lundi 13 mars 2017

Nos livres préférés du moment, ceux qu'on lit, relit, rerelit, rerere....

Il y a les livres pour apprendre, ceux pour jouer et ceux pour la lecture du soir. Tous les soirs, le rituel est le suivant, chaque enfant à droit à un livre dans son lit. Parfois le second vient écouter l'histoire de l'autre, parfois non. Bien souvent Little Marmot écoute d'une oreille distraite le livre de son frère en en feuilletant un autre.





Il y a des livres qui ont plus de succès que d'autres et que l'on relis encore et encore !

Voici notre top 5 d'histoires du moment que toute la famille connaît presque par cœur et que pourtant les enfants réclament encore et encore !




  Ce livre raconte l'histoire de Léon et Léonie. Ils sont en train de jouer et Léon aimerait avoir un gâteau au chocolat mais il va avoir bien du mal à l'obtenir !




Cette petite histoire est amusante et joue avec la politesse entre deux enfants. La grande sœur profite un peu de son avantage de grande face à son petit frère.
Little Marmot et Le Môme aime beaucoup ce livre dans lequel ils s'identifient je pense. Surtout que le papa gourmand à la fin leur rappelle aussi quelqu'un ! Les petites blagues de langage à la fin marche très bien sur mon deuz qui adore utiliser ces petits mots qui nous font froncer les sourcils !




Je conseille ce livre à partir de 2 ans. Les dessins sont plein de malices et plaisent beaucoup aux enfants. Ce livre fait parti de ceux dont les enfants reparlent à certains moments de la journée comme lors du goûter ! A conseiller à ceux qui ont du mal à dire "s'il te plait " !




Cet album est très amusant, il dresse un inventaire des instruments de musiques en jouant sur les mots. En lisant, les voix chantonnent et s'amusent. Les dessins sont haut en couleurs et plein de bonne humeur. C’est un album à lire les jours de grisaille ou après des soirées un peu dures pour se coucher avec le sourire.



Les enfants aiment beaucoup ce livre pour des raisons différentes. Le petit aime la liste des instruments et les dessins rigolos alors que le plus grand aime essayer de comprendre les jeux de mots. C'est follement amusant un ogre barbare qui croque un orgue de barbarie. 


Les instruments représentés sont exécutés avec précision bien plus que les artistes qui en jouent. C'est un peu comme si ces derniers s’effaçaient. 
Le livre est vraiment bourré d'humour que ce soit par les mots  ou les dessins. ce genre d'album on peut le lire, le relire et le rerelire, on découvre toujours des détails qui nous ont échappés. 



J'aime beaucoup les ouvrages qui partent de ce genre de constat. Tout de suite les enfants ont été interpellés par le titre et on voulu lire le livre pour pouvoir répondre à la question. 



Ce livre raconte l'histoire de Zou, un petit lapin qui tombe amoureux. Pour séduire sa belle, il décide de mettre une jolie culotte rouge mais ce choix va bouleverser sa vie de lapin !
Ce livre est très drôle et loufoque. Il parle davantage à mon 7 ans qu'à son frère de 4 ans sûrement à cause du vocabulaire utilisé et du ton un peu cynique. 
C'est un album qui change des autres, qui n'hésitent pas à se moquer un peu de ses personnages et qui propose une fin décapante ! 






Nous avions adoré la première histoire du Chat Marcel avec le petite chaperon rouge. Marcel est un bon gros chat qui aspire surtout à dormir et manger !
Cette histoire réécrit le conte du Chat Botté (cousin de Marcel) en donnant à notre matou un rôle essentiel !


La présence de ce personnage intègre une bonne dose d'humour au sein de l'histoire traditionnelle. Les garçons sont tous les deux fans de cette histoire qui détourne le conte.  Les illustrations sont super jolies et très drôles notamment en ce qui concerne la représentation de Marcel.
Je crois que nous avons lu ce livre plus de vingt fois en un mois ! Little marmot adore même le feuilleter et se le raconter tout seul surtout le passage où Marcel qui a très faim mange l'ogre changé en souris !







Ce livre est également l'histoire d'un conte détourné. A la place des trois petits cochons, ce sont trois petits dragons qui aspirent tranquillement à vivre dans leurs maisons de pailles, de bois et de briques mais ils sont sans arrêt ennuyés par l'agaçant chevalier Raymond.



Les différences avec le conte principal sont bien trouvées et très amusantes. Les enfants trouvent hilarants les moments où les dragons par stress mettent le feu à leurs propres maisons. La référence au conte de base est amusante. La fin est très bien trouvée également et fait bien sourire !

Les illustrations sont très gaies  avec des couleurs plutôt pastels. Les dragons et le chevalier ont de bonnes têtes, le graphisme très rond est doux.





 Le Môme à 7 ans se considère un peu grand pour cette histoire mais tend souvent l'oreille lorsqu'une fois de plus son frère la réclame.





 Gédéon est un pigeon qui rêve de devenir un canard.  Il se sent rejeté car personne n'aime les pigeons. Il essaie par tout moyen de leur ressembler physiquement et de parvenir à faire les mêmes choses qu'eux.

Les illustrations sont sympathiques et assez naïves à l'instar de ce pauvre pigeon qui ne sait pas se satisfaire de sa condition.




Les enfants aiment ce livre parce qu'ils rient de ce pauvre pigeon qui est bien ridicule. 
L'histoire fait forcément penser à celle du vilain petit canard mais la morale est bien différente !




Et vous, quel sont les livres préférés de vos enfants en ce moment ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails