mercredi 19 novembre 2014

Pirate 's Party : les animations


Voilà enfin le billet sur les animations pour l'anniversaire Piratés du Môme. (Merci à Margaux pour la relance)





Le jeu d'adresse :

Nous avons repris le jeu de la queue de l'âne mais nous l'avons fait nous même et adapté au thème. J'avais amputé le pirate de son sabre et les enfants ont dû essayer de le mettre à la bonne place les yeux bandés. 
Ils adorent ce jeu parce que lorsque l'un d'entre eux essaie les autres le guident en hurlant !



L'activité créative : des sabres !


Tout pirate se doit d'avoir un sabre comme un mousquetaire son épée ! J'ai trouvé cette idée sur internet. C'est très facile et rapide, comptez environ 10 minutes pour cette activité. Le Pater Familias avait découpé les 16 sabres dans du carton assez rigide. Il faut utiliser un cutter donc avec de si jeunes enfants mieux vaut le faire au préalable. 
Ils ont commencé à entourer la lame de papier aluminium puis ils ont décoré la poignée avec des stickers pirates et des feutres.





La chasse au trésor :

Animation ultime après le goûter. Le Môme l'avait réclamé à corps et à cris !

C'est l'histoire de 3 bandes de pirates qui sont à la recherche d'un trésor sur une île desserte. Pour le trouver il leur faut récupérer les morceaux d'une carte (idée reprise de l'anniversaire Pirate chez Mon blog de maman). Ils doivent pour récupérer ces fragments réaliser des épreuves.
Nous avions fait 3 équipes de 5, toute accompagnée d'un adulte pour orchestrer les jeux et lire les activités.

Pour repérer les équipes, nous avions fait 16 bracelets en rainbow loom, gros succès auprès des enfants et immense sourire quand ils ont su qu'ils pouvaient les garder !


1ère épreuve : dégommer les ennemis
Nous avons ressorti pour cela l'incontournable jeu de "chamboule tout ".

2ème épreuve : sortir du labyrinthe. Petit bug de ma part, j'avais pris un labyrinthe beaucoup trop difficile pour des 5 ans, il a fallu les aider !



3ème épreuve : reconnaître les drapeaux des autres bateaux.
Tous les pirates le savent, les couleurs hissées en haut des mâts ont une importante capitale. Les enfants devaient reconnaître quelques drapeaux. Les nations de football ont un succès dingue ! Ils connaissent tous l'Argentine, le Nigeria et l'Allemagne !


4ème épreuve : écoper !
Ce jeu ne peut être fait qu'en été, il s'agit de récupèrer de l'eau et de la verser dans un seau le plus vite possible sans en renverser pour remplir le seau au plus vite.


5eme épreuve : la planche ! Pour faire honneur à Peter Pan et au Capitaine  Crochet !

6eme épreuve : des énigmes 
Le Môme adore les devinettes et les charades. Nous en avions écrit des faciles du style : les bateaux s'amarrent dans une crique ou dans un cirque ou citer deux noms de Pirates Célèbre. 

Ensuite il fallait refaire le puzzle qui était en fait un plan du jardin avec une croix à l'emplacement du trésor. 


Et voilà le Trésor ! Cette pinata est celle d'Oxybul tout comme les petits gadgets qui l'ont garni. Les enfants étaient ravis de pouvoir montrer leur force et surtout de récupérer les bonbons, les balles rebondissantes, les sifflets et des pièces d'or !



Chez Oxybul, on trouve beaucoup d'idées pour les anniversaire pirates avec notamment un guide pour faire une chasse au trésor pour eux en manque de temps ou d'imagination. 

Pour calmer tout le monde et finir la journée, j'avais sorti des petites gommettes (aussi Oxybul, mine d'or de pirates !) qui permettent de réaliser un petit pirate pour ceux qui voulaient les autres ont continuer à jouer les pirates en partant à l'abordage de la balançoire !


Pour les goodies, il y a chez Oxybul des sabres gonflables et des longues vues qui ont un très grand succès et bien sur un bon stock de bonbons !




Petit bilan : nous étions 6 adultes pour 16 enfants et c'était très bien, on a pu déléguer l'un d'entre eux au poste de photographe en chef ! Le soir nous avons ainsi pu envoyer des photos aux autres parents qui étaient très contents.

Les enfants étaient déguisés et c'était génial. Ils étaient très fiers de leur costume et cela a tout de suite donné un vrai air de fête. 

N'hésitez pas si vous avez des questions sur ce thème et pour tout savoir de la déco et de la sweet table, j'avais tout raconté par



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Extra la chasse au trésor, je retiens l'idée de la carte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ça sera peut être mon thème pour l'année prochaine. On va garder quelques idées au cas ou ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là... nous, on s'était contenté de qq pièces d'or !

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails