mercredi 6 mai 2015

Notre jardin extraordinaire

Voilà un peu plus de 2 ans que nous avons troqué notre appartement pour une maison avec un petit jardin. Les trajets sont le prix à payer pour ce havre de paix, je peste souvent et l'hiver j'avoue que parfois je maudis ce choix. 



Mais à l’arrivée du printemps, les arbres retrouvent leurs feuilles et moi le plaisir de boire mon thé le matin face a la sérénité du jardin, ma chaise longue le week-end et le chant des oiseaux au réveil. Les garçons retrouvent leurs courses de trottinettes, les parties de foot, la découverte des insectes et le plaisir de manger des framboises à même les arbres.





C'est un jardin extraordinaire. Il n'est pas très grand mais suffit largement pour les novices en jardinage que nous sommes. 

Il y a un sakura. Il nous a offert une magnifique floraison en avril. C'était très beau et le jardin donnait l'impression d'avoir revêtu ces habits de fête pour l'arrivée des beaux jours.

Cette année nous avons décidé de nous l'approprier davantage et d'y faire des plantations. Les garçons sont ravis et guettent les moindres feuilles qui apparaissent. 






Nous avons planté des tomates, des fraises, des carottes, de la rhubarbe, du concombre, des plantes aromatiques, des pommes de terre et même des citrouilles. Nous attendons de voir ce qui sortira de terre mais pour le moment tout semble suivre son cours.


Nous avons notre plante magique la Tomtato, une plante qui donne d'abord des tomates puis des pommes de terre, dingue, non ? C'est le résultat d'une greffe naturelle de tomates sur un plant de pommes de terre. Les garçons ont déjà pu observé l'apparition des tomates qui n'ont plus qu'à rougir.



Grâce aux jardineries Truffaut, j'ai découvert des plantes très originales comme des fraises au goût de framboise, ou une plante vivace qui a la saveur de l'huître : la Mertensia maritimat ou encore des tomates qui poussent en forme de cœur, poétique, non ?
Durant le mois de l'innovation végétale lancé par la marque, il est facile de donner de l'originalité à votre jardin et de varier un peu vos plantations.





Les jardineries ont maintenant un vrai rayon pour les enfants j'ai ainsi pu leur prendre des petits outils pour qu'ils puissent participer. Toujours chez Truffaut, j'ai dégoté leurs petits outils pour nous aider à semer. A la base, l'arrosage était réservé au Pater Familias parce qu'il est un peu trop tôt pour l'activité piscine, non ? Mais Little Marmot adore l'imiter avec son petit arrosoir de plage et même s'il en profite pour nettoyer ses bottes en même temps c'est amusant de le voir faire. 



Chez Alinéa, nous avons trouvé ces jolies grenouilles qui sont sensés faire office d'épouvantails.

Nous avons planté aussi des plantes qui doivent attirer les papillons et les coccinelles. Pour le moment, elles n'ont pas encore fleuries mais comptez sur moi pour vous dire si cela a fonctionné. Les garçons guettent !



Les enfants ont peint l'hiver dernier une petite cabane aux oiseaux que Truffaut nous a envoyé. J'avoue que j'ai craint que les couleurs très vives utilisées fassent fuir les oiseaux. Cet hiver nous y avions mis un gros morceau de beurre qui n'a pas beaucoup diminué.
Mais à l'arrivée du Printemps, nous avons vu des oiseaux commencer à y entrer fréquemment. Nous avons observé comment ils construisaient leur nid puis dimanche nous avons découvert des œufs et hier le Pater Familias a réussi à prendre une photo de la future maman : une très jolie mésange bleue.



C'est vraiment une chance extraordinaire pour les enfants. Ils ont pu ainsi voir comment un oiseau couvé ces petits. Maintenant on espère que la couvaison ira au bout. Nous essayons de dire aux enfants de ne pas jouer trop près de la maison pour ne pas faire peur à la mésange. 
Nous laissons des miettes de pain au pied de l'arbre pour qu'elle ne se fatigue pas trop en allant chercher de la nourriture.



C'est notre jardin extraordinaire, comme celui de Trenet. Il n'y a ni canards qui parlent anglais, ni grenouilles qui chantent pour la lune...
Ou en tout cas je ne les ai jamais vu. Mais comme cette chanson, il a la capacité à donner un peu de sérénité et de gaieté aux journées fatigantes ou contrariantes !




Ps : le mois de l'innovation végétale chez Truffaut c'est jusqu'au 10 mai.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Oh quelle jolie mésange !

    RépondreSupprimer
  2. Extra le Tomtato ! C'est dans quelle gamme de prix ? souvent Truffaut est une enseigne assez chère.
    Elise

    RépondreSupprimer
  3. Mes enfants n'ont qu'un balcon mais ils sont à fond avec leur percil et les tomates cerises.
    J'adore le Truffaut des Quais.
    Manon

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails