dimanche 3 mai 2020

Le printemps et ses petits habitants (sélection de livres)

Même si la période est plutôt au confinement, les sorties se multiplient... Si, si regardez bien : les fleurs et leurs plus belles couleurs et les petites bestioles qui n'ont besoin d'aucune attestation pour vaquer à leurs occupations. Plusieurs ouvrages sont donc de saison...




Voilà une petite sélection de livres pour profiter de cette jolie saison sans sortir de chez vous !

1. Bonjour Printemps de Didier Lévy et Fleur Oury
Ed. Seuil jeunesse





L'histoire d'une famille blaireau qui va voir sa vie bouleversée. Par la nature et son joli printemps qui fait pousser les éléments et surtout les événements dans le ventre de la maman. 



Un livre qui amène de la meilleure des manières l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur et  délicatement illustré.

2. Dokéo j'observe la nature Texte Cécile Jugla éd. Nathan





Ce livre pour les 4-8 ans est une belle première approche de ce qui entouré l'enfant à l'extérieur. Du potager à la forêt, en passant par l'observation des animaux, ce Dokéo très bien expliqué et mis en images par de nombreux illustrateurs accompagnera très bien votre enfant pour découvrir la faune et la flore. 



Une découverte "scientifique" est également proposée grâce à plus de 20 activités ! 




3. Petites bêtes à la loupe de Maggie Li. Éd. Fleurus. 





Un guide sur la nature original. À partir de 5 ans, l'enfant part à la découverte des petites bêtes et leur vie passionnante et surtout impressionnante. Par exemple saviez vous que les papillons avaient besoin de la chaleur du soleil pour voler ou alors que les fourmis sortaient elles aussi leurs poubelles ? 




Un livre rempli de connaissances, ludique avec ses anecdotes et surtout sa petite loupe pour bien observer chaque page et chaque animal minutieusement.... 

4. Bestioles d'Olivia Sautreuil éd. Bayard jeunesse.



D'autres bestioles ici mais un peu plus grosses cette fois et surtout imaginaires. Un imaginaire rempli de poésie. Partez à la découverte de 20 créatures "pétulantes, bedonnantes et bonnes vivantes !" 




Dans cet ouvrage les dessins sont aussi extraordinaires que ces sacrées bestioles. 

5. C'est de saison ! De Fanny Ducassé Ed. De la Martinière Jeunesse. 




Parlons bien et parlons faim... Place désormais aux fruits et légumes mais pas n'importe lesquels : ceux de saison. À chaque saison et plus précisément chaque mois cet ouvrage vous montre les fruits et légumes à déguster. 





Dans ce bel almanach bien coloré vous comprendrez mieux d'où viennent les produits proposés sur les marchés. À partir de 4 ans. 

6. Les quatre saisons. Musique Antonio Vivaldi illustrations Aurélia Fronty. Conte musical raconté par Delphine Seyrig. Éd. Gautier Languereau. 




Pour finir en musique, place au grand classique de Vivaldi. Il ne s'écoute pas qu'au Printemps certes, mais cette charmante musique permet de  s'aérer l'esprit. Idéal en cette période où l'on sort moins. 




Le périple de la Princesse Terre est à faire  écouter aux enfants grâce à ce livre et son CD et les superbes illustrations d'Aurélia Fronty. Un conte enchanteur à découvrir et re-découvrir...

Et vous de jolis ouvrages à me recommander sur cette saison ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas tout ces livres ! Ils sont très colorés et ont l'air très sympas. J'aime beaucoup le "c'est de saison" avec les fruits et légumes selon le mois. C'est pratique pour apprendre aux enfants :-) merci pour ton partage

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails