lundi 28 janvier 2019

Mes 5 trucs pour des vacances au ski zen !

Pendant les congés de Noël, nous avons eu la chance de passer une semaine au sport d'hiver aux Menuires. Cette semaine fut absolument géniale. Après un dernier trimestre 2018 particulièrement fatiguant, nous nous sommes retrouvés tous les 4 comme dans un cocon de neige. Le soleil a été très généreux et malgré quelques températures glaciales, nous avons bien profité des sommets enneigés.
Les vacances au ski sont pour moi synonyme de cocooning. Pas question de s'embêter avec la logistique, voilà cinq trucs grâce auxquels je passe un séjour le plus zen possible. 





Notre voiture est classique et une fois les sacs de chacun, les jeux de société et notre petit bazar, il ne reste pas beaucoup de place pour les courses. Par ailleurs le trajet étant assez long, je ne peux emmener de produits frais. Cette année encore, j'ai bénéficié d'une livraison de courses directement à mon immeuble de location avec Offcourses.net. 


J'ai choisi les fondamentaux pour le petit dej (beurre, brioche...) de l'épicerie classique pour des repas faciles comme des pâtes, des oeufs, de la semoule, des produits frais (laitages, yaourt de montagne, fromage) et un pack fruits frais. J'aime beaucoup les packs proposés. Ainsi, séjour à la montagne oblige,  nous avons choisi un kit tartiflette, un autre creusets et diots (saucisses de montagne extra) et un kit burger à al demande des kids ! Les recettes sont fournis avec les kits. 


Les produits sont de très bonnes qualités et les formules diverses. Il existe aussi un onglet spécial premier prix ou produits bio et des kits pour la première soirée ou pour d'entretien qui sont aussi très pratique. Les formats sont adaptés à des vacances courtes pour les condiments notamment. 
Cette année nous n'avions pas pris de quoi faire des pique-niques parce qu'au final en décembre, il fait froid et nous préférons manger au resto ou à l'appart le midi. 



La commande est très facile à passer, et le livreur appelle lorsqu'il arrive en fin d'après-midi le samedi ou le dimanche à votre convenance. De nombreuses stations sont sur la zone de livraison. 


  • Réserver les cours, les ski, les forfaits en amont
Pour une arrivée en station détendue, nous avions réservé quelques jours avant la location des ski et les cours des enfants sur le net. 
Pour le matériel, réserver en amont sur le net permet de faire de belles économies, presque 50% dans notre cas. 
Pour les cours, cela permet d'être sur d'avoir de la place et de ne pas faire la longue queue le samedi soir pour récupérer les étiquettes des cours. 

  • Profiter des animations de la station
Au ski, contrairement aux vacances d'été, nous ne prévoyons quasiment rien à l'avance. 
A notre arrivée, nous allons faire un tour à l'office du tourisme de la station et notons ce qui pourra nous intéresser. Ainsi cette année, nous avons pu faire un escape game en haut des pistes c'était extra ! Jour de l'an oblige, nous avons assisté aussi aux festivités. Aux Ménuires, il y a de nombreux équipements pour les familles, il est possible d'emprunter des jeux de société, il y a des activités  fabrication d'igloo, chiens de traîneaux... 


  • Oublier la montre !
Pendant nos vacances au ski, exception faite des heures de cours de ski le matin pour les garçons nous ne regardons pas la montre. Nous prenons le temps de déjeuner, de faire des pauses, d'aller au centre aquatique, de jouer en famille, de regarder des films... en résumé nous prenons soin de nous en famille ! Le centre aquatique est vraiment une sortie que nous aimons tous les 4, je suis fan de l'espace spa comme le Pater et les garçons s'éclatent dans la piscine avant de savourer quelques instants au chaud dans le jaccuzi.



  • Choisir un logement pratique 
Les locations sont chères au sport d'hiver, nous avons la chance d'avoir une bonne fée qui nous permet d'avoir un appartement parfait. Lorsque vous choisissez votre location, privilégiez l'aspect pratique : près des pistes pour éviter d'avoir à prendre la voiture en station, près des commerces et avec tout le nécessaire. Clairement selon moi, il n'est pas obligatoire d'avoir une cuisine ultra équipée, je ne veux pas m'embêter à cuisiner (d'où les pack offcourses.net !), l'emplacement est vraiment à privilégier. Ne pensez pas que vos enfants porteront facilement leurs skis alors plus tôt ils les ont aux pieds mieux c'est !
Attention, si vous partez avec un tout-petit bébé de ne pas prendre une station trop haute en altitude, certains peuvent mal le supporter. 


Pour conclure, soyons clair des vacances au ski réussis c'est aussi une bonne fondue, une raclette de compétition, une tarte aux myrtilles délicieuse... et pour tout ça aux Ménuires, nous sommes bien servis ! 

Vous partez au ski cette année ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ici on part dans une petite station dans un village vacances en tout compris. Comme ça je peux aussi profiter de mes vacances et skier ( je suis maman solo )

    RépondreSupprimer
  2. Mêmes astuces que toi, on réserve les cours à l'avance et on choisit un logement sympa au pied des pistes avec supérette et loueur de matériel juste en dessous pour se simplifier la vie au maximum ! Et on profite à fond des animations gratuites proposées pour occuper les kids en dehors du ski ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui on part dans deux jours. D'abord en station, pour une semaine. Puis 3 jours dans un petit village de montagne, plus nature et tranquille, c'est sympa aussi avec les petits.
    Bonnes astuces en tout cas.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails