Cette année, à l'école, Le Môme passe en revue de nombreux contes. Les ogres, les loups, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge et autres personnages fantastiques n'ont plus beaucoup de secrets pour lui. La petite fille aux allumettes au théâtre du Palais royal était l'occasion pour lui de découvrir cet univers en version scénique. Le spectacle musical au théâtre du Palais Royal est librement adapté du conte d'Hans Christian Andersen.
Envoyée dans un orphelinat tenu par l'infame Collins, Emma est contrainte de vendre des allumettes dans la rue pour survivre. A chaque allumette craquée, elle quitte la misère et le froid des quartiers londoniens du XIXeme siècle et se retrouve propulsée dans un monde imaginaire dans lequel elle va vivre de nombreuses aventures.
Accompagnée du bondissant Sasha, Emma va y croiser des personnages drôles et attachants à commencer par sa chère grand-mère, des pirates farfelus, Monstro Falco, la voyante délirante Olga... sans oublier le terrible Fragotov (le Collins du monde fantastique). Les tableaux se multiplient et s'enchaînent comme par enchantement. Le môme a rigolé aux frasques d"Oulga", a sursauté à chaque apparition de Fragotov et s'est étonné du petit jeu du bizarroïde Monstro Falco.
De Londres à la lumière...le contraste entre la sombre réalité et le merveilleux lumineux est très réussi. Ajoutez y des chansons entêtantes et des danses entraînantes, le résultat est détonnant !
Le spectacle mis magnifiquement en scène par David Rozen est une version libre au final plus joyeuse que le récit original. Les costumes et les décors sont variés et très beaux. Les différents tableaux rythment le spectacle et propose différents univers, un vrai voyage en somme et on note une véritable attention à de nombreux détails.
Le théâtre du Palais Royal est d'autant plus un écrin idéal pour découvrir ou redécouvrir ce conte pour lequel tout le public s'est enflammé !
Je vous conseille ce spectacle à partir de 5 ans.
La petite fille aux allumettes, c'est jusqu'au 2 mai au théâtre du Palais Royal, 38, rue de Montpensier dans le 1er arrondissement.
Crédit photo @AlfredPerrin
Faut que je trouve un moment pour y aller. Bon dimanche
RépondreSupprimerJe regrette que mes filles aient raté ce spectacle, car elles adorent écouter les contes d’Andersen ou ceux des frères Grimm. Elles aiment quand je les raconte des histoires avant qu’elles n’aillent se coucher ou quand elles n’arrivent pas à s’endormir. Je consulte souvent des portails pour enfants comme http://blog.badabim.fr/ pour trouver de bonnes idées de fables adaptées pour les tout-petits… Jusqu’ici, ce site m’a toujours été d’une grande aide !
RépondreSupprimer