mercredi 16 septembre 2015

Quelle heure est-il ? *

Je fais partie de ces gens toujours un peu pressés, j'essaie de limiter les "dépêchez-vous" ou autre "on va être en retard"... Mais si clairement j'aimerais beaucoup appliquer ce beau principe, il y a peu de matins où on est assez large pour rester tout à fait zen et détendu dans le genre de la famille Ricoré.



Parmi les progrès que font les enfants chaque jour, la gestion du temps est un de ceux qui me fascine le plus. Comment du combien "encore de dodos" parviennent-ils à appréhender le temps en heures et minutes ?




Little Marmot est un vrai impatient et quelque soit la durée d'attente c'est toujours toujours trop. Que l'on parle de quelques minutes ou de plusieurs jours, le simple fait d'attendre le fait soupirer. Lui dire le matin, on part dans 5 ou 10 minutes, ne change absolument pas sa rapidité à mettre ses chaussures... Il a souvent avec son frère des discussions pointilleuses pour savoir si "2 minutes" c'est long ou non. 
Little Marmot utilise toujours les mêmes références, "tout à l'heure" c'est le passé et "demain" c'est le futur !

Le Môme est intéressé par la lecture de l'heure depuis un an environ. Nous avions commencé à lui apprendre avec cet ouvrage édité par Nathan qui est très bien fait : Mon premier livre horloge dans la collection Haut comme 3 pommes.






L'enfant peut jouer avec une horloge et placer les aiguilles en fonction des événements de la journée. C'est une très bonne manière de débuter. Le livre va même plus loin en lui permettant d'essayer de se repérer aussi dans le mois, dans l'année. Il est très ludique grâce à cette grosse horloge et aux autocollants.





Aujourd'hui, Le Môme sait presque lire l'heure, il se trompe encore un peu lorsqu'il est moins 5 par exemple (car la petite aiguille est très proche de l'heure qui arrive) mais il se débrouille bien. 
Il a reçu une montre de la part de ces grands-parents et s'il n'a pas poussé autant de whaou que devant les lego Star Wars, il la porte tous les jours et y est très attaché.
Elle lui a beaucoup plu car elle est à l'effigie de ces héros préférés.


Les premières montres doivent avoir un look qui séduit les enfants et être solides. C'est plus facile d'avoir envie d'apprendre avec Mickey ou la Reine des neiges. Les premières montres doivent être pédagogiques c'est à dire avec les minutes écrites. Je vous recommande aussi de la prendre étanche car c'est trop difficile pour les petits de penser à enlever s'il se lavent les mains... La nouvelle collection de
 montres Maty en propose de ravissantes qui plaisent aux enfants car elles sont à la fois amusantes, solides et qu'elles ne font pas trop bébé.

La montre c'est tout de même vraiment un accessoire qui montre qu'ils sont grands !
Il est très fier de nous donner l'heure dès qu'il peut ! Rassurez-vous après quelques jours le phénomène horloge parlante s'estompe un peu ! Aujourd'hui, nous commençons même à en voir l'effet pratique : "si la montre n'indique pas 7h le matin, tu ne descends pas ! Tu dors ou tu lis dans ton lit ! "

Et chez vous, comment s'est passé l'apprentissage de l'heure ?



*billet sponsorisé
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails