samedi 5 novembre 2016

Je cuisine bio avec les enfants : la bible de notre cuisine (#samedi bon appétit)

Les enfants et moi aimont beaucoup cuisiner. Certes la cuisine souffre un peu de cet engouement et il ne s'agit pas d'être trop maniaque mais ce sont de super moments de partage. Il y a quelques semaines, j'ai reçu le livre Je cuisine bio avec les enfants de Marie Chioca aux éditions Terre vivante.




Ce livre est depuis une vraie bible. Il a réussit l'exploit de faire manger beaucoup de légumes à mes enfants et il nous donne des pistes pour cuisiner de manière plus saine.
Le livre se compose en trois chapitres donnant des recettes adaptées aux âges des enfants, ainsi la première partie regroupe les recettes de bouts de choux (4 à 7 ans) avec des manipulations et gestes simples à réaliser comme mélanger, écraser, couper avec des emporte-pièces... La partie des petits cuistots (8 - 11 ans) propose aussi une vraie découverte des produits bio et leurs différences avec des produits industriels comme les céréales complètes, les oeufs bio... La notion de repas équilibrés est aussi abordée. La dernière partie propose des recettes pour les grands chefs (après 12 ans...) avec beaucoup de street food et notamment comment réaliser un sandwich équilibré.

Nous avons surtout réalisé avec les garçons les recettes de la première partie pour leur niveau de difficulté mais aussi leurs goûts.
Les recettes sont très claires et un glossaire à la fin permet d'expliquer certains termes plus techniques.

Voici quelques exemples de nos jolies réalisations réussies grâce à ce livre  que dorénavant je ressors chaque semaine :

Quatre-quarts salé aux courgettes : le best of !




Il a eu droit à tous les applaudissements possibles de la part des quatre membres de la famille ! Les enfants en réclament toutes les semaines et il est vraiment facile à réaliser. Il s'agit de courgettes rapées avec de la tomme de chèvre pour relever le goût.

Clafoutis du potager





Parfait petit plat pour un soir, nous l'avions fait dans des cocottes. Le légume principal est la carotte et j'avais rajouté un peu plus de petits-pois  que dans la recette. Seul regret, ils sont sortis bien gonflés du four mais très vite ils se sont affaissés. Ce détail n'a géné que moi et tout le monde s'est régalé !


Accras antillais sans friture




Cette recette à base de poisson dans friture est vraiment un régal et originale. Les garçons l'ont un peu boudé au premiers regards mais au final, ils en ont redemandé.
L'absence de friture est vraiment un plus car c'est un mode de cuisson que j'essaie d'éviter au maximum.

Question sucrée, nous n'avons essayé que le gâteau tigre que nous avons raté à cause du miel utilisé mais j'ai promis au kids qu'on ferait un nouvel essai très vite ! 

Nous avons déjà repéré la prochaine recette que nous aimerions testé : le pain gourmand à la cuillère en bois. Ce pain fait maison contient des fruits secs, du fromages et du jambon, parfait pour cet hiver !
Je continuerai à diffuser nos recettes de cet ouvrages sur mon compte instagram Mapoussetteaparis alors, n'hésitez pas à me suivre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails