lundi 30 mars 2015

La famille est dans le pré (PaysdeGalles#3)

Il devient plus que temps de vous raconter nos vacances galloises de l'été dernier. Si vous êtes à la recherche pour Pâques et les grandes vacances d'une destination sympathique avec les enfants, sachez que le Pays de Galles nous a vraiment enchanté. Je vous ai déjà parlé de la vallée de la Wye.

Aujourd'hui direction la péninsule de Gower à Hillside Farm.

Cet endroit est au sud du pays de Galles . Je garde pour un prochain billet les endroits à ne pas rater et à visiter pour commencer par vous raconter le lieu d'hébergement un peu hors du commun.
Nous avons dormi dans d'un pré. J'avais gagné ce séjour grâce à un concours organisé par Paroles de Mamans.

Nous avons donc passé 5 jours et 4 nuits sous la tente. Ce sont de grandes tentes placées dans un pré, il y a l'eau courante mais pas d'électricité.

La tente :

On est très loin de la petite tente style canadienne ou igloo. Ce sont de grandes tentes un peu comme dans l'armée. Il est possible d'être 5 à 6 personnes pour les couchages. Il y a plusieurs espaces distincts : une pièce à vivre avec un canapé, une grande table à manger, un îlot centrale avec un évier, le poêle. Ensuite dans un coin on trouve deux lits superposés, un espace cabane où les enfants ont choisi de dormir, une chambre parentale et des toilettes (tout a fait classiques).

la cabane des kids

L'espace est vraiment bien agencé et à quatre nous avions beaucoup de place.
Il y a des rangements pour les affaires et le logement est très bien équipé en vaisselle et ustensiles de cuisine.
Côté vie pratique, il ne faut pas oublier lampes de poches et les allumettes. Les enfants adoraient souffler les lampes tempêtes avant de dormir.

Les repas :

Pour faire cuire les repas, il y a le poêle central et le barbecue à l'extérieur. Nous avons utilisé les deux. Le second étant plus facile pour nous que le premier mais peu pratique le matin lorsqu'il fait froid. Après une journée, le Pater familial a bien réussi à gérer le foyer de chaleur.

Pour le faire fonctionner, il faut aller chercher du bois avec la brouette (qui sert aussi pour les bagages !). Les garçons aimeraient beaucoup participé à cette corvée, surtout lorsqu'ils pouvaient transformer celle-ci en poussette !
Les bûches sont comprises dans le prix de la location et en libre mais pas le petit bois qui permet au feu de prendre plus  facilement. Un premier sac est offert ensuite il y en a à la boutique.

Au début l'absence d'électricité a été un peu surprenante. Le poêle à bois est bien plus lent que les plaques inductions mais  au bout de quelques heures on a pris le plis. Nous étions plus prévoyants en l'allumant plus tôt et plus patients aussi. Il n'est pas possible d'avoir donc un biberon en 30 secondes. Même Little Marmot a dû être un peu patient !Il n'y avait pas d'eau chaude non plus donc pour la vaisselle nous faisions chauffé un peu d'eau. Par contre, il y a de vraies douches dans un local à côté. Elle était bien chaudes et toujours propres.

Pour les repas, il est possible de commander des paniers de produits fermiers. Nous l'avions fait avant de partir afin d'avoir déjà quelques provisions le soir en arrivant et pour le premier matin. Comme nous étions en voyage itinérant depuis 10 jours nous n'avions pas pu prévoir de grosses courses avant.  Les quantités sont importantes et le panier de légumes nous a fait la semaine . Il y a également un kit fourni à l'arrivée avec produit vaisselle, éponge...

Il y a une sorte de boutique où chacun s'auto-gère avec de nombreuses provisions. Chaque famille a une feuille sur laquelle elle écrit des qu'il prend quelque chose. Il y avait vraiment d'excellents produits bien frais comme la viande, les œufs...  C'est un peu plus cher que dans un supermarché mais très peu et ça dépanne bien.

Les enfants ont adoré cet endroit. Il y avait un espace jeux pour eux où courraient dès la première heure. Ils ont adoré pouvoir enfiler leurs bottes en caoutchouc  et courir dans le pré. Ils se sont fait des copains, la barrière de la langue a été vite dépassée.

Il y a un petit poulailler à côté de la tente et ils ont espéré un œuf tous les jours sans succès. Heureusement, les piles étaient plus généreuses dans le grand à quelques mètres.

Nous avons profité d'une visite de la ferme où ils ont ou voir plein de mouton et le travail d'un chien de berger. Toute la famille qui possède cette ferme était très accueillante et très gentille. C'était très intéressant de pouvoir en savoir plus sur la gestion de la ferme et surtout sur l’élevage des moutons dans ce pays qui compte 4 moutons pour un habitant !

Nous avons aimé le calme, la déconnexion totale. Nos téléphones ne passaient pas et il n'y avait pas de wifi. C'était une excellente coupure. Le soir on jouait aux jeux de société où on allait se promener à travers la campagne. La vue que ce soit sur les champs ou sur la mer de l'autre côté étaient très reposantes. Nous nous sommes quasiment coupé du monde pendant cinq jours, sans portable plus d'infos immédiates et ça aussi ça permet de faire une vraie pause.

Un seul bémol : le froid la nuit. En fait surtout la première nuit pare qu'après on a réussi à mieux gérer. Le premier soir, une fois le dîner cuit nous avons éteint le poêle : erreur !
La tente a eu le temps de se refroidir avant même que l'on se couche. Ensuite on le laisse en marche le plus tard possible en rajoutant même des bûches lorsqu'on se couchait. Cette technique a très bien marché. Les enfants dans leur lit cabane étaient parfaitement protéger et ne se sont jamais plaint.
Nous avions pris de bonnes polaires pour ne pas avoir froid le soir mais franchement avec le poêle ça allait.

Nous avons profité aussi d'une soirée pizzas au feu de bois. La pâte et les ingrédients étaient fournis. Chacun confectionnait les pizzas qu'ils souhaitaient puis les dégustaient. Nous avons passé une soirée très conviviales et les enfants ont découvert en dessert le chamallows grillés !

Whatelse...

Nous avons tous les quatre beaucoup aimaient l'expérience, c'est un excellent mode de vacances si vous avez envié de vous retrouvez et de vous ressourcer en famille. Pas de télé, ni de téléphone ou d'ordi... ça fait un bien fou !

La région autour est pleine attrait touristique, je vous en reparle très vite. Belle journée, prenez soin de vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1. Ça me plaît bien tout ça ! Je note, je vais aller voir ton autre billet et j'attends le.prochain alors, parce qu'on a envie d'emmener les enfants... ailleurs...

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !