Les enfants rouges se sont les orphelins qui habitaient dans l'orphelinat qui se dressait ici depuis Marguerite de Navarre. Leurs habits n'avaient rien à voir avec le Père Noël mais étaient signe de charité.
Ce marché est le plus ancien de Paris et il est aujourd'hui un lieu très particulier. Une enclave au coeur du très vivant troisième arrondissement, un lieu caché derrière ses grilles où il règne une agitation agréable et authentique. Un lieu idéal et original pour une pause gourmande.
BB-Good :
Un lieu épatant pour faire découvrir aux tout-petits des étales plus que fournis. Little Marmot observait toutes ses couleurs et tendait sa petite menotte, espérant atteindre quelques unes de ses formes très colorées. Les odeurs qui se dégagent à chaque allée en font un endroit d'exploration olfactive.
Le Môme fut lui aussi très curieux de tout ce qui l'entourait, même si il a alors fallu accélérer le pas car cela lui donnait faim. Grâce à quelques zigzag et excuses douteuses, on a pu éviter le resto de burger qu'il a repéré tout de suite. Certes, il avait l'air délicieux mais nous avions déniché l'Estaminet ! Privilège du possesseur de carte bleue que voulez-vous !
A ce propos, l'Estaminet propose un plat enfant au prix raisonnable de 5 euros. Le Môme a savouré son poulet et sa purée, rejetant juste la salade verte qu'il continue à qualifier d'herbe... Il est possible de conclure par un mini-dessert à 2 euros : mousse au chocolat ou financier. Ce dernier fut testé et approuvé.
BB-Bad :
Aucun espace de change et les toilettes sont tellement douteuses que mon petit maniaque n'a jamais voulu y aller, préférant se retenir... et je peux le comprendre. Elles sont dans le marché même et gratuites. Il s'agit de l'exemple type qui me fait dire que les toilettes payantes et propres, c'est bien aussi !
Maman-Good :
Il faut vous prévenir tout de suite ici tous les sens sont en éveil, les étales donnent faim et envie de tout acheter. Devant le poissonnier, je me suis sentie capable de réaliser une bouillabaisse, devant le primeur, j'ai eu envie d'acheter quinze kilos d'asperges tant elles me tendaient les bras. Les produits ont des pedigrees parfaits, producteurs du terroir...
Les odeurs qui émanent des différents restaurants, ont la force de vous faire croire que vous pourriez sans problème manger un tajine, suivi d'un cheeseburger puis d'un bento japonais. Dans ce marché des Enfants rouges, les estomacs se dilatent. On trouve de tout : du fleuriste au caviste, de la gastronomie antillaise au traiteur italien. On fait le plein de la semaine et de convivialité. En effet, les tables sont souvent à partager et on s'installe où il y a de la place. Le week-end prévoyez un peu d'attente.
Nous avons déjeuné à l'Estaminet, le restaurant principal du marché. Au menu, de la cochonnaille, des plats du jour à base de poissons et de viandes, des salades... surtout des aliments de très belle qualité. L'établissement est fidèle a son dicton : "buvez nature, mangez fermier". Les tables colorées et la déco simple mais tendance donnent au lieu une vraie décontraction pleine de charme. La terrasse est prise d'assaut les beaux jours mais en arrivant tôt ou tard vous pouvez espérer votre place sous le parasol !
Les plats du jour étaient bons et copieux, il nous faudra la prochaine fois tester le brunch. Les prix sont classiques.
Maman-Bad :
Les allées sont petites et souvent bondées surtout si comme nous, vous venez le week-end et à l'heure
du déjeuner ! Mieux vaut privilégier une poussette canne pour se faufiler et pouvoir accéder à tous les petits restaurants.
Il y a encore des échafaudages et des travaux qui gâchent un peu le décor mais il faut espérer que le lieu sera encore plus beau après.
J'ai lu ici et là que certains qualifiaient ce marché de très provincial et qu'on avait l'impression d'être à la campagne. Ne vous y trompez pas cet endroit n'a rien à voir avec le marché du dimanche au fin fond de
la Sarthe. Ce marché est très parisien (tout comme les prix pratiqués), un peu bobo même, mais cela n'enlève rien à son charme.
Alors les poussettes, direction le Marché des Enfants Rouges, au 39, rue de Bretagne dans le 3ème arrondissement. Un lieu très sympathique est idéal pour faire découvrir de bons produits à vos enfants et vous régaler par la même occasion. De notre côté, le débat est lancé pour le prochain déjeuner là-bas : Le Môme veut le couscous, Le Pater vote pour les crêpes garnis et je rêve du japonais... à suivre !
Et vous, ce marché vous connaissiez ?
Ah le marché des enfants rouges, nous ne vivions pas loin.
RépondreSupprimerIl faisait parti de nos sorties régulières en famille.
Le temps d'un café, d'un tajine...
Un petit coin de dépaysement en plein Paris, découvert dans ma vie d'avant... J'avais beaucoup aimé, mais cela me semblait un peu sportif d'y venir avec des petits enfants. Ton témoignage me fait un peu changer d'avis, merci :-)
RépondreSupprimerUne chouette adresse, merci
RépondreSupprimerBen quoi c'est sympa les marchés les dimanches au fin fond de la Sarthe! Ah, les enfants rouges! que de souvenirs (surtout à l'époque où il n'y avait PERSONNE!)
RépondreSupprimerEt bien tu vois, je ne connaissais pas du tout ! Paris regorge de petits trésors et c'est pour ça que je l'aime ...
RépondreSupprimer