller voir les œuvres, comparer avec les leurs...
La médiatrice était très à l'écoute des enfants, les encourageant dans leurs démarches.
Les ateliers coûtent 10 euros et il est nécessaire de réserver. Ils sont accessibles aux enfants à partir de 4 ans.
Le café au dessus de l'exposition propose des formules goûters à 9 euros. C'est une bonne façon de finir la sortie pour discuter avec les enfants de ce qu'ils ont vu.
Drawing Lab Paris, 17, rue Richelieu, Paris 1er
Bonjour,
RépondreSupprimerSavez-vous si ce lieu existe toujours ? J'emmènerais bien mes enfants ! Les ateliers ont l'air sympa et ludiques !