mercredi 10 avril 2013

Dali : Les petits à l'oeuvre !


Dali n'est pas un peintre qui m'émeut, je ne m'extasie pas devant la beauté de ses oeuvres pourtant ce peintre me fascine. J'ai à de nombreuses reprises constaté que c'était aussi le cas pour les enfants devant le travail de cet artiste. J'ai découvert, il y a quelques semaines un lieu qui m'était inconnu (j'ai eu un peu honte) : l'Espace Dali. Dans ce lieu, consacré à Salvador Dali, on peut admirer plus de 300 de ses oeuvres.


BB-Good :
Il y a plusieurs ateliers. Le Môme a été invité à tester l'atelier Cache-cache Moustache (12 euros par enfant). A travers, l'exposition les petits, à partir de 3 ans, font des activités en rapport avec les oeuvres devant eux. L'animatrice a une petite "valise" magique avec de quoi bricoler, dessiner... Les enfants doivent par exemple dessiner les moustaches de Salvador. L'atelier permet de découvrir différentes facettes de cet artiste si complet. Les anecdotes de Dali et ses moustaches font sourire les enfants et la comparaison avec Winnie l'ourson avec l'épisode du coiffage des moustaches avec du miel ne s'est pas faite attendre. Ils sont invités à observer, toucher, explorer ce qui les entourent à travers des thèmes, des matériaux différents. Le Môme a aimé pouvoir faire les activités au sein même du musée. Les parents peuvent rester avec les petits ou en profiter pour faire un tour du musée (personnellement j'ai fait un peu des 2 ! ). Il a beaucoup aimé les grandes sculptures comme le piano ou tout ce qui représentait des animaux.

Les moustaches de Dali d'après Le Môme

Si vous ne pouvez pas y assister, il est possible d'acheter un petit livret qui permet aux enfants de s'intéresser davantage au musée. D'autres ateliers sont organisés pour les plus grands.


BB-Bad :
L'atelier est ouvert aux petits à partir de 3 ans mais certaines activités sont un peu difficiles pour des enfants de cet âge. L'animatrice ou leurs parents leur viennent vite en aide mais cela peut être une raison de décrocher un peu. J'ai surtout trouvé que l'atelier était un peu trop long, Le Môme a eu du mal à se concentrer une heure trente.
Il n'y a pas d'espace de change dans ce musée.



Maman-Good :
Le lieu est très bien agencé pour découvrir l'oeuvre de l'artiste. La muséographie est moderne et varié : film, reconstitution... Les productions sont bien espacées et les commentaires très clairs. Le musée est très vivant et on y déambule facilement. Il est très agréable de pouvoir revenir en arrière pour comparer le traitement des différents thèmes. La boutique permet de trouver des ouvrages pour continuer à se renseigner sur le personnage.


Maman-Bad :
Je vous conseille d'arriver assez en avance si vous souhaitez participer à l'atelier car il est victime de son succès et il y a un peu de queue. Il y a pas d'accès facilité pour les poussettes (deux grands escaliers) mais elles sont les bienvenues.

Tarif : 11 euros


Alors les poussettes, pour découvrir et tout savoir sur l'un des plus grands artistes du XXème siècle, roulez jusqu'à l'espace Dali, au 11, rue Poulbot dans le 18ème arrondissement. L'occasion ensuite d'aller faire une petit promenade sur la place du Tertre voisine, de faire un tour de funiculaire ou d'aller vous promener dans les boutiques tendances autour de la place des Abbesses. Bonne balade à Montmartre, c'est si bon de jouer les touristes à Paris, non ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails