lundi 12 octobre 2015

A la rencontre des baleines ! (Le Québec avec les enfants #2)

Après un billet général sur notre road trip au Quebec avec les enfants,  il y a quelques semaines, il est temps de commencer à vous détailler ce voyage.

Pour ce premier billet, direction la région de Tadoussac et Sainte Catherine.
Nous sommes restés deux nuits aux Escoumins qui se trouve à 30 minutes de voiture de Tadoussac.
Le vrai intérêt touristique de la région : l'observation des baleines. Cette ville est un peu moins touristique et c'est un très bon endroit pour voir les baleines.

Nous n'avons pas eu très beau temps dans cette région et pas mal de pluie.

A faire avec les enfants :

Centre d'interprétation et d'observation de Pointe Noire  à Sainte-Catherine:

Il y a un petit film a ne pas rater et un espace quizz qui a plut aux enfants. Ils ont ainsi révisé les bases : qu'est-ce que le krill ? un béluga ? quelle est la baleine la plus grosse ?

De la terrasse, longue-vues et jumelles sont en libre service pour essayer d'apercevoir les mammifères marins. Nous ne sommes pas parvenus à en voir comme ça mais les enfants étaient contents de jouer. Une jeune femme donnait en même temps des explications sur ce qu'on pouvait voir et sur les animaux.

Il a vu une baleine toute blanche ;-)

Le Centre d'interprétation des Mammifères Marins de Tadoussac :

A mon avis, voilà un petit musée à ne surtout pas rater. Il est très interactif et propose de nombreuses activités aux enfants qui peuvent écouter des baleines, tester leurs connaissances, dessiner, voir un film...

C'est très didactique et bien fait. Il est possible de poser toutes les questions qu'on veut au sujet des baleines, le personnel est très accessible. Les enfants ont bien aimé les immenses squelettes et joué avec tous les boutons et les activités. Ils sont tous repartis avec leurs petits beluga Papo.

Ensuite une petite promenade sous la pluie dans la charmante ville de Tadoussac, ne ratez pas la petite église sur le port.

L'observation des baleines

Nous voulions échapper au gros bateau de 700 personnes et privilégier un zodiac. Dans Le guide du routard nous avions lu que ces derniers étaient interdit au moins de 6 ans. Toutefois sur place nous avons pu grâce à la charmante dame de notre Hôtel réserver pour nous 8 auprès de la compagnie  Croisière Baleines sur de beaux zodiacs d'environ 20 personnes.

Debout aux aurores, nous nous sommes habillés chaudement : polaire, kway... Et direction le spot. Sur place, la compagnie nous a prêté d'autres vêtements pour être encore mieux couvert. Pour chacun : une sorte de combinaison de ski et un vêtement de pluie de marin. Les enfants avaient tous 4 ou 5 couches sur eux. Ce moment a été une vraie crise de fou rire car les loulous avaient des allures de sumo !

Ensuite nous avons embarqué et commencé à guetter les baleines. Nous avons été plutôt chanceux car en deux heures nous avons vu plusieurs rorquals, une tribu de phoques et des marsouins. C'était très impressionnant de les voir de si près. Seuĺ regret, les bélugas et les baleines à bosse nous ont boudé, ce sera pour une prochaine fois.
La balade dure 2 heures et nous a coûté environ 150 euros pour nous 4.

L'avis des kids :

Ils ont tous les deux été très emballés au début puis le mauvais temps a un peu ennuyé Little marmot qui en a eu marre après avoir vu quelques baleines et des phoques. Il a fini par s'endormir bercé par le vent très fort et la houle.

Le Môme a été plutôt attentif au début puis a eu un peu mal au cœur lors du long arrêt du bateau pour observer les baleines. Le mauvais temps, le vent et la pluie du retour l'ont un peu tétanisé et tous les deux étaient contents de retrouver la terre ferme.
Aujourd'hui, ils se souviennent surtout des bons souvenirs et des énormes baleines !

Je vous rappelle que nous étions avec leurs deux cousins Québécois de 6 et 4 ans. Si la plus jeune a rejoint un peu l'attitude de Little Marmot et s'est aussi endormie, son frère lui a adoré. Il a été très attentif et n'a pas du tout été gêné par le mauvais temps, le vent et la pluie. Un vrai marin passionné par tout ce qu'il voyait !

L'avis des grands :

Nous avons adoré. Certes il faisait un temps un peu pourri mais quelle expérience incroyable de voir ces animaux gigantesques à quelques mètres, d'entendre le bruit du souffle à la surface, la bouille amusante des phoques et de guetter dans l'eau les ombres de ces colosses.
Je n'ai jamais eu peur, les bateaux sont tout à fait sécurisés et nous étions un adulte par enfants ce qui permettait aussi de bien s'en occuper.

Petit regret le capitaine donne très peu d'informations sur les animaux. C était donc une bonne idée de combiner l'expérience avec le musée de Tadoussac.

Tribu de phoques !

Notre logement :

Ce fut ma boulette du séjour au niveau des hébergements. J'avais repéré le gîte du Pignon Vert mais malheureusement j'ai envoyé un mail à celui du même nom à Québec... Nous nous retrouvons donc à 8 sans logement pour la nuit. La charmante dame du gîte nous a envoyé vers la centrale de réservation des Escoumins. Il restait des chambres au Complexe hôtelier Pelchat qui malgré un aspect extérieur pas terrible s'est révélé plutôt pas mal !
Le premier jour les enfants ravis de la bévue ont profité de la piscine. C'était un endroit très pratique aussi car il y avait une laverie et une cuisine à disposition.
Le petit déjeuner était très simple à base de toasts, de céréales, thé et café... à prendre dans un bar charmant. On a réussi à squatter les canapés en cuir très confortables le second matin, c'était super pour profiter de son thé. Les chambres quadruples étaient spacieuses et confortables même si un peu sombre car en rez-de-chaussée.

Où manger au Escoumins :

La poissonnerie :
Ce restaurant a l'air extra mais il n'est pas possible de réserver si bien qu'à 8 avec les enfants et arrivant bien sur à l'heure de pointe, nous n'avons jamais eu de place. Le premier soir nous sommes allés ailleurs et le second nous avons opté pour un homard à emporter !
C'est la spécialité de la région et il étaient extra ! Nous avons profité de la grande cuisine du motel pour dîner tous ensemble et nous nous sommes régalés avec en dessert des pâtisseries de la boulangerie A l'emportée de Tadoussac.

Le petit régal
Ce petit restaurant propose des plats classiques plutôt moyens et sans grand intérêt. Il a certes une jolie vue sur la baie mais nous y sommes allés un soir et il faisait nuit... Le meilleur choix est de prendre la pèche du jour mais c'est assez cher.

Le Bouleau
C'est dans ce restaurant face au motel Le Pelchat que nous nous sommes réchauffés autour d'une Poutine après avoir bravé les éléments à bord du zodiac ! Elle n'était pas aussi bonne que celle de Montréal mais ça réchauffe ! Le service était sympathique et la vue sur le Saint-Laurent très agréable.

Voilà pour nos 48 heures près des baleines ! N'hésitez pas si vous avez des questions j'essaierais d'y répondre au mieux !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1. Ce doit être une belle expérience d'observer les baleines, j'ai eu l'occasion de voir des dauphins cet été et j'ai adoré :)

2. J'ai observer ces jolies baleines le jour de mes 20 ans à Tadoussac, nous étions partis en road-trip au Canada pour 3 semaines, mais nous n'avions pas encore le Fiston !
    Avec lui nous avons fait 3 semaines en road-trip dans l'ouest américain et l'été prochain ce sera floride & louisiane !
    Merci pour ces magnifiques photos qui me rappelle tant de souvenirs ...

3. Ca fait rêver, souvenirs magiques j'en suis certaine

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !