Voici nos préférés :
- La première de la classe est une Extra Terrestre de Virginy L.Sam et Estelle Billon - Spagnol chez de La Martinière Jeunesse
La première de classe n'oublie jamais rien, ne fait jamais de fautes, elle révise même pendant la récréation et sait être belle sur les photos de classe ! Voilà un livre qui décomplexe nos enfants tête-en l'air, un peu gauche... et qui arrive à la seule conclusion qui s'impose l'élève parfait ne peut être qu'un extra terrestre !
Ce livre est très drôle et offre des illustrations très sympathiques. Le Môme s'est retrouvé dans certaines galères comme le problème des stylos qui fuient ou le stress des affaires de piscine !
Un livre qui permet aussi de mettre à mal le mythe de l'enfant parfait et de nous faire réfléchie aussi nous les parents !
A partir de 6 ans.
- Y'a belle lurette à l'école d' Elisabeth Brami et Chloé Perarnau, chez Seuil Jeunesse
Ce livre invite à voyager dans le temps, à l'époque des encriers et des bonnets d'âne, où le jour chômé était le jeudi et où la télévision n'avait pas encore sa place.
Ce livre est à fois critique sur notamment le manque d'importance qu'on accordait aux sentiments des enfants et aux bébés, un brin nostalgique comme ce passage sur l'importance des lettres qu'on échangeait, mais surtout très intéressant et gai avec un sujet qui passionne les enfants : comment c'était l'école à l'époque de Mamie ? à ton époque ? Si je suis un brin trop jeune pour correspondre au temps évoqué dans le livre, les enfants prennent toujours cet air ébahi quand on leur dit que le téléphone portable n'existait pas lorsque nous étions enfant !
Les illustrations sont magnifiques et parfaitement assorti avec ce retour dans le passé au temps de nos parents et grand-parents.
Le Môme demande souvent à le lire pour ensuite en parler avec ces grand-parents et en vérifiant avec eux l'exactitude des infos !
Un très chouette ouvrage pour favoriser le dialogue inter-générationnel !
A partir de 6 ans mais Little Marmot (4 ans) aime beaucoup certaines pages.
- La vie de Smisse, jour d'école d'Isabelle Chavigny, Ivan =grinberg et Marie Caudry chez Seuil Jeunesse :
Voilà le nouveau héros de Little Marmot ! Smisse a trois ans et rentre pour la première fois à l'école. Espiègle et drôle, il ressemble un peu à mon deuz qui l'a tout de suite adopté comme lecture du soir !
Dans cet ouvrage, Smisse arrive à l'école et il ferait bien demi-tour, exactement comme beaucoup de petits qui arrivaient devant la salle de classe ont un peu peur. On y retrouve les rituels de la maternelle, la cour de récré où l'on fait la course, la cantine où ce n'est pas très bon, le copain qui nous embête... Little Marmot y retrouve aussi la technique apprise à l'école pour mettre son manteau !
Mon deuz ne raconte pas grand chose de sa journée et à travers ce petit livre, il se compare au héros et on parvient à en savoir plus.
Smisse est un personnage qui aura d'autres livres autour de sujets pour les enfants de maternelle, Little Marmot est impatient d'en découvrir d'autres.
A partir de 3 ans
- A l'école des abeilles de Nadia Shireen, album Nathan
Bernard est un petit ours, fan de miel. Pour pouvoir accès plus facilement au miel des abeilles, il décide de se déguiser en abeille et d'aller à l'école des abeilles où il y a beaucoup de miel.
Voilà une histoire d'école différente mais où on retrouve tout de même les joies d'aller à l'école et d'y faire différentes activités très sympathiques. Bernard se prend à son propre jeu et à aimer ça.
Ce livre a beaucoup plu aux enfants car il raconte une vraie histoire avec un peu de suspens et des dénouements sympathiques. Ils sont fans de Bernard et Agathe, la petite abeille.
Les illustrations sont très gaies et tout ce jaune du miel et des abeilles en fait un livre parfait pour lutter contre la grisaille de l'automne.
A partir de 4 ans.
- Guide de survie des parents - Ecole primaire par Safia Amor et Caroline Moka chez Nathan
Voilà un livre très intéressant qui permet d'en savoir un peu plus sur ce qu'apprennent nos enfants en classe. On y retrouve les programmes détaillés selon les niveaux et expliqué de manière simple et compréhensible.
La première partie du livre est consacrée à des généralités sur l'école élémentaire sous forme de questions réponses. C'est ainsi que j'ai appris que selon la loi un enfant de 6 ans peut quitter l'école seul si ses parents sont en retard ! Heureusement je crois que dans notre école, cela n'est pas appliqué !
Le premier à l'air génial, ma fille adore À l'école des abeilles, l'ours lui a beaucoup plu.
RépondreSupprimerLe premier A l air génial (sans accent c'est mieux ☻)
RépondreSupprimer