lundi 19 octobre 2015

Le carnaval des animaux (#lapetitepausedudimanche)

Ce matin, Little Marmot s'est réveillé trop tôt, il a regardé deux dessins animés puis nous avons mis de la musique et lu des livres. Puis j'ai eu à faire et je lui ai mis le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens et il est resté concentré et attentif à cette histoire qu'il ne connait maintenant que trop bien, d'animaux qui voulaient raccrocher la lune.

Ce livre-disque éditée par les éditions Gautier-Languereau, raconté par Elodie Fondacci et illustré par David Merveille, est un vrai succès auprès des enfants. L'histoire d'origine est revue et corrigée est parfaitement adaptée pour les enfants.






L'avis de Little marmot (3 ans)

C'est lui qui le réclame le plus souvent à la maison, il aime être histoire remplie d'animaux. Il n' a pas vraiment de passage préféré mais il s'amuse toujours du moment des dinosaures. 
Il a dû mal à être toujours bien synchronisé entre la page correspondante à la musique mais cela ne semble pas du tout le gêner pour comprendre et apprécier l'histoire.
Le format du livre lui convient très bien car plus facile d'utilisation que les grands albums sur ces petits genoux.
L'œuvre est assez longue, il n'est donc pas rare que Little Marmot l'écoute en deux fois.




L'avis du Môme (6 ans)

Le Carnaval des animaux n'a pas pris la place de Pierre et le Loup qui reste le numéro 1 lorsqu'il choisit un livre CD. Toutefois ce dernier effraie encore un peu son jeune frère, il accepte volontiers cette histoire plus fantaisiste et amusante.
Il aime beaucoup le passage des éléphants et le moment du kangourou qui saute partout. 
Sans trop l'ennuyer (j'espère) j'aime lui faire remarquer quels sont les instruments mis en valeur pour chaque pièce. Il trouve que la tortue ressemble à Maître Yoda et ce parallèle lui plaît beaucoup (Star wars for ever)




Mon avis (25 ans et quelques...)

J'aime beaucoup cette œuvre que j'avais joué dans la jeunesse de mes années "musique".
La voix d'Elodie Fondacci est parfaite et s'associe très bien à l'oeuvre de Saint-Saens et à sa richesse. Leur conjugaison donne un vrai rythme à l'histoire, on se laisse porter et on attend la suite avec impatience. 
Les illustrations sont fraîches et amusantes, elles sont un très bon support pour prolonger l'écoute de l'œuvre et une bonne compréhension de l'histoire. 

Le carnaval des animaux est un morceau que je recommande pour les premiers pas des petits dans la découverte de la musique classique.



Les livres CD sont une bénédiction pour les parents. Ils sont un très bons compromis à la télévision, les enfants sont bien moins passifs et ils peuvent profiter de l'histoire même quand le conteur doit vider le lave-vaisselle ! 

Et vous des livres à me recommander pour découvrir à la fois la musique classique mais aussi une belle histoire ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails