mardi 16 avril 2019

Le musée de l'ordre de la Libération en famille


Voilà un musée dont j’avais juste entendu par ma copine E. J’avoue que je n’aurais pas eu l’idée d’emmener les garçons si nous n'avions pas été invité. J’ai du mal à leur parler de la seconde guerre mondiale. Je les trouve encore trop jeunes pour leur narrer les terribles histoires et massacres.
Pourtant ils ont adoré l’après-midi passée là-bas, c'est un lieu idéal pour une visite au musée en famille. 



Le musée de l'ordre de la libération est situé aux Invalides. Il est dédié à l'ordre de la libération qui fut fondé par le général de Gaulle. Les collections  retracent le parcours des combattants de la France libre, des résistants de l’intérieur et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l’oppression nazie. Le musée met en valeur les batailles et la vie des hommes qui ont permis à la France d'être libérée en 1945. 

Little Marmot (6 ans) ne savait pas ce qu’était la seconde guerre mondiale, ni un résistant. Son frère, 9 ans, avait juste quelques connaissances sur les protagonistes du conflit, le débarquement (origines normandes obligent) et la grande vadrouille.


L'après-midi s’est organisée de la manière suivante :  une visite guidée et un atelier pour réaliser une médaille.

La visite, orienté sur les médailles et les insignes, était extra. 
Les salles du musée sont thématiques, l'une raconte la guerre aérienne,une autre les batailles navales et terrestres. D'autres vitrines sont consacrées à des événements ou des hommes importants comme la bataille de Bir Hakeim. On visite ce musée comme on narre une histoire. Les enfants avaient l’impression d’être dans un livre d’aventure : des batailles incroyables, des évasions spectaculaires...
ils se sont passionnés pour tous ces récits.


Le musée à la chance de posséder des objets qui parlent au plus jeune : le lion offert au général Koenig pour saluer son courage, la corde de l’évasion d'André Devigny réalisée avec ses draps et les ressorts de son lit.
Il offre aussi des supports multimédias qui plaisent aux enfants. Nous n’avons pas eu vraiment le temps de les tester comme nous étions avec un guide.



L’atelier :
Les enfants doivent concevoir et dessiner la médaille qu’ils souhaitent réaliser. Le Môme a choisit de représenter les différentes armes de l’escrime du Little Marmot a préféré rester dans le thème et représenter la médaille de l’ordre de la libération.
J’ai trouvé un peu dommage qu’ensuite ils reproduisent la médaille dans un gros bloc d’argile. Au final le rendu n’est pas terrible. 

Le musée organise des visites théâtralisées qui ont l'air génial, je crois que nous irons bientôt avec les garçons. 

Les garçons ont été interviewés par France Bleue lors de cette visite, c'est assez amusant et c'est à écouter par ici.

Pour accéder au Musée de la Libération, l'entrée se fait place Vauban, Paris 7ème.

Alors tenté pour découvrir ce musée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 7 avril 2019

5 livres sur l'art pour les enfants

Voici une nouvelle sélection de livres, pour parler d'art aux enfants. Vous savez que le sujet me passionne et la littérature offre des trésors en la matière.







Nouvel opus de cette jolie collection qui invite les enfants à se promener parmi les oeuvres du musée d'Orsay pour y trouver l'ours Pompon. La sélection d'oeuvre choisie regroupe des vues d'intérieurs et d'architectures, d'habitats... Il y a des incontournables comme les Rabotteurs de parquet de Gustave Caillebotte mais aussi beaucoup d'oeuvres que les enfants n'ont surement jamais vu. L'ours n'est pas facile à trouver et c'est tant mieux.






C'ets un livre parfait avant de faire une visite au musée d'Orsay. Les enfants auront déjà certains tableaux dans l'oeil et ils les verront "en vrai" avec grand plaisir. 
A partir de 4 ans mais mon 9 ans adore y jouer ! 



Un abécédaire original où chaque lettre est associé à un moment et illustré par un tableau. C'est plein d'humour à l'image de la lettre K marié avec le mot karaté et un tableau de Keith Haring, le B avec bras et la Vénus de Milo ou la lettre H avec habit et la Naissance de Vénus de Botticelli. Des petits clins d'oeil qu'enfants et parents ne se lassent pas de découvrir et de revoir. 
Je le recommande à partir de 4 ans. 



Comment fabrique-t'on une image ? les traits, les ombres, la lumière, un reflet... 
Ce livre est absolument génial, il explique aux enfants la création et c'est passionnant.  J'ai trouvé vraiment intéressant la mise en perspective de chaque pauvre dans son époque et son temps. Parfois c'est ce qui est le plus compliqué pour les enfants. Pourquoi par exemple la nature morte a t'elle eu son apogée au 17 ème siècle ? etc...


Le livre s'articule à travers la conversation entre l'artiste David Hockney et le critique d'art Martin Gayford. Cette présentation est surprenante pour les enfants en première lecture mais en prenant l'ouvrage par extraits ils parviennent à comprendre et trouver le texte intéressant. 
Les illustrations amusantes et dynamiques permettent aussi de trouver un vrai plaisir à feuilleter l'ouvrage. 
Ce livre est une bible pour apprendre à regarder une image. 
A partir de 8 ans. 





Ce livre raconte l'histoire de notre pays à travers l'architecture. En partant des menhirs de Carnac et en allant jusqu'à la bataille pour la pyramide du Louvre, l'auteur revient sur les événements historiques qui composent l'histoire de notre pays : les gaulois, Henri IV, l'affaire Dreyfus, la Résistance.



Grâce aux murs et aux statues, les jeunes ont ainsi un autre regard sur les événements du passé. Des petites anecdotes historiques parsèment le livre en racontant le pourquoi ou la destination de telle ou telle oeuvre d'art.



Le livre est richement illustré en photographie et donc très agréable à feuilleter. 
Je le recommande à partir de 10 -11 ans.






Cette collection propose de petit livres très bien fait sur l'histoire de l'art. Richement illustrés des oeuvres majeures de l'artistes espagnol, il propose un portrait chronologique de l'artiste en racontant sa vie et son oeuvre. L'ouvrage de se contente pas de l'oeuvre peinte du peintre mais explique les différentes facettes de son art et la philosophie créative de ce génie du 20ème siècle. 



A lire et à relire à partir de 5 ans. Dans la même collection l'art abstrait est une réussite c'est toujours difficile d'expliquer ce courant aux enfants. 


Bonne lecture, n'hésitez pas si vous avez des titres à me recommander ! Et bien sur, n'oubliez pas mon ouvrage Les enfants au musée, si vous voulez savoir comment discuter d'art avec vos kids ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 avril 2019

Tito et les oiseaux un joli film au ciné !

Même pas peur! C'est ce que pourrait dire Tito quand il doit sauver le monde d'une étrange épidémie. Avec ses amis Sarah et Buiu ils doivent trouver l'antidote de ce mal qui ronge ceux qui ont peur en les transformant en pierre.




L' histoire du film peut paraître déroutante pour les enfants (et même les grands) mais très vite on se prend à suivre les héros dans uns cette société qui nous ressemble quelque peu. L'ultra médiatisation et la sécurité, que nous connaissons de nos jours sont très bien retranscrites dans ce film. Ce sont ces moyens de véhiculer cette peur.

Le film du Brésilien Gustavo Steinberg est une réelle œuvre d'art, plus qu'un dessin, c'est une peinture animée.
Les personnages sont bien représentatifs et très expressifs entre une mère paniquée et superprotectrice et donc victime facile de la peur, le père inventeur a qui tout échappe et un méchant qui propage son épidémie par son émission télévisée. Il y a bien sûr les 3 jeunes héros qui sont eux des modèles de courage. Et enfin les oiseaux, pigeons et colombes, qui suivent le parcours de Tito et qui s'imposent comme un remède au problème.


Les garçons ont bien aimé l'histoire et se sont attachés aux jeunes héros et surtout le petit Buiu, timide mais surdoué en informatique. Mais ils n'ont pas fait de réel rapprochement avec notre société actuelle. Ils ont aimé aussi cette animation qui change de ce qu'ils peuvent voir habituellement.

Tito et les oiseaux est  un joli conte actuel qui fait écho à notre quotidien avec une touche artistique et poétique rare, qui mérite d'être vu.

Le film a fait partie de la sélection officielle du festival d'Annecy en 2018. Et vous pouvez prolonger l'aventure avec un jeu pédagogique en vous rendant sur le site
www.titoetlesoiseaux.fr


Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails