dimanche 12 octobre 2014

Je l'ai fait avec Maman (#lapetitepausedudimanche)

Les enfants adorent que je leur propose des activités manuelles. Mais j'ai le potentiel créatif proche de celui d'une huître... autant dire de zéro. J'ai besoin de tuto, de modèles et tout simplement d'idées.





Le livre Je l'ai fait avec Maman de Madeleine Deny aux éditions Eyrolles est une vraie mine d'or. Ils proposent de petits bricolages ou activités pour occuper les petits.
Le livre se compose en quatre parties : jouer et créer, jouer et apprendre, jouer et imaginer et jouer et construire. Il propose des activités avec des matériaux et des techniques très variés. Il y a de la couture, des constructions en papier, en carton, en polystyrène, en bois... On peut ainsi fabriquer une traîne de princesse, un kaléidoscope géant, des marionnettes...



Ce livre ne nécessite pas trop de matériel même si dans mon cas une meilleure pratique de la couture aurait été un plus...

Ce que je trouve vraiment bien dans ce livre est le fait qu'il propose des activités qui permettre de créer des objets avec lesquels les enfants peuvent jouer ensuite.

Nous avons testé l'activité cet été : Réalisation de Silhouette grandeur nature.

Elle est tout à fait réalisable avec des enfants de 2 et 5 ans.
Il faut encoller avec de la colle à papier peint des feuilles de journal entre elles. Ensuite les enfants se sont allongés sur les feuilles et j'ai dessiné leur contour avec un marqueur noir.



On a utilisé notre super stock de peinture Giotto et ils se sont peints. Aucun importance s'ils dépassent puisqu'en suite on coupe.

Le plus long a été d'attendre que tout sèche....





Découpage le long des silhouettes et accrochages des enfants de papier dans l'arbre du jardin !

Ils étaient fiers de leurs oeuvres et nous nous sommes bien amusés ! Même si ensuite le sol de la cuisine a été un peu long a récupéré avec toute la peinture !


Cette activité est très bien pour les petits parce-que les différents temps de séchage sont l'occasion de faire des pauses.

Allez la prochaine fois, Le Môme veut qu'on essaie de réaliser un bandeau d'indien, il est chouette, non ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Amusant cette idée et cela a l'air facile, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails