dimanche 21 janvier 2018

Les inégalités, la guerre, la pauvreté, droit des femmes... des livres pour en parler.

Mes enfants sont des petits très privilégiés, nous les choyons. Ils vont dans une bonne école, s'amusent à des activités sportives, ont une jolie chambre... mais nous voulons aussi qu'ils soient conscients du monde dans lequel ils vivent et qu'ils évoluent. Lorsque nous voyageons en France ou ailleurs, nous sommes confrontés à la pauvreté, l'exclusion... au coeur même de notre ville qui est pourtant une ville de banlieue agréable, il y a des personnes qui souffrent, qui n'ont pas de quoi manger à leur faim.
Je souhaite que mes enfants soient conscients de ça et oeuvrent à leur niveau pour être généreux et faire évoluer les choses. Il peut s'agir de petits gestes comme les faire choisir les produits à donner à l'aide alimentaire lorsqu'on fait les courses, à donner des jouets... Leur école les encourage aussi en proposant des campagnes pour noël ou l'action bol de riz à Pâques par exemple.




Il n'est pas toujours facile de leur expliquer les inégalités, la notion de pauvreté, de chômage... Ils entendent des mots dans des discussions ou la télé comme migrants, réfugiés dont ils ignorent le sens.
Voici quelques livres pour en parler avec eux :



Je suis une fan de cette collection. J'avais adoré C'est quoi l'écologie ? et celui-ci est tout aussi bien. 
Le livre est très complet est se divise en quatre chapitres : les inégalités entre les peuples, les inégalités économiques, l'égalité entre les secs, ceux qui luttent...



Le ton du livre est son véritable trésor. Pour expliquer ces notions, il utilise le support de la BD et un graphisme très bien fait. Le livre est très bien compris par les enfants car les mots sont simples. Il reprend des faits et ne laisse pas de place aux polémiques. Il se sert aussi de notion de mesures qui sont plus à même d'être comprises parles petits. 
C'est un livre parfait pour évoquer pour la première fois des problèmes avec les enfants, ainsi le livre explique ce qu'est l'esclavage, l'antisémitisme, les SDF, ou ce que signifie l'égalité des sexes. 
La fin du livre propose des portraits de combattants pour l'égalité comme Gandhi, L'abbé Pierre ou Martin Luther King. 



Je conseille ce livre à partir de 7-8 ans même si Little Marmot à 5 ans a été réceptif à un certain nombre de problématiques déjà (notamment toute ce qui touche les inégalités économiques). 
Nous ne l'avons pas lu d'une traite, plutôt par petits bouts de temps en temps, à chaque fois il provoque une vraie discussion avec les enfants !




Ces livres expliquent les termes de pauvreté, migrants et réfugiés... Il sont construits sur le même schéma : les causes de ces problèmes, les conséquences et ce qui est fait pour lutter contre ces fléaux. 
Ils ne tombent jamais dans le misérabilisme et donne aux enfants des idées pour pouvoir agir à leur niveau. Ils insistent aussi sur le quotidien des enfants pauvres ou réfugiés. Il recommande aux enfants d'être tolérants et de bien les accueillir à école. Loin des considérations politiques, il explique comme il doit être difficile de partir de sa maison et d'avoir faim... En se mettant à la place de ces enfants, il est plus facile pour nos enfants de comprendre. 


Je le conseille à partir de 5 ans. 

Un album différent qui traite de l'absurdité de la guerre et des moyens d'en finir. 
L'histoire : les lézards verts et les rectangles rouges se détestent, les premiers sont très forts, les second très malins.




Les illustrations sont pleine de force et Little Marmot aime regarder ces pages rouges et vertes encore et encore. Steve Antony offre de l'humour au livre avec un graphisme amusant notamment par les lézards !
Un album à lire et à relire qui montre aux enfants que rien n'est plus important que d'apprendre à vivre ensemble !




  • La collection Quelle Histoire ! multiplie ses ouvrages sur les femmes célèbres

J'aime beaucoup cette collection dont je vous avais déjà parlé. Parmi les nouveautés sorties, il y a de nombreux ouvrages sur les femmes célèbres et un ouvrage grand forme type encyclopédie : 100 femmes célèbres. 
Grâce à ces livres, les enfants partent à la découverte de femmes qui ont marqué l'histoire, parce qu'il n'y a pas eu que des hommes politiques, des scientifiques et des peintres masculins... Les femmes aussi ont fait avancer le progrès, l'art, la musique... certaines ont aussi été terribles et sanglantes. 
Les garçons se sont d'abord intéressé à la véritable histoire de Pocahontas ou la Calamity Jane, puis ils ont découvert Rosa Parks, Marie Curie...



Les livres sont très bien fait avec des illustrations amusantes, de bons repères spatio-temporels, des petits quizzs et des anecdotes faciles à retenir pour les enfants. Il s'agit vraiment d'apprendre l'histoire en s'amusant !



L'égalité des sexes passent aussi par une réhabilitation des grandes figurines féminines dans notre histoire commune. Par ailleurs je suis persuadée que ces portraits peuvent devenir des modèles pour de nombreuses petites filles. 
En tant que maman de petits garçons, je suis très vigilante à ce que dès maintenant ils apprennent à respecter les femmes et à les considérer comme leurs égales. 

Dans la même idée, je vous conseille pour vous le livre Ni vues, ni connues du collectif Georgette Sand, une pépite !





Tous ces livres sont écrits à l'attention des enfants mais de nombreux adultes devraient aussi les lire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. De chouettes idées de lecture pour les filles

    RépondreSupprimer
  2. Ce week-end, c'est en regardant le tombeau des lucioles que Chichi a posé beaucoup de questions sur la guerre.

    RépondreSupprimer
  3. Le premier est intéressant ! ici maintenant c'est l'enfant qui choisit et achète ses livres et il n'y a que des romans !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    De très bonnes idées lectures ! En ce moment, je me bats avec mon fils contre le gâchis ! Depuis qu'il est rentré au CP, il ne veut plus manger de légumes, rechigne pour ceci, pour cela et bien souvent, l'assiette fini soit pour les poules, soit pour ma chienne ! J'essaye de lui faire comprendre qu'il ne faut pas gâcher, que d'autres enfants n'ont rien à manger, mais il ne se rend pas compte.

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails