mardi 20 janvier 2015

Ski: le Môme en piste !

Voilà une semaine que nous sommes rentrés mais j'ai l'impression que cela fait une éternité.

Pourtant nos vacances ont joué les prolongations et nous sommes allés découvrir les joies du ski en famille au Ménuires. 

Pour ce premier billet je vous parle du Môme (5 ans) et sa première expérience sur des skis.






Les cours de ski

J'ai eu la chance d'être sur des skis très jeune et j'ai l'impression de toujours avoir adoré ça. La sensation de vitesse et de liberté quand on dévale la pente.

J'espérais vraiment que le Môme partage cette sensation et ait envie d'apprendre à en faire en se faisant plaisir.
D'un autre côté je connais mon fils, il n'est pas super souple et s'il est très volontaire dans certains domaines comme notamment l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, sa relation avec le vélo nous a montré aussi que lorsque c'est un peu dur il a tendance a ne pas vouloir persévérer.
J'avais donc un peu peur qu'il fasse un blocage comme avec le vélo.

Je l'ai inscrit à ESF. Je suis moi-même un pur produit de l'école de ski français et je trouve que j'y ai appris de très bonnes bases. J'ai le souvenir de quelques monos pas terribles mais je me suis dit que pour les petits ils devaient choisir les plus adaptés. Comme il avait moins de 6 ans, les cours débutant se passaient au village des pioupiou. C'était très pratique car au même endroit que le mini club de Little Marmot.




Le Môme a tout de suit accroché. Il ne tarissait pas d'éloge sur Nicolas son moniteur. Il a beaucoup aimé toute l'histoire racontée autour de l'apprentissage : Sifflote la marmotte, Garauloup le Loup... Tous les apprentissages étaient fait sous forme de jeux et ça c'est très bien passé.
Il a fait de très gros progrès en seulement  6 jours, ce qui lui a permis d'avoir son ourson au lieu du pioupiou. Il était donc très fier de lui ! 
Il a appris à faire de petits virages, à monter en canard, à prendre un petit téléski, le chasse-neige et aussi à connaître les règles simples de la bonne conduite du skieur.

Les cours étaient très détendus. Il y avait la très importante pause goûter et tout un moment où ils jouaient ensemble dans la neige. Il s'est même fait des copains. 

Nous avons eu la chance d'avoir un temps formidable pendant une semaine. Il n'a donc jamais eu froid. Je pense que cela joue beaucoup parce que c'est très agréable la neige au soleil. 

Nous lui avons pris des cours tous les matins, cela nous permettait de skier ensemble. C'est assez cher : 220 euros
Comme il a plus de 5 ans, il a dû payer un forfait ce qui est un peu exagéré parce qu'il était certain qu'en tant que débutant il ne quitterait pas le village des piou piou.

Petit bémol du village Piou Piou, il est sur une petite butte un peu à l'écart de la croisette (50 mètres) Little Marmot étant très lent le matin et Le Môme fatigué après le ski, nous avions pris l'habitude de prendre la luge pour les tirer.

L’après-midi après un temps de repos qui finissait souvent par ces mots : "ils sont insupportables, on sort..." , nous profitions de l'espace piscine Spa du quartier de la croisette avec vue sur la montagne. 
Au début, nous pensions lui faire faire un peu de ski sur les petites descentes desservies avec des tapis roulants mais il n'était pas très volontaire préférant faire de la luge ou de la piscine. Nous n'avons pas insisté, après tout il faisait déjà trois heures de ski par jour.


Pour son équipement :

Collant et sous-pull spécial ski de chez Décathlon. Je vous conseille le milieu de gamme en flow fit, la matière est plus agréable et plus efficace que le 1er prix. 
Veste polaire et un pull chaud. On a enlevé ce dernier dès le deuxième jour parce qu'il s'est plaint d'avoir trop chaud. 
Des chaussettes de ski achetée chez Décathlon aussi.



Il avait un ensemble de ski pantalon et anorak de la marque Protest. Cette marque est absolument géniale. Les vêtements sont très chaud et en même temps légers à porter. Il y a de nombreuses protections au niveau des manches et des jambes pour éviter que la neige ne rentre lors d'une chute. Il y avait aussi beaucoup de poches pratique pour le labello, les lunettes de soleil et le goûter.
Nous avions opté pour un modèle pantalon et veste plus facile pour aller aux toilettes. 

Pour les gants, j'en avais trouvé chez Décathlon spécial ski avec sous gants intégrés. Ils n'étaient pas terribles. Les sous gants ne tenaient pas bien, ils n'étaient pas très pratiques à enfiler et je pense qu'ils n'auraient pas été assez chaud s'il avait fait vraiment froid. 

Il avait un casque pour skier (on nous l'avait prêté mais ça se loue avec les skis). Un cache col en polaire plus pratique qu'une écharpe protégé son cou. Puis que nous avons été incapables de retrouver le sien au moment du départ, nous en avons pris un au magasin sherpa juste au pied de notre immeuble.
Son bonnet Décathlon laine et polaire en doublure était parfait pour le reste du temps. 



Il avait un masque pour protéger ses yeux pour skier. Il n'a neigé que 2 fois dans le séjour mais c'est à mon avis impossible de s'en passer dès que quelques flocons tombent. Sinon je lui avais pris des lunettes de soleil spéciales ski chez Décathlon qui étaient très bien.

Côté bottes de neige, j'avais suivi le conseil de Sandra et pris celles de chez DPAM et elles ont parfaitement fait le job. Elles étaient assez légères pour qu'il puisse courir facilement sur la neige lors des séances de luge ! Après une semaine d'utilisation, elles sont toujours impeccables.

Petit point beauté (petit clin d’œil au rendez-vous de ma copine Parisienne à Vincennes) :
Le Môme déteste les crèmes mais là j'ai fait le forcing.
Pour le visage : Cold cream de Mustela qui a l'avantage d'être très efficace et de s'étaler facilement et la crème solaire spéciale enfant de Nivéa (indice 50) dont j'ai été ravie aussi. Elle est très efficace, le petit flacon prend peu de place dans la valise et c'est largement suffisant pour les sports d'hiver où on ne se tartine que le visage.
Pour les lèvres : Labello Nivéa il a choisi le goût Cerise et il en mettait aussi souvent que possible !


Prochain épisode sur nos vacances aux Ménuires : qu'est-ce qu'on fait aux sports d'hiver quand on a 2 ans et demi ? 

Très bonne journée, portez-vous bien !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est super ces vacances aux menuires. Nous y étions la semaine avant vous. Les 2 aînés ont skié au club piou piou et ma dernière a été à la nurserie du club. On y va tous les ans . j'adore cette station (j'ai appris à skier là bas). Je suis nostalgique, j'ai envie d'y retourner!
    C'est vrai que les moniteurs de ski sont très pro!
    Bravo au Môme pour ses supers progrès!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, on a fait pareil avec la luge pour les emmener au piou pioul! Sinon c'est trop long lol
    La côte qui mène au club finit de t achever!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les menuires , on y retouerne le 31/01 ! ma fille de 4 ans et demi va skier pour la 2eme fois au piou piou
    par contre la mon fils aura 2ans et demi , trop jeune pour skier, mais je suis preneuse des bons plans ( je le met pas à la garderie car je ne peux pas skier et je prefere profiter averc lu le matin qd ma fille skie. il parait qu'il y a une nouvelle piscine aux bruyeres et un aire de jeu inddor pour les petits

    RépondreSupprimer
  4. Top ton témoignages et hâte de savoir ce qu'on fait à 2 ans et demi ! Si on va au ski cette année, ce sera en mars pour avoir un peu plus chaud...quoique la dernière fois, c'était en mars et on gelait ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ma fille a commencé à 3 ans et se débrouille bien. Cette année, on y retourne ce sera donc sa 3ème année consécutive.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails