jeudi 21 février 2019

Mon premier marathon (et dossards à gagner !)


Marathonienne.
Je ne sais pas si comme l’a dit Zatopek cela changera ma vie, mais ce dimanche 17 février fut une journée incroyable.

Nous sommes arrivés à Séville vendredi matin et grâce à un taxi qui avait l’air de n’avoir que faire du code de la route, nous sommes arrivés parmi les premiers au palais des congrès : «  le fides » pour retirer nos dossards. Après quelques explications mêlant anglais et espagnol nous avons récupéré : le dit "dossard" et un sac contenant une veste coupe vent rose New Balance, qui en dépit d’une couleur certes on ne peut plus flashie est plutôt chouette, des échantillons de crèmes, une préparation de boissons antioxydantes et un coca.





Nous avons profité du village pour faire quelques photos près du « mur » des 30 km, pris des prospectus pour des courses que nous ne ferons pas et résisté devant le stand de bonbons.
Direction ensuite le centre de Séville pour commencer à visiter cette ville magnifique, premier resto de tapas et installation dans notre Airbnb avec son rooftop extra.
Raisonnables, nous sommes sortis en fin d’après-midi boire un smoothie en haut du Metropol Parasol, dîner de tapas et au lit de bonne heure, il faut dire que le réveil à 4h pour prendre l’avion commençait à se faire sentir.

La journée du samedi fut l’occasion de découvrir d’autres facettes de la ville de Séville que ce soit culturel ou gustatif. Promis bientôt un billet sur la visite de Séville car de super adresses. Après avoir marché l’équivalent d'un semi-marathon nous sommes rentrés manger nos pâtes à la sauce tomate, une tranche de jambon et une compote.
Nous avons essayé de nous endormir tôt...

La nuit a été pour moi très agitée et j’ai eu l’impression de ne jamais trouver le sommeil, j’ai compté les moutons encore et encore, essayé de me relaxer mais clairement ce fut une nuit plutôt mauvaise si bien qu’à 5h45 quand a sonné  l’heure du réveil pour le petit dej j’étais au taquet.

J’ai pris un petit dej classique : deux tartines au beurre, un thé, une banane et une compote.

Malheureusement pour nous, le départ de la course avait changé cette année, le stade étant en pleine rénovation. Notre Airbnb n’était donc plus à 700 mètres mais à 3 km du départ. Après de nombreuses hésitations, nous avons décidé de rejoindre nos sas à pieds. De toute façon nous nous étions levés tôt pour respecter la règle des 3 heures avant pour le petit déjeuner donc autant partir. Nous nous sommes préparés rapidement puisque tout avait été sélectionné la veille. J’ai opté pour mon débardeur chouchou Saucony, mon nouveau corser Underamour, ma brassière Zsport et des chaussettes Salomon un peu vieilles mais ultra confortables et surtout qui ne me serraient pas la cheville ( retenez ce détail qui aura de l’importance pour la suite). Aux pieds mes fidèle Saucony ! Dans la poche 4 pâtes de fruits et un gel pour la fin.

Sur le trajet vers le départ, nous aurions pu citer le Cid : nous partîmes 3, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 13000 en arrivant au port. C’était grisant ce cortège de coureurs qui se formaient dans les petites ruelles étroites de Séville plongées encore dans la nuit.
Arrivés au départ, direction les toilettes et les consignes. C’était très bien organisé, quelques photos puis on a quitté mon chéri qui a rejoint son sas pour rejoindre le notre.
Arrivés dedans à 7 minutes du départ, j’ai eu envie de faire un dernier tour aux toilettes. Il y en avait juste à côté des sas c’était très pratique. Ce fut plutôt une bonne idée car ensuite je n’en ai plus eu besoin jusqu’au retour à l’appartement !




La course :

Le départ a été donné et notre sas est parti 5 minutes après. Il faisait bon avec une petite brise agréable. J’ai démarré le roman conseillé par ma sœur Le secret du mari dans les oreilles. Les premiers kilomètres ont commencé à défiler et tout était parfait. Nous parvenions sans difficulté à respecter notre allure entre 6.35 et 6.45 au kilomètres. Je ne crois pas avoir ressenti autant de plaisir à courir qu’à ce moment là. Je me sentais vraiment bien.
Au 10eme kilomètre mon ventre m’a indiqué quelques signes de faim j’ai mangé ma première pâte de fruits.

Jusqu’au 15eme kilomètre tout semblait évident et presque facile. Ensuite j’ai perdu l’euphorie des premiers kilomètres mais je me suis sentie parfaitement bien jusqu’au semi que l’on a bouclé sans pression en 2h21. Nous sommes arrivés au 25eme sans encombre mais j’ai commencé à souffrir de la chaleur et j’ai essayé de boire davantage aux ravitos. Les première éponges imbibées d’eau m’ont fait du bien. J’aurais dû manger ma seconde pâte de fruits mais la chaleur m’en a dissuadé j’ai pris un peu de banane au ravito mais ça m’a écœuré. Ce fut ma première erreur j’aurai dû me forcer à manger davantage et rester sur la pâte de fruit même si l’idée du sucre ne me tentait pas.



Le fameux 30eme kilomètre est arrivé. J’ai encore bu pas mal d’eau, je commençais à avoir vraiment chaud. Michèle m’a demandé si je voulais marcher un peu mais après deux verres d’eau je suis repartie. Nous étions tout à fait dans le temps que nous nous étions fixés 3h30 pour les 30km : impeccable !

Puis est arrivé le 32eme qui a sonné un peu le glas pour moi. A la sortie d’un virage une longue ligne droite en plein soleil, j’avais chaud, le dessous de mon pied gauche me faisait affreusement souffrir (j'ai cru qu'il s'agissait d'une ampoule mais il s'est avéré que c'était un bleu...) et mon mollet gauche avait une crampe. J’avais soif. Michèle m’a conseillé de manger elle avait raison mais c’était presque trop tard. J’ai mangé la pâte de fruits difficilement j’avais la nausée. Nous avons marché un kilomètre et ensuite ça allait un peu mieux j’ai réussi à gagner la place d’Espagne où nous avons pris le temps de faire des photos avec les photographes officiels. C’était très émouvant de courir dans un endroit aussi beau. Je crois que c’est à ce moment que j’ai pris conscience que c’est bon je serai marathonienne.




Puis il a fallu repartir il ne restait que 8 kilomètres mais chaque foulée me semblait une épreuve. Mes jambes pesaient des tonnes et surtout j’avais soif et la nausée à cause de la chaleur. Rythmée par les encouragements de Michèle qui me disait de ne pas lâcher, j’ai alterné marche et course jusqu’au 40eme où mon chéri m’a rejoint pour faire un kilomètre avec moi. Je me suis débarrassée de mon portable et du roman en lui donnant.
J’ai fini le dernier kilomètre au côté de Michèle et nous avons franchi la ligne d’arrivée main dans la main. C’était incroyable d’être arrivée enfin et d’être marathonienne !

S’en est suivi la remise de la médaille et quelques longues minutes de marches à la recherche du stand des tee-shirts finisher qui nous ont semblé interminables. Mais le tee-shirt est parfait et je risque de le porter chaque jour ensoleillé !

Plus question de rentrer à pieds, après de longues minutes à guetter, nous avons trouvé un taxi, assises enfin !



Le bilan :

J’ai mis 5h15 pour boucler mon premier marathon, certes il y a la petite déception de ne pas avoir réussi en moins de 5h mais clairement les 10 derniers kilomètres ont été vraiment difficiles.
Mes erreurs : ne pas avoir assez mangé pendant la course, c’est toujours mon problème quand il fait trop chaud malheureusement je me fais avoir à chaque fois mais sur le moment entre la fatigue et la nausée, j’opte pour le premier !
Mes chaussettes ! Certes elles sont confortables mais mon bleu sous le pied gauche est sûrement de leur faute ! 
Pour les crampes au 32eme ? Je ne l’explique pas j’ai l’impression de beaucoup boire en courant et pourtant entre la soif et les crampes, j’étais vraiment déshydratée donc à creuser !

Malgré tout ça, j'ai adoré : l'ambiance, cette impression de faire partie d'un groupe, la fierté d'être allé au bout aussi. Le soir dans la ville, il y avait plein de marathoniens, la démarche ne trompait pas ! Chacun y allant de son sourire, arborant sa médaille ou son k-way rose ! 


Et après ?

Et bien c'est vrai ! Une fois le premier marathon terminé, je me suis dit que c'était tout de même un sport bien pourri, cause de nombreuses douleurs (mes pieds...)...
Mais le lendemain j'ai regardé quel marathon j'allais bien pouvoir faire en 2020 et je me suis dit que ce serait cool d'y embarquer des amis ! Michèle bien sur, impossible de vivre ça sans elle, mon chéri dont j'ai besoin du soutien ! Et puis j'aimerai beaucoup qu'il y ait Fanny qui nous a tellement soutenu pour ce premier, Romain avec qui j'ai couru plusieurs fois, je sens que Carl est très motivé...

Qui a dit que le running était un sport individuel ?


La prochaine course : 10 km de la Grande course du Grand Paris !





Parce qu'avant de courir un nouveau marathon, je vais d'abord laisser un peu de temps et courir à nouveau de plus courtes distances. Prochaine course : les 10 km du grand Paris. 

Cette course a l'air formidable. Elle me plaît par son lieu d'arrivée : le stade de France et pour son esprit de course éco-responsable. Pour limiter les déchets, la course n'aura aucune bouteille en plastique et après avoir travaillé avec l'eau de Paris, les deux ravitaillements sont directement connectés sur le réseau d'eau potable et pour le solide le partenaire est la très chouette enseigne Bio C Bon . A l'arrivée chaque coureur aura une gourde pour pouvoir la réutiliser plus tard. La médaille est faite en bambou recyclable, elle a l'air très jolie et à l'intérieur il y a des graines de tournesol à replanter !




J'ai deux dossards à offrir pour cette course. Il vous suffit de me laisser un commentaire en indiquant que vous souhaitez la faire. Le jeu est ouvert jusqu'au 28 février, résultats le 1er mars. 

Bonne chance !

Edit : les gagnants sont Micha (dont j'ai effacé malencontreusement le commentaire !!!) et Romain B, ils ont été prévenus par mail. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Bravo ! Franchement c'est impressionnant !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO BRAVO BRAVO !!!!!!! Tu as remporté ton défi comme une guerrière :)
    Le mien arrive à grands pas : un trail de 22 km avec 800 D+ à côté de Lyon .... j'ai hâte et j'angoisse en même temps.
    J'adorerai faire la course du Grand Paris dont j'ai beaucoup entendu parler (et ce serait un bon "post-trail") alors je tente ma chance pour le dossard !
    Encore félicitations - Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle expérience ! Encore bravo
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Oh super concours! Je participe car j’ai prévu de faire cette course avec ma grande sœur avec qui je m’entraîne pour le raid Amazones multisport et 100% féminin fin 2019 ! Le parcours de cette course est super sympa et l’engagement écologique vraiment top !

    RépondreSupprimer
  5. Oups je viens de partager mon commentaire mais le destinataire apparaît comme Unknow. Mon nom est Romy :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré de A à Z et en plus j'ai profité un max des visites car à ton organisation et gestion sans faille !

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a que toi pour citer Corneille dans un texte sur le marathon !!!
    Bravo et bisous E

    RépondreSupprimer
  8. Hello! Félicitations pour ton marathon. Je cours mon premier, celui de Paris après avoir accouché en juin 2018. J'ai peur d'avoir mal aux pieds mais bon c'est un grand défi! Je serais ravie de pouvoir prendre le départ sur la course du Grand Paris!

    RépondreSupprimer
  9. bravo pour ton marathon, j'ai fait celui de paris en 2015 et je vois ce que ça représente comme efforts! je suis partante pour la course du grand Paris, je ne l'ai jamais faite!

    RépondreSupprimer
  10. Un grand bravo à toi, toutes mes félicitations, je suis vraiment impressionnée.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ouah !!! Respect ! Il faudrait que je commence déjà par un semi ! Les 10 km me tentent bcp surtout mes garçons seront contents de venir me supporter si l arrivée est au stade de France.
    je croise les doigts de pied.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo encore, ma Steph! J'aimerais bien faire cette course avec mon chéri! Micha

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,

    Je te félicite pour cela ! J’espère que t’es amusée. D’ailleurs, je trouve que ce type d’activité serait idéal pour les rencontres entre amis ou les sorties en famille. Je te remercie pour ce partage. A+

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails