mardi 5 juin 2012

Chocolat show !

Je ne sais pas cuire correctement une viande, mes sauces sont trop ou pas assez, mes poissons manquent de goût, je suis trop paresseuse pour éplucher les légumes... mais il y a un domaine en cuisine que j'adore : la pâtisserie !
Depuis que mon fils est en âge de mélanger du sucre et des oeufs, il m'assiste dans ces travaux sucrés, créant de très jolis moments de complicité. Sa grande spécialité : goûter !

Nos deux préférés : le gâteau au yaourt et le gâteau au chocolat.

Grâce à Nestlé, nous avons pu développer nos recettes en duo à l'atelier des sens.











Le Môme a été conquis dès notre arrivée par la multitude de tablettes de chocolat présentées. Il faut avouer qu'il a hérité des gènes maternelles concernant un vrai amour du cacao (Le Pater n'aime pas ça !).
L'atelier était très bien construit, peu de temps d'attente, des tâches variées qu'il a pu exécuter facilement malgré son jeune âge.


Perché sur sa marmite pour pouvoir atteindre la table de travail, il a été très attentif et volontaire pour goûter les différentes étapes de la fabrication de ces deux oeuvres d'art : le circuit automobile et la coccinelle ! Les recettes ont paru assez simple à réaliser mais je ne l'ai pas encore refaite sans filet. Cela m'a donné envie de refaire ce genre d'expérience avec lui, il était ravi de ce petit moment. Ces premiers mots lorsqu'on a retrouvé le Pater Familias : "on a eu plein de chocolat et Maman a mangé la route "!




Nous avons reçu à cette occasion, un magnifique moule en silicone signé ScrapCooking pour réaliser un gâteau "château fort" !
J'ai dégoté la pâte à sucre pour la déco chez Du Bruit dans la cuisine et nous avons repassé nos tabliers.
La recette de la base est simple : sucre, oeufs, farine, beurre et cacao en poudre. Pour ce dernier, nous sommes restés fidèles à Nestlé en utilisant du chocolat en poudre spécial dessert.
Deux petites critiques : lorsqu'on ne fait qu'un gâteau, ce n'est pas très facile de porter le moule surtout qu'il faut mettre de l'eau du côté vide. La recette est facile mais le manque de liquide rend le mélange un peu difficile pour un petit.
Toutefois, le résultat fait vraiment son effet, la déco bonbon est signée by Le Môme himself. Personnellement je dois encore m'améliorer avec la pâte à sucre, c'ets moins facile à travailler que la
pâte d'amande.





Pour ceux et celles qui souhaiteraient, essayer la pâtisserie avec leurs petits, voici notre bestseller.
Fondant au chocolat inratable :
125 g de beurre fondu
125 g de sucre
125 g de chocolat à cuire fondu
3 oeufs (pas nécessaire de les monter en neige)
Mélanger tout, cuisson environ 30 minutes à 180° (temps à surveiller, cela dépend du moule et du four...), on laisse refroidir et on déguste !
Cette recette est délicieuse et très facile à réaliser par de tout jeunes enfants.

Et vous, la pâtisserie ça donne quoi ? Des recettes fétiches ? Vos enfants, ils aiment ça ?


Bonne journée les poussettes, rendez-vous demain avec la présentation d'un nouveau café baby friendly dégoté dans le 18ème.








Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. oh chouette un atelier comme celui là!j'attend encore un an, et j'emmene ma fille, elle adore participer avec moi dans la cuisine!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dis, je me demande...il n'est pas possible de couper, entre les deux tours du château???Vu que de toutes façons, même si tu fais un gâteau dans les deux, ils ne seront pas ensemble? (en fait, c'était ma réflexion d'hier, j'ai pas osé utiliser les moules encore du coup!!!)
    Et sinon, ravie de t'avoir rencontré!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est génial de faire de la pâtisserie avec les petits. Ils sont tellement plein d’enthousiasme. Cet atelier avait l'air très chouette.

    RépondreSupprimer
  4. C'est à partir de quel âge ces ateliers ??

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails