- Le parc Djerba Explore
Il s'agit d'un complexe très récent, loin du brouhaha des centres villes, tout est très propre, très net, peut-être un peu trop... C'est un lieu où l'on trouve un parc de crocodiles, un musée sur les arts de la Tunisie et plus généralement des arts arabo-islamique et Djerba héritage qui reconstitue un village traditionnel avec des démonstrations d'artisanat.
Nous sommes arrivés assez tôt le matin, vers 9 heures, pour ne pas avoir trop chaud mais c'était une erreur ! En effet, les crocodiles dormaient, les artisans censés montrer la vannerie et la poterie aux petits n'étaient pas à leurs postes (on nous avait dit 10 heures mais à 10 heures 30 toujours rien...), pour le musée et les cafés c'était chouette car nous étions seuls.
Nous avons tout de même eu un peu de chance, le soigneur des croco est passé de l'autre côté de la barrière et Le Môme a été épaté de voir ce super héros moderne ! Un ou deux crocodiles ont montré leurs grandes mâchoires et quelques plongeons peu élégants. Little Marmot et Le Môme ont aimé la visite même s'il aurait été plus intéressant de les voir manger. Le repas de ces grosses betes étant servi a 17 heures, cela aurait été un peu long d'attendre.
Le musée est vraiment à faire car il possède quelques très jolies pièces de cuivrerie ou de calligraphie notamment, sans surprise Le Môme a surtout aimé les sabres orientaux et Little Marmot a apprécié la clim !
Après les visites en sortant, faites un petit tour au magasin d'usine Benetton, il y a quelques affaire à faire.
Le lieu mérite une visite mais preférez le faire l'après-midi et la soirée. Comptez rester plusieurs heures sur place pour bien en profiter. 20 euros pour toute la famille.
- La croisière Pirate
Voilà l'excursion que nous avons fait à la base pour faire plaisir au Môme. Il s'agit d'une promenade en mer à bord d'un grand bateau pirate avec des pirates bien évidemment. Nous avions réservé cette sortie auprès d'un rabatteur sur la plage qui avait déjà fait des sorties avec des gens de l'hôtel. La journée complète avec le repas nous a coûté 40 euros pour nous 4.
Il y avait très peu de français sur notre bateau mais beaucoup de tunisiens en vacances, c'était très festif. Dès la montée à bord, Le Môme a eu droit à un maquillage de pirate et a visité la cabine du capitaine. Lors du départ tout l'équipage fait un show en montant sur les mas. La musique est très forte mais ça n'a pas empêché Little Marmot de s'endormir dans l'ergo bercé par le bateau. Les gens dansent durant presque toute la traversée.
Après une bonne heure, nous arrivons sur une île déserte (si on excepte les autres bateaux pirates...) appelée l'île aux flamans roses. Il n'y en a pas à cette saison mais c'est un vrai lagon avec du sable fin, la température de l'eau était de 34 degré, un vrai délice.
Ensuite les pirates organisent le déjeuner sous une grande paillotte et proposent animations et thé a la menthe avant un retour au port.
Le Môme a beaucoup aimé, il reste encore persuadé d'avoir rencontré de vrais pirates. Little Marmot a bien profité de la plage et a très bien supporté le bateau siestant à l'aller et au retour.
Nous craignons une sortie très touristique, cela l'est bien sûr. Toutefois, nous nous sommes amusés et avons rencontrés des familles tunisiennes en vacances comme nous avec qui nous avons un peu discuté. La musique sur le bateau était trop forte selon moi mais la plage vraiment magnifique !
- Tataouine et Chenini
Pour notre plus grande expédition, nous avons franchi la voie romaine pour aller sur le continent jusqu'à Tataouine appelée aussi le bout du monde. Dans cette ville au porte du dessert, il y avait une prison pour les militaires français peu enclins à obéir ou ayant mal agi, c'était une vraie punition d'etre envoyes la-bas d'où le surnom de cette ville.
Pour aller jusque là bas, nous avons opté par une excursion organisée par l'Hôtel, c'était trop compliqué en taxi.
C'était un vrai pari car il y avait environ 2 heures de routes aller et retour, nous avons eu peur que les enfants ne supportent pas, soient insupportables et que les autres gens souhaitent nous expulser du bus...
Mais égoïstement, nous avions tellement envié de voir le village troglodyte de Chenini, lieu du tournage de Star Wars qu'on a décidé de tenter le coup, et le miracle a eu lieu !
Le trajet s'est bien fait parce qu'il y avait de nombreux arrêts, Le Môme a été très curieux du désert de sel et s'est amuse dans les dunes du désert. A Tataouine, nous avons délaissé les souks pour privilégié une pâtisserie afin de goûter les cornes de gazelle tunisiennes specialité de la ville. Ces pâtisseries pleine d'amandes et de miel ont plu à Little Marmot même si pour ma part je trouve les marocaines meilleures. Pour finir la matinée, nous sommes arrivés vers midi a Chenini. J'avais un peu peur que Le Môme râle de marcher (ça monte beaucoup et en plein soleil) et l'ergo était réserve à Little Marmot car ce n'est pas possible de monter en poussette.
Mais en fait avec des bouteilles d'eau, un vaporisateur et des tonnes de crème solaire, cela s'est très bien fait. Le Môme a trouvé très amusantes les petites maisons et Le Pater lui a donné sa première leçon en Star Wars. J'ai trouvé cette visite superbe aussi bien par la beauté de l'architecture se mêlant au paysage que pour son intérêt culturel.
Le retour s'est bien passé parce que les enfants ont dormi, la matinée avait été bien fatiguante. Nous n'avons nullement regretté ce choix un peu audacieux et nous étions plein de fierté lorsqu'en sortant du bus, nous avons entendu des gens dire des enfants qu'ils ne les avaient pas entendu !
A Djerba, il y a également de nombreux sports nautiques à pratiquer ou des promenades en quad, à cheval ou à dos de dromadaires. Le Môme peu rassuré n'a pas réclamé son tour de dromadaire et j'avoue qu'on ne lui a pas proposé, ce qu'ils aimaient avec son frère, c'était les regarder passer... Little Marmot alors nous gratifier d'une très jolie imitation du cri de dromadaire, un spectacle inoubliable !
Et vous ces endroits, vous connaissiez ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !