Grâce à une invitation de l'office du tourisme de Chartres, ce jour arriva. Le week-end s'annonçait comme un vrai défi : un programme chargé et tout ça en solo avec les loulous.
Je vous propose de vous raconter l'aperçu que j'ai eu de cette ville en 3 billets : Chartres lumineuse, Chartres amusante et Chartres gourmande. J'ai choisi ces trois thèmes car ce sont les trois sujets qui reviennent lorsque Le Môme raconte son week-end ou plutôt ses vacances (dès qu'on dort à l'hôtel ce sont des vacances pour lui...)
Premier opus : Chartres lumineuse
Chartres est une ville qui nous a mis plein les yeux grâce à son spectacle Chartres en lumières.
Il s'agit d'une animation qui présente vingt-neuf lieux importants de la ville habillés de lumière, des jeux de couleurs et des prouesses techniques qui subliment une architecture déjà grandiose.
Il suffit de suivre les lumières bleues pour découvrir toutes ses animations. Je l'ai testé en maman solo avec mes deux boys. L'un dans la poussette et l'autre dans l'ergo.
L'avis des Boys :
Malgré l'heure tardive (il faut qu'il fasse nuit noire) Le Môme a été époustouflé par les projections de lumières et de motifs sur la cathédrale. Il a raconté au Pater familias qu'il avait vu des chevaliers multicolores sur la cathédrale. Ce fut d'ailleurs le seul qu'il ait pu voir car ensuite il s'est endormi. La journée avait été très longue et remplie. Little Marmot n'a rien vu de son côté, la petite promenade digestive pour atteindre le parvis et l'ergo ont fait leur boulot.
Je pense vraiment que ce spectacle est tout à fait adapté à des enfants. Les miens étaient trop jeunes pour en profiter pleinement mais je le conseille à partir de 6 ans, le spectacle est vraiment prodigieux. Le Môme le compare à Disneydreams, c'est dire !
Mon avis :
La qualité du spectacle de l'illumination du parvis de la cathédrale m'a complètement séduite. Il a été refait cette année pour célébrer les 10 ans de Chartres en lumière. Ce show est le résultat de six mois de travail pour 14 artistes. Un spectacle de 17 minutes en musique plein de poésie et de sublime, illustrant parfaitement la cathédrale en somme.
Ensuite j'ai continué la promenade autour de la cathédrale avec le musée des beaux-arts, puis en rentrant sans vraiment chercher à aller vers l'animation, j'ai vu celle de la place du Billard et de la place des Cygnes. Toutes les animations n'ont pas la grandeur de celle de la cathédrale mais on se régale tout de même. Certaines sont très contemporaines, d'autres plus réalistes.
J'ai beaucoup aimé le concept d'associer la modernité technique aux vieilles pierres, les deux se sublimant.
Dans quelques temps je referais la visite avec Le Pater familias sans être handicapée par la poussette car de nuits avec les pavés ce n'était pas toujours évident de circuler.
Mais lorsque j'évoque Chartres lumineuse, il n'est pas nécessaire d'attendre la nuit tombée pour que cette ville revêt ses habits de lumière. Il suffit de visiter la cathédrale, un vrai bijou. Ce chef-d'oeuvre d'architecture gothique a eu la chance de traverser les siècles en conservant sa splendeur, l'état actuel est celui du XIIIème siècle.
Je serais restée des heures à contempler les sculptures, c'est pourquoi j'y suis retournée le lendemain alors que mes deux loulous épuisés par une matinée piscine, s'offraient une petite sieste. Un seul conseil, faites attention aux détails, aux anecdotes, laissez votre regard se perdre entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Les vitraux sont exceptionnels, une vraie bible illustrée.
Pour les enfants, voilà ce qui a intéressé le mien qui marchera peut-être avec les vôtres :
Je vous conseille de vous attarder sur les sculptures, il y en a beaucoup notamment avec des animaux qui ont beaucoup amusé le Môme.
La pendule astronomique est une vraie curiosité même si personnellement j'ai eu un peu de mal à lui expliquer comment cela fonctionnait.
J'ai essayé de lui montrer à quel point cet édifice était grandiose, on a fini en la comparant avec des dinosaures, c'était plus parlant pour lui. Je ne suis pas sur que mes infos étaient exactes mais il a compris l'essentiel je crois.
Merci à Saint-Michel et Saint-Georges d'être toujours présents dans les monuments, c'est devenu une quête traditionnelle de chercher les chevaliers en rentrant dans une église.
J'ai passé sous silence le labyrinthe, il aurait été difficile de lui expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un jeu.
L'accès à la cathédrale est facilité pour les poussettes grâce à une rampe.
Alors les poussettes, voici pour notre premier opus concernant Chartres, vous connaissiez cette cathédrale ?
C'était magnifique en effet !
RépondreSupprimerJ'ai très envie d'y retourner avec le Pater cette fois
Supprimer