mardi 25 octobre 2016

Oliver Twist, le musical : un spectacle à ne pas rater !

Vendredi dernier, j'ai passé la soirée en tête avec mon grand pour aller applaudir la Comédie musicale Oliver Twist, salle Gaveau.



Inspiré du célèbre roman de Charles Dickens, Oliver Twist, le musical, raconte l'histoire d'un jeune orphelin qui quitte l'orphelinat, pour être vendu à la famille d'un croque-mort qui le maltraite. Il réussit à s'échapper et trouve refuge parmi les protégés de Feagan, un brigand pour qui il va devoir voler. Le rêve d'Oliver est de retrouver son père grâce au médaillon légué par sa mère au moment de sa mort.

La comédie musicale est produite par Alexandre Piot. La salle Gaveau qui a été rénovée récemment en est un parfait écrin. Ses moulures et ses balcons sont assortis à l'ambiance du spectacle. Les lanternes qui y sont suspendues et le décor nous donnent l'illusion d'être à Londres au XIXème siècle.





L'avis du Môme (7 ans) :

Il a été emballé, il est resté très concentré du début à la fin si on excepte quelques moments de chansons en solo qui lui on para un peu plus long. Il a beaucoup aimé toutes les scènes de groupes avec les enfants notamment. La mise en scène est dynamique et les danseurs très bons; Le Môme a été épaté par le numéro de claquettes de la gouvernante.
Il a été touché par l'histoire d'Oliver et la méchanceté des adultes à son égard pourtant c'est bien plus atténué que dans la version originale.
Il a beaucoup aimé aussi le fait que les acteurs viennent parfois dans la salle pour jouer et sont alors assis à quelques centimètres de lui ou lui sont passés tout à côté.
Je lui ai offert le Cd à la fin du spectacle et depuis il tourne en boucle dans sa chambre et il aime bien quand on se met à danser dessus. Son frère qui n' a pas vu le spectacle, a été conquit également pour la musique.





Mon avis : 

J'ai beaucoup aimé cette comédie musicale qui rappelle les spectacles de Londres ou Broadway.
La musique est sympathique, assez variée avec des consonances un peu jazzy. Les balades sont plus classiques mais toutes les chansons rythmées donnent envie de battre la mesure. Les paroles n'ont rien d’extraordinaires mais clairement on se laisse porter par l'histoire et le temps semble être suspendu au destin d'Oliver.

Les acteurs sont très sympathiques, j'ai particulièrement aimé les interprètes de Feagan et de Dickens, par contre Oliver Twist est un peu trop propre par rapport à l'image que j'en avais, je l'imaginais plus dure, moins souriant.

Les costumes sont superbes, plein de couleurs et de tissus un peu dans tous les sens pour illustrer les guenilles.
L'orchestre est placé aux différents niveaux du balcon de pat et d'autres de la scène et c'est amusant de les regarder de temps en temps.

Les décors sont assez réduits, il s'agit surtout de projections sur une grande toile en fond de scène. Cet outil est bien employé et est suffisant pour donner l'illusion d'être dans la capitale londonienne au XIXème siècle.

Comme mon fils, j'ai beaucoup aimé les scènes de groupes qui sont souvent très rythmées, les passages sur le marché de Londres notamment avec ces différents personnages sont vraiment sympathiques, les chorégraphies sont qualités et les chansons vraiment entraînantes.



Deux petits bémols, la scène où Oliver se fait tirer dessus est un peu bâclée et manque de gravité et j'ai trouvé la scène finale un peu trop rapide. J'aurais vraiment aimé avoir une chanson chorale supplémentaire.
Je n'ai absolument pas vu le temps passé du début à la fin. Le spectacle est vraiment abouti et je vous le recommande, il m'a rappelé celui de la Belle et la Bête vu à Mogador il y a deux ou trois ans.

Avant le spectacle, nous avons pris un dîner rapide à la brasserie en face Le Percier qui a un super menu enfant à 10 euros comprenant un plat. Mon fils a opté pour un fish & chips qui était extra, une boisson, un dessert et une surprise ! Il a choisi un petit jeu de devinettes sur les capitales du monde qui nous a bien occupé pendant l’entracte et avant le début du spectacle même si clairement je ne suis vraiment pas au point sur ce sujet !




Oliver Twist est programmé, salle Gaveau, (45-47, rue de La Boétie dans le 8ème), puis sera en tournée dans toute la France. Je recommande le spectacle aux enfants de plus de 6 ans car c'est assez long : 2h45 (entracte compris). N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous y allez !

Voici la bande annonce :


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. j'avais envie de le voir, mais ma fille est trop petite,elle ne comprendra pas tout et c'est trop long.Pour mon neveu a qui c'est son tour (car j'emmène un cou lui ou sa soeur) ce serait top.C'est une excellente idée de sortie!j'avais hâte de lire ton retour!

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails