jeudi 29 mars 2018

Un après-midi en famille chez Maurice Denis

Dimanche nous étions en tête à tête avec mon grand. Je lui ai proposé de retourner au Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye. Notre dernière visite commençait à dater. Nous avons acheté deux parts de Cake au citron en prévision du goûter dans le jardin et nous sommes rentrés dans la maison.



Le musée n'est pas très grand et sur deux niveaux. C'est un peu compliqué en poussette à cause des escaliers. Le personnel est très accueillant et nous a tout de suite proposé le livret-jeux pour le Môme. 




Ce document est gratuit et très bien fait. Mon fils aime beaucoup ces compléments à la visite, ils l'incitent à vraiment regarder certains tableaux.





Nous nous sommes promènes dans les collections pendant une bonne heure et demi. 
Le Môme a été impressionné par le décor de La Chapelle surtout quand je lui ai dit que Maurice DENIS avait tout imaginé lui-même.




Il a aimé le tableau de Mme Rançon et son chat et La salle de la légende de Saint-Hubert. Par contre, il n'a pas été conquis par les Pèlerins d’Emmaüs qui est mon tableau favori du musée.




Ce musée est très intéressant pour les enfants parce que non seulement il présente le travail de ce peintre Nabi mais aussi pour la décoration des pièces avec les fresques et les objets d'art décoratif. Il y a de nombreux vitraux, de la céramique, de la verrerie.





Au premier étage se trouve aussi une salle de médiation avec un espace pour les plus jeunes. Nous avons pu en profiter pour reparler de ce que nous venions de voir, de parler des Nabis et de la manière de peindre de Maurice Denis. Le Môme aime surtout comprendre l’histoire des tableaux, il s’intéresse beaucoup aux personnages, plus qu'aux effets décoratifs pour l'instant. Alors je vais dans son sens pour que la discussion s'installe.


À la fin de la visite, comme le Môme avait rempli tout le document il a eu droit à une carte postale en souvenir. 




Nous avons ensuite fait un tour dans le jardin où il a où il a pu courir un peu. Nous avons retrouvé l'endroit figurant sur l'autoportrait du peintre, c'est amusant pour lui de retrouver les mêmes lieux que dans le tableau vu au dessus.



Pour clôturer cette belle sortie, nous nous sommes posés sur un banc pour goûter, c'était très agréable et la quiétude de l'endroit était parfaite pour profiter du début timide du printemps.



Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en -Laye
Vous pouvez y aller en RER mais comptez ensuite 15 minutes de marche et pour repartir ça monte !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir indiqué le trajet pour les non véhiculés. Une visite s'impose, je crois.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails