jeudi 16 avril 2015

Chiens & chats, un expo au poil !


A la maison, nous n’avons pas d’animaux domestiques, seuls les chats des voisins viennent faire leur balade quotidienne dans le jardin, ce qui ne laisse jamais Le Môme et Little Marmot indifférents.

Près de 63 millions animaux de compagnie sont pourtant recensés en France, dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Chiens et chats sont depuis quelques jours les têtes d’affiches de la Cité des sciences et de l’industrie. Une exposition pour mieux les découvrir, les comprendre. L’expo se divise en 3 parties : dans leur peau, dans leur tête et dans nos sociétés.





Dans leur peau

Dans la première partie vous serez à la place de l’animal.
Vous commencerez, enfants comme adultes à mesurer vos propres capacités physiques. De la vitesse avec un slalom chronométré pour imiter les rapides lévriers et de la hauteur pour sauter comme un félin. Le chat saute plus de 5 fois sa hauteur et retombe sur ses coussinets en douceur. Les visiteurs tentent le grand saut en appuyant sur des buzzers et retombent eux aussi sur leurs pattes.

Toujours plus haut


Savez vous qu’il existe 343 races de chiens et 72 de chats ?

Autre thématique : la taille et l’âge. Une toise vous permet par exemple de voir à quel chien vous pouvez vous comparer. Le Môme est épagneul, Little marmot, beagle et le Pater Familias Lévrier afghan…




Avant de passer dans l’autre partie, un « Qui est-ce ?» version animale vous permettra de découvrir si vous êtes Chartreux ou Saint-Bernard. Une bonne idée pour apprendre et s’amuser à base de leurs différentes caractéristiques.


Qui est-ce chat ? 



Dans leur tête

Dans cette partie, vous allez pouvoir observer leur comportement.
Comme les humains, les chiens et les chats utilisent leurs 5 sens, mais pas de la même manière. L’odorat associé à la vue est par exemple plus utilisé par les animaux pour mieux appréhender l’environnement.




Une activité vous permet de voir et ressentir comme un chien ou un chat. Vous posez vos mains sur des empreintes, vous y ajoutez quelques odeurs, et ça y est vous êtes (presque) dans la peau de l’animal ! Un point de vue très apprécié par le môme.

Une autre animation permet de dresser un chien virtuel.


Comment communiquent un  chien ou un chat ? Selon leur posture ou leurs sons. Ou leur odorat, ils ont quelque chose à vous dire ! Pour comprendre leur langage vous tenterez de définir les différentes intonations avec un jeu d’écoute. Little marmot n’a pas pu s’empêcher de reproduire quelques sons.

Des petits questionnaires Vrai ou faux vous apprendront aussi ou vous révèleront quelques secrets sur nos amis à quatre pattes.



Dans nos sociétés

Les chats ou les chiens vivent depuis longtemps avec l’homme, depuis 20 000 ans pour les chiens par exemple ! Cette dernière partie permet de voir comme la place de l’animal a évolué jusqu’à aujourd’hui. 2 espaces à découvrir : la rue ou l’appartement.





Dans l’appartement les chiens et les chats sont à l’honneur dans les œuvres d’arts, de la peinture jusqu’au 7ème art. Où quand les petites boules de poil ont inspiré les plus grands !

Francis James Barraud, La voix de son maître

Vous pourrez aussi voyager pour découvrir comment l’on aboie dans les 4 coins du monde.


A la découverte des aboiements en langue étrangère


Côté rue, des chiffres marquants vous rappelleront tout de même les problèmes qu’ils peuvent poser : Par exemple un couple de chats non stérilisés peut avoir 20 000 descendants en 4 ans. Autre info à savoir pour les poussettes, 150 000 chiens produisent 16 tonnes quotidiennes d’excréments à Paris. Et l’homme dans tout ça n’est pas non plus sans reproche, avec 100 000 abandons d’animaux de compagnie chaque année en France

2 chats = 20 000 chats

L’expo, très bien faite, que ce soit au niveau interactif ou mise en scène est très riche en explications. Il y a donc beaucoup de panneaux et d’écrits. Les touts-petits n’y sont pas très attentifs, mais avec un peu de chance et de patience, ils écouteront et vous laisseront le temps d’apprendre et de comprendre.



Chiens et chats est une très belle expo interactive comme la Cité des sciences et de l’industrie en a le secret, avec en prime une belle mise en scène. C’est riche et dynamique et les petits comme les grands pourront compléter leurs connaissances. A la Cité des Sciences, 30, rue Corentin-Coriou dans le 19ème, c'est jusqu'au 6 janvier 2016. Une expo d'où le visiteur en ressort forcément moins bête !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Cette expo est sur notre to do pendant les vacances !
    Merci
    Sabine

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant, on y va bientôt

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails