Un thème fixé après de nombreuses hésitations : le Far west : cowboys, indiens...
L'invitation :
Comme l'an dernier, Le Môme a participé à leurs élaborations. J'ai trouvé ce modèle sur le site d'Oxybul, Le Môme s'est amusé avec les nombreuses gommettes. Il n'y avait pas de messages pré-écrits à l'intérieur, j'ai donc collé les invitations assorties à My Happy Box Day cowboy à télécharger.
La décoration :
J'ai reçu une box parfaite : My Happy Box Day thème cowboy. Dans celle-ci, on trouve une jolie guirlande avec des cowboys, des ballons bleus et rouges et tout le nécessaire pour une jolie sweet table.
Sur un fond de nappe blanche en plastique, on pouvait voir de jolies assiettes en carton bleues, des serviettes rouges qui faisaient penser à des bandanas, des cuillères en bois, des pailles en papiers, de jolis gobelets avec des cowboys également et plein de confettis brillants. Il y avait également un kit pour les cupcakes avec des caissettes et des piques décorées des même motifs que la guirlande et les gobelets : des cowboys, des bottes... Je n'ai rajouté que le support pour les cupcakes et les gâteaux !
Crédit photo : la bougeotte en famille |
Les gâteaux
Crédit photo : la bougeotte en famille |
Cet été, j'ai dégoté ce super ouvrage Goûters magiques pour les garçons de Marie-Christine Mahon de Monaghan. Sur les 14 idées présentées, trois étaient en rapport avec le thème du Far west, alors j'ai décidé de m'attaquer aux trois.
Le camps indien :
une base de crêpes. C'était le plus facile même si j'ai eu un peu de mal à faire tenir les tentes au début. J'en ai profité pour faire 1,5 litre de pâte à crêpes. Elles ont eu beaucoup de succès, j'avais suffisamment sucré et aromatisé (vanille et fleurs d'oranger) pour éviter que les enfants demandent du sucre ou du nutella. Ils en ont quasiment tous mangé et ont semblé se régaler. Je retiens vraiment l'idée des crêpes car en plus de plaire cela ne fait pas de miettes !
Les roulottes des pionniers :
Comme indiqué dans le livre, il faut des crêpes industrielles pour que cela tienne. J'ai eu beaucoup de mal avec celui-ci. Certaines idées du modèle sont impossibles comme les nounours qui doivent réparer une roue, cela ne fonctionne pas au niveau du poids et des proportions. Pour les bases en chocolat des chariots, il faut des gâteaux très solides et peu friables. Pour le sol, j'ai utilisé de la cannelle car je n'avais plus de cassonade.
Le fort :
J'ai fait le gâteau au chocolat de base et il était très bon. Tout le reste c'est de la maçonnerie à base de cure-dents et de chocolat noir fondu. C'est sur celui-ci qu'a eu lieu le drame, la palissade s'est effondrée alors que je m' apprêtais à mettre le gâteau au frigo pour le consolider... J'ai rattrapé comme j'ai pu après avoir beaucoup juré.
C'est sur celui-ci que j'ai mis les très belles bougies étoiles que Le Môme a soufflé fort comme un shérif !
Mon amie J. m' a donné un coup de main en réalisant de superbes pop cakes rouges et bleus et du pop corn qui a aussi eu un grand succès auprès des petits cowboys !
Un peu partout, j'avais disposé des bonbons et c'est bien sur eux qui ont été les plus vite dévorés !
Côté boisson, nous avions fait simple : de l'eau, du jus d'orange, du jus de pomme et l'un des petits invités a apporté une bouteille de Champomy.
Les petits ont raffolé des verres cowboys de la box et des jolies pailles rouges, par contre les cuillères en bois n'ont pas été utilisé. Tout a été mangé avec les mains !
L'animation :
La mission : gérer 12 enfants pendant 3 heures ! Le Pater familias est un animateur dans l'âme et il avait prévu de nombreuses activités. Nous avons eu la chance qu'il fasse beau et les enfants sont restés principalement dans le jardin.
Au début, ils ont fait des courses en sac, de la pèche au canard, le jeu de l'oeuf dans la cuillère, de la balançoire, du bac à sable... en parallèle, ils pouvaient se confectionner une coiffure d'indien.
Ensuite nous avons fait une chasse au trésor avec trois jeux (croquet, puzzle, bonbons caché dans du riz) et trois équipes, quelques énigmes inspiré de Pomme d'Api du style "les indiens vivent dans un tipi ou une toupie ?" et le trésor ce fut la pinata ! Je l'ai acheté chez Annikid avec un lot de 64 babioles qui m'ont servi à la remplir avec des bonbons, j'ai gardé la moitié des jouets pour les petits sacs d'invités car je me doutais qu'ils allaient les semer partout et les perdre.
Pour casser la Pinata, il est préférable d'avoir un bâton et un papa pour aider. Je trouve que c'est plus drôle que celle ou il suffit de tirer sur des fils car les enfants adorent taper dedans, il faut juste respecter un périmètre de sécurité !
Dans la Happy Day Box, il y avait le jeu de la queue de l'âne. Les enfants doivent coller la queue de l'âne à la bonne place, ils ont beaucoup aimé mais ils ont tous triché à l'exception d'un seul ! A 4 ans, 11 tricheurs et un bon joueur... no comment !
En récompense, je leur ai remis des étoiles de shérif qui étaient dans la Happy Day Box, ils étaient tous très fiers et très contents.
Crédit photo : la bougeotte en famille |
Nous avions aussi prévu des ateliers créatifs comme la confection de pistolets en carton à décorer ou des petites princesses (les deux proviennent de chez Oxybul). Cela a permis aux enfants de se poser un peu.
Les enfants ont tous été très mignons, exception faite d'un duel au maillet de croquet mais vite maîtrisé.
Au chapitre des choses à améliorer, j'ai noté les point suivant : penser à la photo de groupe et mieux gérer l'ouverture des cadeaux cela fut un peu la foire
Le Môme était ravi de sa journée et c'est la seule chose qui compte. Le soir venu, je dormais à 22 heures complètement épuisée. Heureusement certains amis étaient restés pour nous aider à nous occuper au mieux de ce petit monde (merci beaucoup) et notamment ma soeur qui a géré Little Marmot, désireux de participer à toute les activités et qui a commencé par faire le canard dans la pêche au canard...
Le lendemain matin, Le Môme a eu ces mots : Maman, pour mes 5 ans, tu feras thème pirate ?
Ps : j'ai vraiment été séduite par My happy Box Day et pour les parents en panne d'inspiration, il y a de jolies idées à prendre sur leur page facebook.
wouahh comme tu as assuré !!le bouquin il existe en version fille ??
RépondreSupprimeret la happy Box day a l'air terrible, j'y pense pour l'an prochain!
Oui il existe en version fille !
Supprimeralors la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!comment tu as assuré!!!!!c'est vraiment génial!!!!je t'embauche pour les 4 ans de ma fille en mai prochain tiens!!!!!vraiment bravo!!!
RépondreSupprimerC'est gentil mais c'est pas si compliqué !
SupprimerTrop balaise ! Il devait être fier ton petit cowboy, bravo !
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerUn magnifique anniversaire ! Tu as assuré.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
SupprimerJe suis épatée! Tu es super forte. Je ne saurais pas en faire 1/10ème
RépondreSupprimerMerci beaucoup :-) Il faut juste de bons modèles et une bonne dose de patience !
SupprimerJ'ai envie de dire super maman...ça c'est de l'anniversaire...j'ai les deux ans de mon petit bout bientôt...ça m'inspire un peu...
RépondreSupprimerLe net est rempli de bonnes idées, tu trouveras surement ! Pour les 2 ans on avait fait un train !
SupprimerBravo ! J'avais suivi au fil des photos postées, c'est vraiment top !!
RépondreSupprimerTu es un peu mon modèle alors de ta part je suis touchée :-)
SupprimerMais ouais les doigts dans le nez pour les pirates ;-) (je te mets mon lien pour l'année prochaine, ne me remercie pas ;)) http://www.monblogdemaman.com/2012/10/04/anniversaire-pirates-enfant-8ans.html
RépondreSupprimerSinon, t'as assuré avec tes cow boys. Pour le nounours qui change la rue, tu aurais pu prendre un ours à la guimauve en fait.
Sinon, pour les activité des filles, au lieu d'être hors thème (non mais les princesses quoi !) tu aurais pu leur faire faire des coiffe avec du ruban et des plumes par exemple. Je dis ça pour les gens qui tomberont sur ton article pour faire un anniversaire cow boy. Je sais bien que pour toi c'est trop tard mais ca avait l'air CANON.
Merci pour ton lien ;-)
RépondreSupprimerMais le nounours guimauve il aurait été un peu de la taille des charriots non ?
On a fait les coiffes avec les plumes au début de la chasse au trésor, mais en fait 2 filles ont aimé faire les pistolets, c'est vrai que les princesses c'est un peu ce que j'ai trouvé au dernier moment... mais je pense surtout que j'aurais pu faire des genres de colliers indiens un peu genre talisman ! Pour le numéro 2 !
ouahhh c est génial!!!!!
RépondreSupprimertrop chouette! explosif!
T'es une vraie championne , bravo
RépondreSupprimer