mardi 6 mars 2012

Sous les yeux du Sphinx au Louvre

Le musée du Louvre est un exemple à suivre pour l'accueil des petits : animations, espace de change, ascenseurs, carte Louvre famille, ateliers... et j'en passe, pour la piqûre de rappel c'est ici et !
Le Louvre c'est aussi un lieu où j'ai fait mes études et où j'ai passé de très belles années. J'aime y emmener mon fils lui faire découvrir tous ces trésors.


Plus il grandit, plus son intérêt est manifeste : les objets, mais c'est aussi le monde du musée tout entier l' intrigue : les vitrines, les gardiens, le palais, la pyramide inversée dont il se lasse jamais.

Pour vous donner des idées, voici notre dernier parcours : l'Egypte, parcours thématique.


La crypte du sphinx est une excellente entrée en matière, Le Môme a été un peu impressionné et s'est répété plusieurs fois qu'il ne s'agissait que d'une statue pour s'en persuader...
Le parcours chronologique possède de nombreux objets de la vie courante qui intéresse vite les enfants. L'Egypte a également beaucoup de représentations zoomorphes de son panthéon, Le Môme s'est amusé à énumérer les singes, les faucons, les vaches... qu'il voyait dans toutes les allées.
Pour ressortir, nous lui avons montré la Victoire de Samothrace mais il a eu du mal à imaginer le bateau et n'a pas semblé beaucoup croire à mon histoire.


Pour conclure la sortie, nous avons essayé de trouver un livre sur le thème de l'Egypte mais ils étaient tous trop compliqués. Toutefois nous avons déniché un joli ouvrage où les petits doivent trouver des animaux dans des tableaux célèbres, cela leur permet de découvrir des représentations très diverses et de voir des oeuvres de toutes les époques. Le Môme le lit très souvent, même si dorénavant il connaît toutes les réponses par coeur !


Commentaire du Môme : elle joue à cache-cache ?


Et vous le Louvre avec vos petits, vous avez déjà testé ? Qu'est ce qu'ils regardent ? qu'est ce qu'ils cherchent ? Qu'est ce qu'ils fuient ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oui l'Egypte avait eu beaucoup de succès avec Ticoeur (2 ans 1/2) !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai 2 garçons et 2 tempéraments, j'ai beaucoup été dans les musées avec le plus grand dès le plus jeune age, j'allai plutot à Beaubourg au début avant 3 ans pour le louvre la première fois était autour de 4 ans et j'ai aussi commencé par la partie egyptienne
    mais avec le plus jeune qui a aujourd'hui 3,5 c'est vraiment beaucoup plus difficile car il bouge beaucoup, bien certaine chose l'étonne comme les chevaux de Marly , mais cela me demande beaucoup d'effort. j'ai aussi fait mes études au Louvre.

    RépondreSupprimer
  3. L'Egypte a été la toute première visite surtout pour voir la momie :) depuis on a bien avancé dans les sculptures et les tableaux...

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails