mercredi 23 janvier 2019

Ses premières histoires à lire tout seul (sélection livres CP)

Little Marmot a bien avancé dans l'apprentissage de la lecture. Après quelques mois de CP même si tout n'est pas encore fluide, il sait tout déchiffrer et il lit avec aisance les mots simples. Il ressent beaucoup de fierté à lire seul un ouvrage.

Voici sa petite sélection de livres qu'il a lu tout seul et qui lui ont plu !




  • Robi, le petit robot d'Eric Battut et Marion Piffaretti, Editions Nathan 

Robi est le petit robot de Noé, il fait tout ce que le petit garçon lui demande mais un jour Robi en a assez de l'impolitesse de Noé et il se met en grève. 

L'histoire a plu à mon jeune lecteur. Les mots choisis sont adaptés à son niveau. Cette collection suit l'apprentissage des sons en CP. Robi le petit robot est de niveau 2. Il a déjà lu le vélo de Mila et la malle de Noé de niveau 1 et il sera bientôt capable de lire le Secret de Cachou le chat en niveau 3. La taille du texte est aussi adapté et les lettres muettes sont en grisaille. 
A la fin du livre, il y a un petit quizz de compréhension  pour voir si les enfants ont bien compris l'histoire et n'ont pas juste été focalisé sur la lecture.
Cette collection est vraiment adaptée à cette année d'apprentissage. 



  • Oh lala, Bozo ! Mon coffret premières lectures Montessori, Editions Nathan 
Ce petit coffret a eu beaucoup de succès. Little Marmot adore les chiens et surtout ceux qui font des bêtises comme Bozo ! Il y a trois histoire : Suzy garde Bozo, La nuit et Sur le lac
Dans cette collection aussi, les lettres muettes sont écrites d'une autre couleur. Les dessins gardent une grande place. 
Little Marmot a beaucoup aimé ces petits livres parce-qu'ils sont drôles ! C'est ça aussi la lecture !



  • Maîtresse, poil aux fesses de Ghislaine Biondi et Jean-Sébastien Deheeger, Editions Milan ( Pour le CP, j'écris, je lis)
Dans un premier temps, l'enfant doit jouer avec les mots pour les découvrir et comprendre leur sens. Les petits jeux d'écriture sont assez amusants. 
Ensuite l'histoire commence, il manque des mots que l'enfant doit compléter grâce à des autocollants. Il est ainsi acteur dans la lecture. Little Marmot aime beaucoup ce système de gomettes. 
A la fin du livre, l'enfant doit inventé une petite histoire en choisissant des mots. C'est un exercice sympathique qui permet de voir si l'enfant a bien compris et retenu tous les mots de l'histoire. 



La encore ce qu'a aimé mon loulou c'est de pouvoir s'amuser grâce à ce livre que ce soit avec les petits jeux ou grâce à l'histoire. 
Dans la même collection il a aussi lu Des mots doux pour Maman de Valeria et Lucile Ahrweiller. 

  • La fête à la cantine de Magdalena et Emmanuel Ristord Collection Flammarion (Je suis en CP)
Little Marmot a aimé ce livre car l'histoire fait totalement partie de son univers avec une histoire de cantine ! Dans ce livre, les enfants découvrent la cuisine japonaise lors de la fête du Japon. 
Il y a un petit "dico mots" sur le rabat pour aider les enfants à déchiffrer les mots un peu compliqués.





  • Le robot de Ratus de Jeanine et Jean Guion et Olivier Vogel, éditions Hatier jeunesse 
Ratus est un incontournable des premières lectures ! 
Ce livre comprend deux histoires Le robot de Ratus et le Ballon-soleil.
A côté du texte à lire, de petits quizz de compréhension sont proposés sur les dessins. Ainsi l'enfant se focalise aussi sur le sens de l'histoire et non seulement sur le déchiffrage. 
A la fin du livre, de petits jeux sont proposés et aussi une quatre pages pour aider à la lecture de certains mots et à leurs prononciations.
Little Marmot a beaucoup aimé ses histoires amusantes et les petites devinettes à chaque page, cela incité à lire le livre en entier dès la première fois. 




Si vous avez des suggestions à nous donner n'hésitez pas ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails