samedi 30 avril 2016

Etape au pays des ours à Saint-Jean-des-piles (#Roadtrip au Quebec)

Après notre escales autour du lac Saint-Jean, nous avons passé deux nuits dans la région de Saint-Jean-des-piles à l'entrée du parc de la Mauricie.

La Mauricie est un grand parc national absolument magnifique. Au programme : profitez des lacs et des plages, découvrir les ours.




Notre programme fut assez cool dans cette région. Pour rejoindre Saint-Jean-des-Piles depuis le lac Saint-Jean, il fait compter quatre heures de route, c'était notre plus longue étape. 

Il y a beaucoup d'ours dans ce coin et c'est un excellent endroit pour essayer d'en apercevoir en liberté.

Safari à l'ours :

Nous avons fait confiance à Éric, l'homme qui a vu l'ours tous les jours depuis plus de 20 ans et qui est aussi le propriétaire des Berges du Saint-Maurice l'endroit où nous dormions.




Après une courte marche, nous nous sommes retrouvés dans une cabane cachée dans les bois et nous avons pu observer les ours depuis des petites fenêtres calfeutrés. Pendant que nous les observons, Éric donne de nombreuses informations sur leur mode de vie, leurs espèces, leurs histoires au Canada et les techniques à adopter si vous vous retrouvez face à un ours ! 

Vous êtes remboursé si les ours ne se montrent pas mais bon il y a peu de chance parce qu'il y a des œufs frais laissés pour les attirer. 

Les enfants doivent avoir 6 ans pour participer. Ce n'est pas dangereux ni difficile mais il faut rester très silencieux pendant presque une heure et demi.




J'ai beaucoup aimé cette rencontre avec les ours. C'était très intéressant et assez magique de les voir à quelques mètres de nous. Nous avons eu la chance de voir de jeunes ours qui jouaient entre eux et d'entendre leurs grognements.
Cette sortie a beaucoup plu au Môme également, davantage que les baleines. Il a retenu de nombreuses choses et a trouvé pratique de savoir comment réagir au cas où !  


Le lac Edouard 

C'était notre journée plage et c'était super ! 
L'eau du lac était fraîche mais il faisait tellement chaud que nous nous sommes beaucoup baignés. Nous avons pu aussi en profiter pour faire des promenades en canoë en famille.




Les enfants étaient ravis de cet après-midi à faire des château de sables et à se baigner. Il y a aussi une aire de jeux et de quoi se ravitailler pour un pique-nique.
Certes l'été, il y a du monde mais on est loin de Saint-Tropez, il est possible de rejoindre des petites plages plus tranquilles sur les côtés du lac.
La vue de cet endroit est à couper le souffle. L'accès au lac est payant lorsque vous entrez dans le parc national.






Où dormir ? 







Nous avions réservé un condo Aux berges du Saint-Maurice à Saint-Jean-des-Piles. Le bâtiment est tout en bois et les condos de deux pièces bien aménagés. Les prix sont vraiment intéressants et il y a des réductions si vous faites la sortie aux ours avec Eric, le propriétaire. Le Condo est très pratique pour les familles car il y a tout le nécessaire pour faire à manger ce qui évite les sorties au resto. Ce n'est pas très grand mais suffisant pour une famille de 4 personnes. Il y a également des chambres doubles et dans ce cas les douches sont communes et le petit déjeuner compris. Le gite est équipé de machines à laver le linge. Attention, juste si vous êtes sensibles au bruit les différents espaces ne sont pas très bien insonorisés.


Mais ce qu'ont préférés les enfants c'est l'espace poulailler, où l'on pouvait venir chercher des oeufs frais. Ils ont adoré cette activités et ce sont régalés de bons oeufs à la coque.






Le gîte offre une magnifique vue sur la rivière Saint-Maurice. Il est possible de louer des canots pour naviguer un peu.




Cette escale de deux nuits à Saint-Jean des Piles a été très agréable et reposante. Notre prochaine étape la région de Saint-Elie-de Caxton.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails