jeudi 17 mars 2016

Mes premiers pas avec le thermomix

Le Thermomix, le robot qui déchaîne les passions, il y a ceux qui ne peuvent plus s'en passer, ceux qui n'en voient pas l'intérêt et enfin ceux qui comme moi aimerait bien voir ce qu'elle sait faire cette bête qui coûte tout de même un rein.

J'ai dit aux enfants qu'on allait accueillir un robot qui savait faire plein de choses dans la cuisine. Clairement eux ils ont été déçus tout suite, je crois qu'ils s'attendaient à voir R2D2 alors ils m'ont laissée jouer tranquille.



Personnellement j'ai trouvé qu'il était assez pratique parce qu'en définitive peu encombrant et très compact. 

J'ai commencé doucement ma première expérience par une soupe. 
Au niveau préparation j'ai juste coupé grossièrement les oignons avant, le hachoir les a réduit en petits morceaux.  Ensuite ils ont rissolé tout seuls dans un peu d'huile d'olive avec la fonction cuisson. 

Pour l'instant tout était sous contrôle, j'ai commencé à prendre de l'assurance. J'ai suivi un peu la recette du livre Thermomix en ce qui concernait les puissances de chauffe et de découpe. Mais j'ai mis mes aliments basiques de soupe.



Ensuite j'ai rajouté les légumes à peine coupés comme j'avais vu sur une vidéo sur YouTube. Clairement ce fut un peu les limites de ma technique free style, j'aurais dû les peser (grâce à l'option balance) car j'en ai mis trop. 
Résultat le couteau se bloquait un peu donc j'ai dû en enlever, les recouper un peu en me brûlant les doigts, pester beaucoup puis les remettre. J'ai mis l'eau au fur et à mesure pour la même raison. J'ai été assez maligne pour enlever les légumes qui cuisaient le plus rapidement mais cette erreur a doublé au moins mon temps de préparation et c'était un peu casse-pieds.

Une fois cette bévue réparée, tous mes légumes cuits sont rentrés dans le bol du Thermomix et j'ai accéléré la puissance des couteaux.  

C'est là que le robot s'est mis à bosser tout seul et que j'ai pu prendre un bouquin. Il a fini de cuire la soupe et de la mixer. 
Elle était vraiment bonne et parfaitement hachée. J'ai juste rajouté un peu d'eau à la fin pour une question de goût car je n'aime pas la soupe trop épaisse et les hommes de la famille non plus. 

Little Marmot a demandé si dans la soupe du robot il y avait quand même des légumes... J'ai botté en touche et il en a mangé un peu même s'il continue de préférer la soupe en carton... (ingrat !)
Le Môme a dit qu'elle était (je cite) "quand même bonne" et nous les adultes nous nous sommes régalés ! 

Pour cette première expérience, j'ai aimé la qualité du mixage de la soupe qui était vraiment onctueuse, le fait de ne pas avoir à trop découper les légumes même si à cause de mon erreur j'ai dû revenir sur cette étape, le fait de ne pas avoir à surveiller la cuisson. 

Bon la prochaine fois je tente le risotto ! La perspective de ne pas avoir à remuer pendant 20 minutes me plait beaucoup ! 

Et vous déjà testé ce robot magique ?  
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. le risotto, c'est génial. Avant, je n'en faisais jamais car pas envie de rester devant la casserole. J'ai acheté un Thermomix d'occasion, un vieux, mais je trouvais que 1000 euros, c'était bien trop cher. Tu pourras essayer les sorbets, des fruits congelés avec un peu de sucre et un blanc d'œuf. Très bon. Bonne découverte

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fais une soirée thermomix chez une amie.Elle a fait le risotto...une tuerie. J'ai trouvé très impressionnant le sorbet et en plus trop bon. Le problème c'est le budget, je ne peut pas du tout me le permettre...Si un jour du fais un concours pour le thermomix fais moi signe ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu une démo il y a déjà quelques années et depuis j'en rêve... Ou de son cousin en -nion...

    RépondreSupprimer
  4. Le risotto est vraiment extra ! Mon mari est ultra fan, et depuis je fais attention à avoir du stock de riz à risotto... Nous aimons aussi beaucoup les crèmes vanille ou chocolat.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails