mercredi 1 mai 2013

Leçon d'eaunologie

Aujourd'hui petite leçon d'eaunologie.

Parce-qu'une eau ne peut pas juste être bonne.
Dans notre famille, la répartition des tâches de test de dégustation est très précise. L'eau est un domaine réservé au Môme qui a pris son rôle de testeur officiel des nouvelles Volvic aromatisées très au sérieux. Il en a reçu deux mais c'est sur celle au jus de pomme qu'il a surtout souhaiter travailler.
Après quelques petites recherches sur le net, il semble que l'eau doit se déguster avec les 5 sens. Nous avons ainsi mené notre expérience. Voici sa démonstration et ses conclusions :

  • Le toucher :
Pour ne pas inonder le sol de la cuisine d'eau à la pomme, on en a versé dans un petit verre pour toucher le breuvage. Il a adoré patauger dedans et sa conclusion a été : c'est froid !
J'en ai donc déduit que cette eau devait être très rafraîchissante.  
Pour compléter l'analyse, Le Môme a porté la bouteille durant au moins deux secondes. Il l'a trouvé bien trop lourde. Par contre une fois vide, elle est devenue le jouet fétiche de Little Marmot : recyclage !
  • La vue :
Premier constat, il voit du jus de pomme et non pas de l'eau. Il n'a jamais voulu en démordre pour lui l'apparence et celle d'un véritable jus de fruit. En effet, il m'a expliqué que le liquide était marron et non pas blanc... j'ai cru qu'il allait me demander ce que j'avais bu avant pour poser une telle question.

  • L'ouïe :
Il semble que ce soit davantage utile pour les eaux gazeuses mais nous avons fait le test par soucis du travail bien fait.
Au début, il n'a pas vraiment compris et a dit ne rien entendre. Puis au second essai, il a dit "psich... comme le robinet". Ma capacité d'analyse n'est pas assez poussée pour savoir ce que cela signifie. Je vous laisse le choix d'interpréter.

  • L'odorat :
Ce fut d'abord surtout se moucher dans le verre, puis renifler très fort pour entendre enfin une conclusion pleine de bon sens, digne de La Palisse : "ça sent la pomme et le verre". Cela confirme donc le postulat de base comme indiqué sur la bouteille, il s'agit de jus de fruit dans de l'eau.


  • Le goût :
Le test gustatif fut bruyant, il a déjà cette similitude avec les oenologues mais il n' a pas eu l'idée de cracher... Verdict : c'est de l'eau de pomme, encore ! Les règles de politesse ne sont pas encore acquises...

Alors je crois pouvoir au vue de la quantité ingérée c'est que Le Môme a trouvé cette eau plutôt à son goût. Il a tenté subtilement de l'imposer au menu du déjeuner en réclamant de l'eau... Mais j'ai détecté la manoeuvre bien en amont et même s'il a pesté préférer l'eau à la pomme, il a du attendre le goûter pour avoir sa dose !


Bon d'achat gagné pour réaliser ce test.




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails