mardi 16 septembre 2014

Ma parisienne

J'ai très mal dormi samedi... Pourtant je me suis couchée tôt et j'avais mangé des pâtes au saumon pour suivre un peu les conseils de Camille. Je m'étais autorisée une petite coupe pour fêter la réussite de la fête d'anniversaire du Môme et quelques pop cake parce qu'ils étaient trop bons !


 

Je ne sais pas pourquoi cette course me rendait si nerveuse. Il n'y avait aucun enjeu, si ce n'est envers moi-même. Cette course, c'était me prouver que courir n'était pas juste une nouvelle lubie et que j'allais réussir et non pas juste encombrer mon placard avec une nouvelle paire de chaussures et un pantalon de course !

Le Pater Familias a tenu à m'accompagner et m'a permis d'arriver tôt sur le stand. On s'est amusé avec Camille et Aurelie à revêtir des perruques et des chapeaux aux couleurs de Nivea. Toutes les copines sont arrivées. Petite séance photo avec des accessoires bleus Nivea, une manucure ratée (j'avais la tremblotte) mais aux couleurs de la marque avec Laure. L'équipe Nivea nous a accroché des ballons dans le dos et nous sommes parties direction le départ Pont d'Inea.


 
J'avais troqué le serre-tête pour la casquette et ce fut plutôt judicieux parce qu'on a attendu presqu'une heure en plein soleil. Je n'avais pas pris d'eau... Erreur de débutante... J'ai donc commencé la course assoiffée ! Dès le départ Laure et Camille se sont élancées un peu plus vite. Je n'ai pas cherché à les suivre mais pendant toute la course j´ai suivi le ballon de Camille du regard il fut ma motivation, mon point fixe ! J'ai couru deux kilomètres à côté de Sabine et Isabelle puis je me suis retrouvée seule à la sortie d'un tunnel. J'ai continué sur mon rythme pour ne pas le casser. Le petit verre d'eau au troisième kilomètre a été salutaire ! Je reste définitivement une coureuse solitaire. J'ai besoin de me recentrer sur moi pour me dépasser et j'ai regretté de ne pas avoir mis mes écouteurs pour me booster davantage.  Pourtant quand j'ai attaqué le 5eme kilomètre et que j'ai commencé à vraiment souffrir, j'ai regretté de ne pas entendre la voix des copines pour m'encourager. J'ai réussi à tenir en me recentrant sur notre team. Je voyais toujours le ballon de Camille et je savais qu'Isabelle et Sabine étaient juste derrière. Franchement entre le 4,5km et 5,5 km je me suis dit à la fois que j'allais mourir, que j'étais complètement tarée de me mettre dans de telles situations, que le marquage était forcément erroné, j'avais déjà couru 6km là, non ?!!
C'est ajouté à la fatigue, une envie horrible de faire pipi les deux derniers kilomètres qui m'a vraiment handicapée ! Mais au final j'ai réussi à terminer cette course en battant mes propres records de distance et de vitesse ! 

J'ai adoré l'arrivée, le calvaire était terminé et c'était très agréable de partager cette fierté avec les filles ! Nous avons retrouvé Celine perdue dès le départ (elle n'avait pas de ballon!). Nous n'en revenions pas d'avoir réussi ! Le sentiment du devoir accompli comme dit Camille. 
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je suis fière d'une de mes prouesses sportives ! 
Une première course a une saveur très particulière, peu importe le temps, passer la ligne d'arrivée est un sentiment extraordinaire.

La parisienne est une course sympathique même s'il y a beaucoup de monde et qu'il n'est pas toujours très facile de doubler ou ne pas manquer de rentrer dans un piéton imprudent qui traverse ! Mais tout le long il y a des fanfares, des musiciens et des gens qui encouragent, le climat très festif est motivant. Les accessoires fournis par Nivea nous ont permis de participer à cette fête et j'ai adoré. 

 
 
J'ai regretté d'avoir mangé des sucreries la veille qui m'ont déshydratées, de ne pas avoir pensé à prendre une bouteille d'eau. Je n'ai jamais eu besoin de boire pendant mes entraînements mais là entre la chaleur et je pense mes excès de la veille, c'était une erreur. 
J'ai été agacée par les gens qui disent que la Parisienne est une course facile, souvent ce sont des personnes qui ne courent pas d'ailleurs. Certes c'est une course festive et un peu commerciale mais il faut tout de même courir les très longs 6,7 km !

J'ai adoré faire partie d'une team, partager nos angoisses, nous motiver mutuellement.
Camille a été un super coach ces dernières semaines tout comme l'a été mon ami S. depuis que je me suis mise à la course, il y a 5 mois. J'en conclus que les marathoniens sont vraiment des gens bienveillants, plein de bons conseils. Ils ne minimisent pas les efforts des débutants peut-être parce-que même quand on devient de vrais coureurs on n'oublie jamais à quel point ce fut difficile au début ! 

 
Je pense continuer l'entraînement et m'y remettre doucement demain matin. Peut-être que l'année prochaine je serais capable de refaire cette course en allant plus vite et en souffrant moins. Je serais peut-être capable également de courir un 10 kilomètres. En attendant, le prochain objectif est de continuer à courir plusieurs fois par semaine malgré l'hiver. 

Je sais que je pourrais toujours compter sur le Pater, mon ami S. et toute la Nivea team autour de Sophie pour trouver une nouvelle motivation quand ce sera nécessaire.  
C'est si bon d'être entourée de personnes qui vous aident à vous dépasser, à donner le meilleur de vous-même, qui vous donnent la force de courir 6,7 km en 50 minutes !

Alors l'année prochaine, vous courrez avec moi ?

 

 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bravo pour tes records de distance et de vitesse. Rien de mieux qu'une course pour se transcender!
    L'an prochain on refait la course et on passe en dessous des 40min OK?

    RépondreSupprimer
  2. L'année prochaine compte sur moi !!! Et pourquoi pas avant ? We Own The Night avec Nike en Juin ? 10km dans Paris ca se tente franchement.

    Pour parler de La Parisienne, si ca peut te rassurer, j'ai commencé la course en ayant soif aussi. Et pourtant je n'ai pas fait d'excès la veille...
    En tous cas c'était une super expérience que je referai sans aucun problème.

    RépondreSupprimer
  3. Première parisienne pour moi également cette année, et je me retrouve complètement dans ton expérience ! Je vais également essayer de garder la motivation cet hiver. Dans mes envies de course : un 10 km de nuit...Bon courage pour la suite et pour atteindre tes objectifs.
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à toi ! il fallait le faire quand même !

    RépondreSupprimer
  5. J’adore le sport en général et je t’encourage à continuer le marathon, car c’est bénéfique pour la santé. Je pratique les arts martiaux, ce qui a contribué à mon épanouissement personnel.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails