Visiter une ville n'est pas toujours une chose facile avec les enfants. Il y a de nombreuses règles : ne pas courir, regarder les monuments, faire attention aux autres passants, marcher beaucoup !
A Poitiers, il existe une animation qui permet de rendre très ludique la visite de la ville : une enquête ! Ils sont invités à se mettre dans la peau de l'agent R. pour résoudre une énigme.
Pour l'âge des kids présents entre 4 et 8 ans, c'est l'enquête Gare aux Mamies qui est la plus appropriée ! Autour d'une histoire très amusante, les enfants sont invités à relever des indices sur les bâtiments, dans les rues... Ils ont droit à de nombreux accessoires pour les aider comme un stylo indice, un kit de relevé d'empreinte, une paire de jumelle et même un iPod ! Le tout est placé dans une jolie ceinture en cuir. Seul petit soucis celle-ci n'était pas très adaptée au gabarit de nos enfants et très vite nous nous sommes retrouvés à devoir la porter.
Nous avions un seul kit pour 5 enfants c'était un peu juste, je vous conseille d'en demander deux.
Les enfants ont vraiment bien joué le jeu, ils ont bien regardé les monuments. Ils ont pris le temps de lire certains panneaux, de chercher sur les façades, de scruter les détails d'une place et ils ont bien marché sans râler !
Little Marmot était un peu petit pour l'enquête mais il a aimé participer de temps en temps. Je conseille ce jeu à partir de 6 ans.
Quid de l'IPod ? Ceux qui me suivent, savent la réticence que j'ai, avec ce genre d'outils pour faciliter les visites culturelles avec les enfants que ce soit dans les musées ou ailleurs. Mais parfois leur utilisation est appropriée comme dans ce cas. L'iPod n'est n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Il permet aux enfants de regarder quelques vidéos ou d'écouter des explications plus conséquentes sur tel ou tel lieu pour trouver les indices. Il n'est pas nécessaire à chaque étape. Par contre, il devrait vraiment être protégé par une coque parce que les pavés de Poitiers sont tout de même un sacré risque !
L'enquête dure deux bonnes heures et permet vraiment de bien voir les différents monuments du centre ville. La super cerise sur le gâteau c'est la petite récompense à récupérer à l'office du tourisme à la fin avec la bonne réponse ! Les enfants étaient super contents d'avoir gagné !
Le prix : 10 euros par enfant et par adulte, gratuit pour les moins de 7 ans.
Il faut réserver auprès de l'office du tourisme de la Vienne. C'est juste en face de l'église.
Après l'enquête, il ne vous reste plus qu'à rentrer dans l'église Notre-Dame-La-Grande pour finaliser la visite de cette très jolie ville et admirer les magnifiques fresques peintes.
Je vous raconte très vite un autre épisode de notre week-end dans la Vienne.
N'hésitez pas à aller voir les articles de mes copines de voyages sur les blogs de Michèle Maman on bouge et de Laure Une parisienne à Vincennes pour d'autres articles sur cette magnifique région.
Nous avons testé cette visite de Poitiers nous aussi mais pas la même enquête et les enfants ont adoré !
RépondreSupprimer