lundi 1 février 2016

Comment lutter contre le stress à l'école ?

Samedi, nous avions rendez-vous avec la maîtresse du Môme pour la remise de son livret du 1er semestre. Dans son école à la fin de cette première période, il y a une petite rencontre pour faire un premier bilan. Les enfants reçoivent un petit diplôme de la part de la directrice et une jolie image. A ma connaissance tous les enfants l'ont reçu et les discours sont encourageants même pour les élèves les plus en difficulté.

Le bilan pour le Môme est excellent, la maîtresse l'a félicité et nous a dit qu'il était volontaire, curieux et qu'il apprenait vite, que du bon en somme. 

Toutefois, elle a aussi émis une inquiétude, le trouvant souvent angoissé. Il exprime son stress en mordillant constamment ses stylos, ses lunettes... et il semble inquiet par la possibilité d'échec. Devant nous et avec notre concours, elle lui a redit que c'était normal de se tromper parfois et que cela permettait d'apprendre et qu'il ne devait surtout pas s'inquiéter car il travaillait très bien.




Si j'avais remarqué ce tic à mordiller tout ce qui lui passait entre les mains, je n'avais pas vraiment mis ça sur le compte d'une angoisse. Il est toujours ravi d'aller à l'école, il aime beaucoup sa maîtresse et ses copains, il est très joyeux en règle générale. 
Je n'ai pas l'impression qu'on lui mette de la pression sans le vouloir, on essaie de le féliciter dès que possible et les rares fois où il ne nous ramène pas un cahier impeccable on ne s'y attarde pas plus que ça.  Mais il semble que cela ne soit pas suffisant.

Son application à faire ses devoirs parait révéler en fait une sorte de stress et non pas seulement un comportement consciencieux. Il est du style à faire ses devoirs à peine rentré et à réclamer de réviser encore sa dictée le dimanche soir. 

J'ai pris au sérieux la remarque de la maîtresse et j'essaie de trouver une piste pour l'aider à se détendre et à améliorer sa relation avec l'acquisition des connaissances et sa gestion de l'échec. A six ans être déjà soumis au stress cela me parait vraiment trop tôt !

Par contre, j'avoue que je sèche un peu sur le comment. Une amie m'a conseillé l'homéopathie je me dis que cela ne peut pas lui faire de mal. Je vois la pédiatre jeudi pour un vaccin ce sera l'occasion de lui en parler. Je vais essayer aussi des petits exercices de relaxation le week-end et d'essayer de trouver des petits livres sur le sujet pour qu'il arrive peut-être à en parler un peu.

Et vous des pistes à me donner, des expériences similaires ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Mon Grand a 9 ans et c'est un grand anxieux : comme ton fils, cela se traduit par des styles machouillés, entre autres, et une sensibilité à fleur de peau. La maîtresse nous a conseillé de lui acheter une balle anti-stress. Je ne l'ai pas encore fait, ce conseil est récent, mais je te le dis au cas où.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, je vais essayer, c'e'st vrai qu'il ne sait pas trop quoi faire de ses mains souvent

      Supprimer
  2. même chose pour mon fils aîné... il ne mâchouille pas ses stylos (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte), mais il angoisse très facilement et surtout ne supporte pas dès qu'il a une erreur sur ses fichiers... et niveau conseil... je n'en ai pas... mais quasiment tous les jours je suis obligée de lui rappeler qu'il est là pour apprendre, pas pour avoir tout bon, et que le principal est de comprendre... et lui il veut faire ses devoirs dès le vendredi soir! Violaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement le même profil... idem pour le moment on rabâche que ce n'est pas grave et on sait de ne surtout pas accentuer la pression.

      Supprimer
  3. Mister E. en CP (l'année dernière donc) était aussi pas mal angoissé. Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai découvert des trous à ces manches de tee-shirt qu'il mâchouillait en permanence. Passée la colère, j'ai cherché à comprendre. Comme toi c'était la peur de l'échec, la peur de ne pas réussir... un gros manque de confiance en lui en bref.
    Depuis je fais très attention à lui dire tous les jours qu'il est capable d'y arriver, qu'il sait faire, qu'il comprend.... je le booste en lui répétant en boucle.
    Les tee-shirts ne sont plus mâchouillés, il y a du progrès mais dès qu'il échoue, il faut tout recommencer!!!
    Courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pédiatre a dit que ça irait mieux en grandissant et qu'en fait c'était assez fréquent (ce qui n'est pas plus rassurant mais bon...) Elle dit que tant que pas de symptome genre maux de ventre... il faut un peu laisser faire car il s'externalise ainsi.

      Supprimer
  4. Ma fille aussi est anxieuse... J'essaie qu'elle ait plus confiance en elle, et j'essaie de lui faire exprimer son stress qui se traduit souvent par des douleurs au ventre le lundi matin. En cresant un peu, je me suis rendue compte que c'était la maîtresse du lundi (le reste de la semaine c'est un maître) qui lui mettait la pression, du genre "vite vite vite! Il faut finir le travail!
    Du coup, le lundi je la rassure et lui explique qu'elle doit aller à son rythme, mais ce n'est pas toujours facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de les rassurer surtout qu'on ne sait pas vraiment ce que leur dit la maitresse et ce qui les stresse.

      Supprimer
  5. Mince je trouve aussi que c'est un peu tôt pour se stresser ! J'espère que tu vas trouver des pistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui moi aussi je trouve qu'il est beaucoup trop jeune pour se mettre une quelconque pression.

      Supprimer
  6. J'ai la même à la maison et même le matin elle a peur d'être en retard à l'école (ce qui n'arrive jamais). Je crois qu'on leur file notre stress sans le vouloir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je pense que je lui refile une partie de mon stress sans m'en rendre compte aussi

      Supprimer
  7. On demande beaucoup à des ebfbats de 6 ans. Le simple fait de rester assis peut être stressant pour certain. S'il a besoin de bouger, d'occuper ses mains ou de mordiller son stylo, laissons le faire. S'il est content d'aller à l'école c'est le principal!

    RépondreSupprimer
  8. On demande beaucoup à des ebfbats de 6 ans. Le simple fait de rester assis peut être stressant pour certain. S'il a besoin de bouger, d'occuper ses mains ou de mordiller son stylo, laissons le faire. S'il est content d'aller à l'école c'est le principal!

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails