mardi 20 septembre 2016

Les ateliers Fnac Kids sont de retour !

Les ateliers Fnac Kids sont de retour dans plusieurs magasins Fnac en cette rentrée. L'occasion pour nous d'en profiter à nouveau ! C'était une première pour Little Marmot qui était jusqu'à lors trop petit, le Môme lui a une nouvelle fois était conquis par les activités proposées.
Ces ateliers sont gratuits et sur inscription.

Le thème de cet atelier : les nanas de Niky de Saint-Phalles. 





L'atelier était composée de deux animations et d'un petit film. 
La première étape consistait à modeler une Nana (les grosses dames qui ont fait la célébrité de l'artiste) avec de la pâte à modelé spéciale de chez Giotto qui a comme propriété de durcir avec le temps. Les enfants ont façonné de petites boules pour faire la tête, le ventre, les fesses et les seins... Ce qui a bien fait rire le Môme qui rentre un peu dans l'âge bête à ce sujet. Ensuite pour les bras et les jambes, ils ont fait des petits boudins. 
Pour assembler les différentes parties du corps il suffit de mettre un peu d'eau. 

Pendant le temps du séchage, les enfants ont visionné un petit film sur les jardins de Tarot en Italie décorés par ces sculpture de Niky de Saint-Phalles. 

Ensuite place aux nouvelles technologies pour s'amuser à confectionner des Nana sur ordinateur et à les personnaliser avec le logiciel Paint. Les enfants étaient ravis de cette activité sur ordinateur. Ils ont ensuite pu imprimer leurs œuvres.

Pour terminer, ils ont peint leur nana sculptée à la manière de Niky de Saint-Phalles avec des couleurs vives et éclatantes. Les soudures n'ont pas très bien tenu au niveau des bras et de la tête alors nous avons mis de la colle forte en arrivant à la maison pour reconstituer le chef-d'oeuvre.



L'atelier dure environ une heure trente mais les enfants ne voient pas le temps passé comme les activités sont variées.

Les ateliers Fnackids sont conseillés pour les enfants de 4 à 12 ans, de nombreux thèmes sont proposés dont certains avec les héros des kids dont Spiderman en ce moment qui permet de découvrir les secrets de la fabrication d'un film d'animation.
Les ateliers ont lieu les mercredis et les samedis après-midi.
De nombreuses Fnac proposent ses animations, je vous laisse découvrir le programme et vous inscrire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me permets de réagir à cet article. J'ai entendu parler de ces ateliers sur votre blog et celui d'une autre maman que je suis aussi. 2 avis positifs et enthousiastes, je me suis dit: "voilà un vrai bon plan!". Ayant participe ce jour à l'un de ces ateliers sur Paris pour ma fille de 4 ans, mon avis est clairement nuancé. C'était un atelier musique. Ce que vous n’avez pas précisé dans votre présentation, c’est que pour participer, il est obligatoire de signer un document de droit à l’image pour les sociétes fnac et disney et pour une durée de 5 années. Sans cela, pas de possibilité d’atelier. Lorsque nous sommes arrivées, j’ai été surprise par la mini table sur laquelle était prévue l’atelier. Sur celle ci, posées de toute évidence et sans vraiment de sécurité 2 rallonges pour alimenter 2 ordinateurs. Pour un atelier musique, on n’aurait pu penser que des ordinateurs n’étaient vraiment pas indispensables. Surtout lorsqu’on lit toutes les recommandations sur les dangers des écrans à outrance pour les enfants. Bref. Quelques petits jeux de reconnaissance des instruments, sur ces fameux ordinateurs. Pour la partie créative, fabrication d’un tambourin. Il s’agissait de découper une forme sur du carton. Perforer 2 trous pour faire passer une ficelle et des grelots. Et un bâton pour tenir le tout. Les ciseaux étaient bien trop grands pour les doigts des enfants présents et le carton trop épais pour la découpe. Donc qui a fini les ateliers? Les adultes. L’instrument en lui même était très mal pensé. Et l’atelier ne s’est pas fini à l’heure. Alors oui c’est gratuit mais ce sont des ateliers de publicité déguisée pour la marque disney. Alors non, ce n’est pas un super bon plan. Certes c’est gratuit, mais j’ai vraiment trouvé cela de très mauvaise qualité. Ce serait intéressant que d’autres participants laissent leur avis. Les marques utilisent les blogueurs pour placer leurs services, leurs produits. Jusque là, j'ai toujours trouvé vos avis neutres. Là, j'ai vraiment eu l'impression de me faire pigeonner par fnac kids.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour votre témoignage c'est toujours intéressant et vous avez raison ce serait super si d'autres voulaient se manifester.
    Cet atelier était le 4ème ou 5ème que je faisais avec la Fnac, pour 2 j'ai été invité et pour les autres je les ai fait près de chez moi. Je les ai toujours trouvés très bien mais je n'ai jamais essayé celui dont vous parlez qui vous a déçu à juste titre selon votre récit. Peut-être vous devriez essayer un autre ? Pour le droit à l'image je vais me renseigner car je ne suis pas sur que ce soit légal une telle obligation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Désolée, le temps m'a manqué pour réagir avant. Le lendemain, j'ai été contactée par le magasin pour recueillir mon avis. J'ai détaillé tous les points. Concernant le droit à l'image, la personne s'est voulue rassurante. Les photos sont prises pour être diffusées aux familles. Sauf que ce que l'on vous demande de signer n'est pas de cette nature. Elle a admis au final qu'un parent qui s'y opposerait n'est pas tenu de signer impérativement ce document pour participer. Mais evidemment, tout est fait pour que les parents ne se posent pas ce genre de questions. On vous rappelle dans un courriel précédent l'animation qu'il vous faut ce document. Et à l'arrivée sur place, après le mot "bonjour", c'est tout de suite ce que l'on m'a demandé. Bref, dans tous les ateliers, les ordinateurs sont présents. Pour ma part, je n'ai pas été transcendée par cette expérience que je ne renouvellerai pas. Belle journée :)

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails