Aujourd’hui, sort dans les salles obscures, un film qui risque de provoquer de nombreuses réactions auprès des jeunes parents : heureux événement.
L’histoire : Barbara et Nicolas sont fous amoureux et décident de faire un enfant. A partir de cette grossesse et de la naissance de leur bébé, leur vie est toute chamboulé. Chacun y perd ses repères et leur harmonie de couple se dérègle. Barbara sombre alors dans une depression post-natal.
Le scénario est inspiré du livre, éponyme, d’Eliette Abecassis qui avait créé la polémique lors de sa sortie.
Maman-Good :
De manière générale, ce film m’a vraiment séduite.
Rémi Bezançon m’avait déjà beaucoup touché avec Le premier jour du reste de ta vie, on retrouve dans Heureux événement une atmosphère tragi-comique similaire. Ce film est beau, simple comme l'histoire qu'il raconte et sans artifice. On se laisse porter, spectateur d'un scénario qui met l'accent sur la filiation, la transmission, qui parle à chacun d'entre nous.
Immense coup de cœur pour Louise Bourgoin, qui est tout à fait crédible dans le rôle de la jeune maman à fleur de peau. Son personnage est bouleversant dans ce combat qu’elle livre avec elle-même. Le couple qu’elle forme avec Pio Marmaï fonctionne parfaitement. Ce dernier est impeccable comme dans Le premier jour du reste de ta vie.
Les personnages secondaires comme les belle-mères donne au film de vrais passages comiques, Josiane Balasko excelle en grand-mère baba cool ! Les dialogues sont très bien ficelés et dynamiques. J'aime ces répliques qui fusent pleines d'esprit, il y en aura à ressortir !
La bande son signée Sinclair est absolument superbe comme tous les morceaux connus cités (décidément Rémy Bezançon et moi avons les même goûts musicaux !).
Je ne comprends pas les critiques qui qualifie ce film de parfait moyen de contraception. C'est comme si avoir vu Kramer contre Kramer, empéchait d'avoir envie de se marier.
Heureux événement raconte une histoire bien particulière celle de Barbara qui est complétement perdue dans sa maternité. Pour elle, c'est le vrai burn out, épuisée, s'oubliant complètement, elle perd toute joie de vivre et son couple s'effondre. Cette histoire remémorera à certains, les sentiments ambivalents que l'on ressent à la naissance d'un enfant. Cet amour si grand et inconditionnel qui s'installe en nous et qu'il faut savoir gérer sans étouffer. Ce manque de temps constant,
ces journées où même avoir le temps de prendre une douche tient du miracle. Ce nouveau corps auquel il faut s'habituer, la difficulté de la reprise des rapports sexuels, la fin d'une vie à deux et de toute l'irresponsabilité qui s'en dégageait. La difficulté d'être à nouveau soi, d'être tout simplement un nouveau soi.
Et pour ceux et celles à qui ces sujets ne rappellent rien, ce film a le mérite de dire qu'ils existent, qu'ils touchent certains parents et que si autour de vous, beaucoup de couples se séparent après la naissance d'un enfant, ce n'est pas seulement parce qu'ils n'ont pas réfléchi avant ! L'image d'épinal de la nouvelle mère forcément épanouie a déjà été mise à mal par quelques blogs, ce film s'inscrit dans la mouvance et parviendra sans doute à une prise de conscience plus grande.
Maman-Bad :
La partie sur la grossesse est la moins réussie, mis à part le costume de femme enceinte qui a demandé à Louise Bourgoin jusqu'à 5 heures de préparation journalière. Le cours d'accouchement où l'on voit les femmes soufler comme un petit chien, fait tout de suite penser au film Neuf Mois. Or ce dernier, aussi excellent soit-il, ne donne plus une image de la grossesse d'aujourd'hui.Si parfois les clichés sont utilisés de manière judicieuse, d'autres comme ce passage ou les scènes de nausées et vomissements apparaissent davantage comme une facilité. Le film devient vraiment très fort avec sa plus belle scène : l'accouchement. Ce moment, réalisé dans une véritable maternité avec un vrai bébé de quelques heures, donne aussi au film tout son élan.
Une seule critique au niveau du casting, la chanteuse Anaïs ne m'a pas vraiment convaincue.
Alors les poussettes, je vous conseille d'aller voir ce film si touchant. Selon votre situation personnelle, ce film vous rassurera, vous informera peut-être, et dans tous les cas, vous rirez et pleurerez surement, un vrai moment de cinéma !
J'ai la possibilité de faire gagner 5 x 2 places pour aller voir ce film. Pour jouer, c'est très facile, il suffit de me dire pourquoi vous avez envie d'aller le voir ! Tout relais sur facebook, twitter, les blogs, pendant les cours de préparations à la naissance, chez le gynéco ou la sage femme... donne droit à une chance supplémentaire. Vous avez jusqu'au dimanche 2 octobre 23 heures 59.
Pour vous aider, voici la bande annonce :
Pour finir, à mon tour de vous demander un conseil : je n'ai pas lu le livre d'Eliette Abecassis, je n'en connais que ce que j'ai lu dans le bouquin de Badinter, ceux et celles qui l'ont lu, vous me le conseillez ?
Vous pouvez multiplier vos chances de voir le film en jouant chez Oum.
Vous pouvez multiplier vos chances de voir le film en jouant chez Oum.
Ton concours tombe à pic: dans mon article du jour, j'expliquais justement pourquoi je voulais aller voir ce film :http://www.baz-art.org/archives/2011/09/28/22135181.html
RépondreSupprimerJe reprends une partie de mes arguments : "Parce que Rémi Bézançon est l'auteur du plus beau jour du reste de ta vie, que je considère comme un des films français les plus réussis de ces 10 dernières années;
parce qu'il parait qu'on a jamais raconté la grossesse de façon aussi juste et aussi sensible;
"Parce que le couple Louise Bourgoin/ Pio Marmai, laisse transparaitre une très belle osmose; et parce que le roman d'Eliette Abecassis, au titre homologue était certes intéressant, mais que je pense que l'adaptation, pour une fois pourrait être supérieure au bouquin.
Voilà, je participe donc à ton concours et je t'ai donné mon adresse de blog, tu devrais donc pouvoir me retrouver sans problème si j'ai l'heureuse chance de gagner...merci pour ce concours et à bientot sur la blogo
je tente ma chance car j'ai entendu de bonnes critiques sur ce film tout simplement
RépondreSupprimermerci puor ce concours
très très intéressée pour voir ce film parce que :
RépondreSupprimer- je viens d'avoir un 2ème enfant alors forcément on est totalement concerné par le sujet
- le gynéco qui accouche louise bourgoin, c'est mon gynéco (dans la vraie vie) qui m'a accouché il y a 2 mois. Alors forcément ca me ferait rire de le voir sur grand écran :)
encore merci pour ce concours
Oulala !! Comme tu le dis si bien, quand on a eu un enfant, on se sent très concernée par ce film !! J'ai eu 2 césariennes dont la première en urgence, ce qui a généré beaucoup d'émotions !!! Quand j'ai vu la bande annonce, je me suis dit que c'était un film où le rire et les larmes allaient très sûrement se côtoyer!!! Merci à toi de nous faire gagner des places !!
RépondreSupprimerJ'ai relayé sur Facebook :
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002654218320
Moi je veux bien aller voir ce film également. Parce que j'adore les histoires de bébés, parce que ce film me rappellera la naissance de mon petit lou, parce que je vais encore pleurer devant ces belles images... Merci pour ce concours... et je relaye sur facebook.
RépondreSupprimerJe veux gagner ces places pour me replonger dans l'ambiance de la grossesse !
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimertout simplement pour comprendre pourquoi j'étais comme ca il y a 30 ans.
cc
RépondreSupprimerj ai très envie de le voir car la bande annonce m a bcp plu les 2 acteurs ont l air touchant
merci
bisou
j'ai vu la bande annonce hier soir à la télé,l'ambiance a l'ar sympa, un film idéal à aller voir entre copines!!
RépondreSupprimermerci pour ce jeu!
héhé on a vu la BO la dernière fois au ciné et on s'est dit de suite qu'on aimerait le voir. Enfin Roméo n'assume pas et préfère dire que JE veux le voir ^^ surement parce que Romane a 5mois et qu'on se sent encore concerné par toute cette aventure :)
RépondreSupprimerJe relaie sur fb (stephanie sugier) ;)
Très envie de voir ce film car j'attends un heureux événement aussi tout simplement !
RépondreSupprimerchristine_miramont@hotmail.com
Hello , je participe avec plaisir!
RépondreSupprimerJ'ai envie de voir ce film , car j'ai eu deux grossesses différentes en tout point , et comme j'adore les histoires compliquées je pense que ça fait un beau mélange de vécu et de fiction !
Je relais FB (Faïza C.) je retwitte (@lelamarose) et j'ai pas de blog , donc je peux mettre des petits mot dans les boites aux lettres des voisins ...
bise!
Faizaz@free.fr
Ce film a l'air très touchant et les extraits m'ont vraiment donner envie de le voir, et de lire le livre.
RépondreSupprimerBonjour, j'arrive sur ce blog et hop un commentaire, pas farouche la lulu..
RépondreSupprimerbref, moi je ne joue pas pour les places de ciné, je n'ai aucune envie de voir ce film. parce que j’ai lu le livre et que j'ai détesté. je vais quand même essayé d’étayer un peu ce jugement que d'aucun trouverons lapidaire. Le livre est très bien écrit (on ne peux pas lui enlever ça), il traite d'un sujet douloureux et bien souvent tabou avec beaucoup de finesse et sans langue de bois. néanmoins, ce qui m'a gêné c'est que pas un instant, il n'y a l'espoir, que je n'ai pas senti l'amour qu'elle peux avoir pour son enfant malgré tout, cet amour plus fort que tout qui fait qu'on les aime envers et contre tout même dans les pires moments. je n'ai pas vécu de dépression post partum, je ne peux donc savoir ce qu'on ressent pour son enfant (ou pas d'ailleurs) mais j'ai trouvé que cette petite note de lumière manquait sur la fin du bouquin. mais je conseille quand même ce livre à mes amies...
re bonjour
RépondreSupprimerah ça à l'air de marcher sous mozilla !!
je tente donc ma chance car en tant que maman ça m'interresse forcément et puis un BB c'est magnifique mais pas que....
c'est partagé sur mon mur http://mapoussetteaparis.blogspot.com/2011/09/heureux-evenement-le-mal-de-mere.html
merci beaucoup et bonne journée
martylo@laposte.net
alors moi j'avais détesté le bouquin. Il faut dire qu'on était en plein essai de bébé1 et j'ai été carrément mal à l'aise en le refremant!
RépondreSupprimerAlors j'aimerai bien voir le film 4 an splus, avec le regard d'une maman de 2 ans!!!
Bonjour.
RépondreSupprimerje tente ma chance.
Ce film me tente bien car il est pour moi d'actualité.
Je vais accoucher dans moins de 1 mois.
Alors des questions, je m'en pose, sur l'accouchement, la maternité....
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai prévu d'y aller dans qlq semaines avec une amie. Elle ne se sent pas prête à avoir des enfants, son mari si, moi je me sens prête mais pas mon mari. Donc nous profitons de ce superbe film (j'en suis sure) pour nous faire une idée sur un avenir....
J'ai eu l'occasion de voir le film "le premier jour du reste de ta vie" que j'ai adoré!! il est simple touchant et merveilleux, je suis sur d'"un heureux évènement " le sera aussi.
Pourquoi je veux aller le voir?
RépondreSupprimerParce qu'il met en images ce que je me suis dit dans les mois qui ont suivi mon accouchement: on nous bombarde d'images parfaites de la maternité alors qu'il y a vraiment des moments où on est perdu, crevé, pas sexy... Qui n'a pas connu la douche à 15h parce qu'on n'a pas trouvé le temps avant, et au moment où on est enfin habillée et propre, bébé nous renvoie l'intégralité de son biberon...
Après coup, on en rigole, mais il est salutaire de démythifier cette maternité, pour que chaque jeune maman sache que, non, elle n'est pas nulle, elle est comme les autres, elle se débrouille du mieux qu'elle peut et elle va y arriver!
Côté bouquin, j'ai lu E. Badinter: intéressant mais très universitaire à mon sens :)
J'adorerais le voir parce que je trouve qu'on ne parle pas assez des difficultés derrière le bonheur extraordinaire d'être parent. On vit du magnifique et de l'infernal aussi parfois. C'est bien d'en parler pour avancer.
RépondreSupprimerJ'ai juste un peu peur de trop pleurer...
Merci pour le concours !
Et j'ai relayé sur FB !
RépondreSupprimerJe suis allée voir "mais comment font les femmes" et j'ai détesté. J'ai trouvé cette histoire totalement superficielle. Elle n'abordait pas les sujets importants. Et puis j'ai entendu parler de ce film. Je n'ai pas lu le livre mais cela ne saurait tarder.
RépondreSupprimerJ'ai envie d'aller voir ce film parce que j'attends moi même "un heureux évènement" et aussi parce que la bande annonce m'a fait bien rire.
RépondreSupprimerBonne journée!
Hop !
RépondreSupprimerJe tente ma chance car je suis une (presque plus) jeune maman, et qu je suis contente de savoir que même un homme peut se rendre compte qu'on n'a plus forcément le temps de la douche au début...
Et je relaye sur Facebook, parceque j'aimerais bien gagner et que j'aime bien Louise.
La preuve : http://www.facebook.com/profile.php?id=615698955
RépondreSupprimerBonjour, tout simplement en regardant les extraits je me reconnais car je souffre de dpp et que c est dur de s en sortir mais je suis aidee ;-). Je me dis qu aller voir ce film qui.traite.de.ce.probleme sur.un.ton leger me ferait un bien fou de voir.ce dont je souffre en etant simple spectatrice. Bonne journée
RépondreSupprimerJ'ai envie d'aller car ça permettrait de revoir de tendres moments, et le retour à la réalité que l'on a toutes traversé...Alors je croise les doigts, et puis ça permet de sortir sans les loulous (de respirer un peu quoi ;).
RépondreSupprimerEt merci pour le concours.
Bonjour
RépondreSupprimerj'aimerai y aller avec mon copain pour lui faire passer le message que je suis prête a avoir un enfant ça sera l'occasion de mettre le sujet sur le tapis
merci a vous
double_g6@yahoo.fr
Rien que la bande annonce et déjà j'ai une larme qui arrive...
RépondreSupprimerJe voudrais aller voir ce film parceque la joie immense de la maternité et l'amour immédiat que l'on ressent pour son enfant ben... c'était tout sauf immense et immédiat pour moi et que j'étais persuadée d'être (déjà) une mauvaise mère... Alors forcément un film où tout n'est pas rose bonbon ça fait envie !!!
Je n'ai moi aussi lu que le Badinter et malgré son côté universitaire j'ai trouvé qu'elle avait au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat !
bonsoir
RépondreSupprimerJ'aimerais aller voir ce film car je sors tout juste d'une longue dépression post-partum et ce sujet me touche énormément. Merci bcq pour le concours.
Hello!
RépondreSupprimerPourquoi? Parce que j'ai vécu 3 grossesses rapprochées, et que depuis 1 an, date de mon dernier accouchement, ça ne va pas. Pendant longtemps, j'ai cherché ce qui se passait, pourquoi, moi, maman de 3 loulous de 1, 3 et 4 ans, au foyer, était au bord des larmes tout le temps, avec le sentiment que ma vie était ratée et que je n'y arriverais jamais!
Jusqu'à ce que je trouve des mots à mettre sur mon mal : burn out maternel.
Depuis, je me suis prise en main, mais la remontée et longue et difficile. J'en sors mais je reste fragile, et j'ai du mal à parler de tout ça sans avoir envie de pleurer (je verse ma petite larme là d'ailleurs ^^)
J'ai découvert la bande-annonce de ce film hier soir, et ça a fait tilt : Mais c'est moi ça!
Du coup, je pensé aller le voir dans la semaine, mais si tu propose un concours, je vais attendre un peu ;)
Merci en tout cas
Curieuse de le voir suite à toutes les réactions contraires entendues ! Merci :)
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerJe participe car ce film me tente vraiment parce que :
- j'adore Louise Bourgoin et Pio Marmai, ils forment un très beau couple d'ailleurs
- mon statut de femme enceinte me conduit à m'intéresser à tout ce qui est en rapport avec la grossesse. C'est une obsession !!
Voila.
Merci pour ce concours !
Je participe car j'ai juste envie d'aller voir ce film, surtout après avoir vu la bande-annonce. Et puis passer une petit escapade cinéphile avec une copine me tente assez !
RépondreSupprimerEt je relaie sur FB http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1073912874
oc.grege(a)voila.fr
Moi je tente ma chance parce que je suis enceinte de mon 3ème enfant et j'ai envie de voir ce film pour m'angoisser un peu plus...!!!
RépondreSupprimerJe suis tentée par ce film parce que j'ai l'impression d'avoir vécu un mini burn-out à la naissance de mon premier enfant... et que j'attends le second! En plus j'aime bcp Louise Bourgoing!
RépondreSupprimerMerci pour tous ces concours!
J'ai bien envie d'aller voir ce film parce que pour une fois, il a l'air très réaliste, et j'ai l'impression en regardant les extraits de me retrouver. Puis j'ai bien besoin de rire en ce moment !
RépondreSupprimerbjr
RépondreSupprimerje joue car j aime bcp
la bande annonce et louise bourgoin
merci
milay78@hotmail.fr
Coucou! c'est ma journée concours de blog ;-)
RépondreSupprimerJe suis sage-femme alors tous les filmes qui parlent de grossesse et d'accouchement me tentent en général ! (et j'aime bien Louise Bourgoin) Par contre le livre je ne l'ai pas lu... mais du coup je préfèrerais commencer par le film ! Bonne journée !
Ce sujet m'interpelle. Je me sens concernée parce que je me pose des questions sur les éventuels chamboulement que peut apporter la venue d'un nouveau né.
RépondreSupprimerJe tente donc ma chance :).
J’ai relayé sur twitter : https://twitter.com/#!/Nelfah/status/120498052741070848
J’ai relayé sur FB :
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=280042475347959&id=100002006102854
J’ai relayé sur HC : http://www.hellocoton.fr/ma-poussette-a-paris-heureux-evenement-le-mal-de-mere-concours-insid-m402417
J’ai relayé sur mon blog : http://www.unenouvellepage.fr/1466-2/
Merci pour ce concours.
Bises ;)
Pourquoi j'ai absolument besoin d'aller voir ce film? C'est simple, pour me souvenir tous les maux de grossesse que j'ai cumulé pendant 9 mois (nausées, rétention d'eau... je t'épargne les détails et surtout mes 25 kg en trop). C'est pas le moment de tomber enceinte, ce serait une bonne piqûre de rappel! Je relaye... Merci :)
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerEn fait, je fais partie des gagnants chez Oum, alors ne me compte plus comme participante, je laisse la chance à d'autres.
Bonne soirée et bon courage pour le tirage au sort !
Je meuuuuuuure d'envie d'aller voir ce film ! Je ne suis pas allée au ciné depuis des lustres (une semaine avant mon accouchement - il y a maintenant presque 16 mois). Rien que de voir la bande annonce, j'en ai les larmes aux yeux. Le film semble si près de la réalité, de ce que j'ai vécu enceinte et maintenant en tant que maman. Devenir maman chamboule toute une vie pour le meilleur comme pour le pire mais surtout que de bonheur ! Voir Louise Bourgoin dans la bain en mangeant le bébé de bisous, c'est exactement moi et ma fille ! Je veux voir ma vie sur grand écran ! Voilà ! ^^
RépondreSupprimerMerci encore à ma poussette à Paris :)
RépondreSupprimer