jeudi 9 janvier 2014

Merci Maman (cadeau inside)

Le Môme a commencé depuis septembre, une vraie pratique sportive loin du clown Gymbo. Il a choisi l'escrime en adéquation avec son amour des chevaliers et de leurs épées. Il aime beaucoup y aller chaque samedi et la formation est très ludique. Pour le moment, il n'est nullement question de compétition ou d'échec. Mais je sais que cela arrivera vite et j'espère trouver les mots pour l'encourager, surtout que c'est un petit garçon qui se dit souvent un peu trop vite que telle ou telle chose est trop difficile pour lui.




J'espère aussi réussir à l'encourager tout en lui laissant le choix de continuer ou d'arrêter, de parvenir à le pousser un peu sans le dégoûter, de savoir trouver le juste milieu entre lui éviter un abandon trop rapide ou l'enfermer dans un sport qu'il risque alors de détester, de le laisser libre sans le laisser seul.

Je pense que ces interrogations sont celles de la plupart des parents, qu'il s'agit de ceux dont les enfants pratiquent un sport comme un loisir comme ceux dont les petits bambins deviennent un jour de grands champions.


Dans quelques semaines, débuteront les jeux olympiques d'hiver de Sotchi en Russie. En règle générale, je ne regarde quasiment jamais le sport à la télé mais pour les jeux c'est différent, il y a une autre dimension dans cette compétition, je dirais naïvement plus humaine peut-être. Et surtout c'est l'occasion de découvrir des sports que la télévision ne diffuse presque jamais comme le skicross ou des champions qui ne sont pas vraiment médiatisés.

P G, multinationale que beaucoup d'entre nous côtoyons  au quotidien, que ce soit pour se brosser les dents, changer nos bébés ou nettoyer nos maisons s'associent à cet événement en mettant en avant les mamans d'un athlète de plusieurs pays. Pour la France, Jason Lamy Chappuis, champion de combiné nordique et porte-drapeau français  et sa maman Annette sont les ambassadeurs. En contrepartie de ce partenariat, PG invite la famille de Jason à assister aux jeux, les bichonnant avec des espaces adaptes... ils ont fait le choix de sponsoriser les mamans. Le film qui en est issu est rempli d'émotion.






La marque rend hommage à ces mamans qui sont dans l'ombre et qui souvent ont aidé leurs enfants à devenir les champions qu'ils sont aujourd'hui, en les encourageant, en les aidant à se relever des défaites, des blessures, mais aussi plus prosaïquement en faisant les trajets, en achetant du matériel, en étant présentes tout simplement. Lorsque j'ai relayé cette information sur les réseaux sociaux, certains papas se sont insurgés en criant au scandale parce qu'ils étaient oubliés. Personnellement, je ne vois pas en quoi mettre en avant les femmes, nie l'importance des pères. C'est un peu fatiguant ce besoin de tout le temps voir le mal partout. Alors désolée les papas, P & G vous mettra à l'honneur une prochaine fois et promis on ne râlera pas !


Pour fêter cette campagne et les prochaines olympiades, P&G propose de faire gagner à l'un d'entre vous un super sac Lacoste qui sera rempli de nombreux de produits : une super brosse à cheveux Braun, une brosse à dent electrique Oral B, un rasoir dernier cri, du dentifrice, des shampoing et soins ... En tout plus de 170 euros de produits de soin !  
Pour participer, laissez-moi un commentaire en m'expliquant comment vous parvenez à motiver votre enfant face à un échec ou un obstacle qui lui semble insurmontable, à lui remonter le moral lorsque quelque chose lui parait trop difficile ?

Personnellement, j'utilise souvent le "essaie au moins juste une fois" , je l'aide aussi un peu parfois et surtout je dédramatise.
A votre tour, vous avez jusqu'au 23 janvier 2014 pour participer.

Et voici le joli film P&G Merci Maman pour cette olympiade :


Bonne chance



Edit du 29 janvier : C'est Dans la peau d'une fille qui remporte le panier, bravo. J'attends ton adresse postale et merci à tous pour vos participations.

62 commentaires:

  1. Hello, merci pour cette initiative. je dois avouer que j'ai pleuré en regardant la video P&G pour les JOs... Sinon, je ne savais meme pas qu'on pouvait faire de l'escrime si jeune, c'est classe ! Pour ma grande, qui a bcp de mal à supporter l'échec, j'essaie aussi de dédramatiser et de mettre en avant les bons cotés des choses (elle voit toute seule les mauvais cotés) et je laisse passer... pas toujours simple....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! mon petit n'a que 2 ans et demie, et ne fiat pas encore de sport, mais regarde déjà avec intérêt les matchs de rugby à la tv... On n'est pas encore aux grosses frustrations de l'échec, mais il a déjà tendance à s'énerver s'il n'arrive pas du 1er coup à faire qq chose. Alors je l'encourage systématiquement à essayer une 2e fois, et j'essaie de lui donner un petit coup de main mais sans tout faire, pour pouvoir lui dire à la fin "tu vois, tu as réussi!".
    Merci pour ce joli article.

    RépondreSupprimer
  3. Je lui promets un carambar si elle réussit ! rhooo non ça va
    Pas facile, mais je lui dis de recommencer et je lui explique que même moi (oui je suis une déesses aux yeux de mes filles évidemment) il m'arrive de ne pas réussir certaines choses (peu tu t'en doutes) et que on ne peut pas tout réussir bien, c'est aussi pour ça qu'on ne vit pas seul en autarcie, on a besoin des compétences (et conneries) de chacun

    RépondreSupprimer
  4. Pour lui remonter le moral, déjà je dédramatise... une mauvaise note à l'école ou quelque chose qui n'a pas réussi ce n'est pas grave et je lui montre qu'on peut faire mieux la prochaine fois, qu'on peut s'entraîner sur ce qui marche moins bien et surtout on ne se dévalorise pas. On est bon quelque part, moins bon ailleurs, si on veut réussir il ne faut pas lâcher prise ni s'avouer vaincu au premier échec... merci !

    RépondreSupprimer
  5. Cécile Sénéchal-Noël9 janvier 2014 à 17:29

    Hello,
    moi je serais un peu "dure".. enfin pour certaines. Donc, quand mes enfants ont un échec, je leur dit toujours : dans la vie des échecs on a en a toujours plus ou moins, donc jamais se décourager, toujours continuer et recommencer... jusqu'à ce qu'on y arrive... récidiver toujours!!! Du moins quand on a un but et que le veut vraiment, et que cela en vaut la peine!! Mais quand on y est enfin arrivé..... quel contentement, d'avoir persévérer!!! Voilà, je ne m'appitoye surtout pas!!! Mais j'essaie de lui donner du courage, en lui montrant surtout l'aboutissement, et la joie de la réussite.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    merci pour ce jeu !
    Personnellement, j'essaie aussi de dédramatiser, de me mettre à leur place, de leur raconter aussi mes échecs mais aussi mes réussites.
    Mon grand abandonne vite quand il est en échec, j'essaye de l'aider à garder son calme, parfois on tente de résoudre la chose ensemble, et je le félicite d'y être arrivé ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour ce super concours. Je tente ma chance avec plaisir
    Je ne suis pas encore maman, mais avec ma nièce, je lui dis toujours d'essayer parce que "on ne sait jamais, peut être qu'en fait c'est facile et je suis sûre que tu vas y arriver" ! Et puis je lui donne aussi des exemples de quand j'étais petite, de quoi j'avais peur, ce que je pensais ne pas réussir et que j'ai finalement réussi. Et quand elle y arrive, je lui dis que ça valait le coup d'essayer et je la félicité. Et si ça ne fonctionne pas, eh bien je lui dis que ce n'est pas grave, qu'elle réussira certainement la prochaine fois. Et qu'on ne peut pas toujours tout réussir et que c'est normal.
    Djahann

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour bonjour! Ma fille n'a que 13 mois et demi, et en ce moment, son sport c'est la marche! Mais elle a la trouille dès que son père ou moi la lachons, et court vers le meuble le plus proche pour s'appuyer, huhu! Une véritable épreuve. Alors je l'encourage et l'applaudit lorsqu'elle se lance seule. Les paroles fermes et rassurantes de Papa & Maman sont souvent très bénéfiques!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    Mercii pour ce concours, je participe avec joie
    Alors moi mon petit bout de chou a 13 mois mais cela ne l'empêche pas de vouloir faire des choses qu'il ne peut pas encore faire.
    Il veut a tout prix arriver a porter les choses qui sont plus lourdes que lui et que même moi j'ai du mal a porter. Du coup, il s'énerve et commence a pleuré de colère. Alors je vais vers lui, lui explique (même si il ne comprend pas tout vu son âge) calmement qu'il est encore trop petit pour pouvoir le faire et je le calme. Ensuite j'essaie de lui faire changer les idées en jouant avec lui a autre chose.
    C'est assez dur de voir son petit vouloir faire des choses qu'il ne peut pas faire et en plus de le voir s’énervait. Mais on doit être la pour les rassurés et les consolés
    Bonne soirée
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  10. Salut.
    Merci à toi et au partenaire pour ce concours.
    Mon fils a 3 ans alors il est dans la période "je veux tout faire tout seul" même si il ne peut pas tout faire. Quand il échoue, je lui explique pourquoi il n'y arrive pas et je lui dis qu'il arrivera la prochaine fois. Aprés quelques echecs frustrants pour lui, il se met à réaliser l'action ou le geste tout seul, sans même que j'y fasse attention. Il est alors tout fier de montrer ses prouesses.
    Je suis instit et c'est vrai que la motivation ou du moins la façon avec laquelle on motive les petits est importante pour ne pas les décourager.

    Bonne chance à tous!!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    merci beaucoup
    perso quand mes enfants ne reussissent pas, je leur dis qu'il faut attendre un peu, peut etre un mois ou deux ou meme un an, qu'avec le temps ce qu'on n'arrive pas à faire nous semble plus facile car on est plus grand ou parce qu'entre temps on appris de nouvelles choses qui nous permettent de mieux comprendre
    surtout j'insiste pour qu'ils retentent de temps à autres
    voili voilou pour moi
    encore merci
    a bientot

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci pour ce superbe concours ^^
    Mon loulou n'a que 17 mois, mais je l'encourage quand même, toujours lui dire de se relever quand il tombe, quand il arrive à tourner sur lui-même je suis là pour lui dire bravo tu as réussi..
    Je serai toujours là pour l'encourager, mais aussi le bouger quand il voudra laisser tomber, le motiver et le consoler quand il n'y arrivera pas :)
    Après tout, n'est-ce pas ça aussi, être maman (et papa)?
    Merci beaucoup et belle journée

    RépondreSupprimer
  13. fred-steph l'aminot10 janvier 2014 à 10:11

    bonjour , merci pour ce jeu.
    je tente ma chance.
    il faut toujours féliciter l enfant , le laisser faire seule , si c est pas bien on positive.
    un grand peu toujours montrer l exemple.
    il faut le motiver a recommencer.
    https://www.facebook.com/fredsteph.laminot/posts/709929122350423?stream_ref=10
    laminotfs@orange.fr
    j ai liké fb :fred-steph l'aminot
    bon week ed

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je participe avec plaisir :)
    Je lui explique qu on ne peut pas toujours tous reussir du 1er coup et qu l faut persévérer, je lui donne des exemples de ce qu il n arrivait pas avant et que maintenant il arrive a faire en grandissant. je l aide et dédramatise également
    mercii beaucoup bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. bonjour ma puce (2 ans et demi) se décourage assez vite aussi quand elle n'y arrive pas je lui montre je fait avec elle et dès qu'elle reussit des grand "bravoooo" et elle est toute fière =) bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Moi mon grand a un peu plus de deux et il ne pique pas encore de grosses crises quand il n'y arrive pas. Par contre, je vois bien que ça le contrarie un peu. Souvent, je lui explique comment faire, ensuite je fais deux ou trois fois avec et après je le laisse faire tout seul. Pour le moment ça marche pas mal...
    Merci pour ce concours et oui tu as raison ça ne fait pas de mal de mettre en avant les maman :)
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, j'essaie de le remotiver, et de ne pas le faire trop deprimer, il faut lui changer les idees, et le rassurer , merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je suis en attente de bébé un, mais je pense que si je devais remonter le moral de mon enfant à la suite d'un échec, je lui dirais qu'il ne faut jamais renoncer même si la vie est parsemée d'embuches. Car la persévérance et le travail même à la réussite.

    Merci et bon week-end !

    Luce

    RépondreSupprimer
  19. oh quel beau cadeau !
    Pour l'encourager, je découpe la difficulté par étapes. On les fait ensemble et à la fin je lui explique que ce n'était pas si difficile que ça et qu'il a réussit à surmonter le problème en question. Ca lui permet d'avoir plus confiance en lui.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour et un grand merci, moi avec mon fil, sa demande toujour de lattention et surtout une bonne ecoute, et a sa demande beaucoup dattention l echec d un enfant c est souvent du a une imconprehenssion une mauvaise ecoute, et alors les notes sont satisfaite pour moi et lui a toute confiance

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je participe avec plaisir. Mes filles sont encore petite, mais elles sont en apprentissage de pas mal de choses à cet âge, donc déjà les échecs commencent, je leur apprends à ne pas laisser tomber, et j'ai commencé dès tout petit, quand elles apprenaient à marcher je leur faisaient essayer, réessayer et puis elles ont finit par réussi, quand elles s'énervent je les calme, les remotive et puis elles recommence. Pour l'instant ça marche vraiment bien. Et puis si elles n'y arrivent pas, tampis, se sera une prochaine fois. :)
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour merci pour le concours je tente ma chance avec grand plaisir!
    alors moi mon fils il est du genre non j'aime as avant même d'avoir essayer et si ça ce passe mal la première fois il abandonne!
    ce que je lui dit c'est essaye et tu verras si tu aime vraiment ou non on que ce n'est pas parce qu'on a pas réussi la première fois que l'on doit abandonner on doit essayer et que dans la vie il faut essayer sinon on obtient aucun résultat!
    donc maintenant il me dit maman j'aime pas faire a l'école du roller mais je vais essayer et tu m’achèteras des rollers pour que je progresse :)
    voila je te souhaite une bonne journée et bonne année 2014

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    merci pour ce concours je participe
    je lui dis qu'il ne faut jamais rester sur ses echecs et toujours recommencer, et qu'il ne faut pas abandonnée trop vite meme si on est déçu
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. BOnjour alors merci pour ce concours alors moi je dit souvent si tu arrive pas aujourd hui tu y arrivera peut etre demain et quand le lendemain on y arrive pas plus ben on mets l accent sur le c est beaucoup mieux que hier et demain ca sera encore un peu mieux ...puis les jours ou ca va pas ben pas grave y a toujours des jours ou rien ne va suffit de recommencer ....

    Super concours merci PG et a vous aussi bonne chance a tous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Quand ma Grande Puce n'arrive pas à faire quelque chose de "simple" je lui dis de réessayer plusieurs fois souvent c'est pour fermer sa veste car elle "abandonne" vite et préfère que ce soit moi qui le fasse. Sinon pour les choses plus importantes, je lui dis que l'important c'est d'avoir essayer et que ce qu'elle n'arrive pas à faire maintenant elle y arrivera peut être la prochaine fois ou en grandissant mais que ce qui est important c'est qu'elle essaie car y a des choses qu'on ne sait pas faire tout de suite et faut apprendre/essayer et d'autres choses qu'elle arrivera à faire plus tard tout comme il y a des choses que je n'arrive pas à faire mais que ce n'est pas grave ;-)!

    Voili voilou

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir !
    Alors moi je lui dit souvent que personne n'est parfait et que l'on ne peut pas tout réussir dans la vie. Je ne la force jamais mais l'encourage quand cela lui tient à coeur.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci pour ce concours ^^
    Alors moi mon fils est encore petit (2 ans) mais je dois déjà l'encourager sur certaines choses car il a la "compliquite" ^^, c'est à dire qu'il va s'acharner à vouloir poser des choses "debout" à des endroits pas stable, comme par exemple une petite bouteille d'eau sur le canapé, et posé côté bouchon (d'où la "compliquite" lol)... Et il s'énerve très vite quand il n'y arrive pas alors je suis obligé de l'encourager en lui disant de réessayer, doucement, que ça n'est pas grave s'il n'y arrive pas... etc.
    Un exemple parmi tant d'autres...
    Encore merci ^^

    Emilie Heras, gorgette62980@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  28. Coucou
    Merci pour ce beau concours !!
    J'encourage toujours mes enfants quand ils se sentent en difficultés dans une situation. Je leur explique qu'ils vont essayer, progresser, qu'ils y arriveront de mieux en mieux à chaque fois qu'ils essaieront, que c'est en s'entrainant que petit à petit on y arrive de mieux en mieux. Et je leur explique que moi aussi je suis parfois confrontée à des difficultés, des échecs.
    Belle soirée
    sylvie.pailler@gmail.com

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour!
    J'ai fait de l'escrime quand j'étais ado, ce n'est pas facile mais j'adorais ça... Quand ma fille se décourage, je lui répète toujours que ne pas réussir la première fois, ou même plusieurs fois, c'est normal! Et que moi aussi quand j'étais petite je ne réussissais pas certaines choses... Maintenant c'est elle qui répète ces mots à sa petite soeur!
    Merci beaucoup pour ce concours...

    RépondreSupprimer
  30. la mamn du ptit poulet10 janvier 2014 à 22:05

    bonsoir mon loulou na que deux ans et demi mais quand il narrive pas a faire quelque chose je le valorise sur autre chose et je laide a surmonter ses problemes
    merci pour ce concours bonne année !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    face à l'échec, je fais comprendre à mes enfants que ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas du 1er coup, ni du 2ème.
    J'insiste sur le fait de persévérer.
    Lorsque c'est possible, nous proposons quelque chose d'un peu plus adapté.
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir

    merci pour votre concours .

    face a l échec je remotive ma fille en lui disant qu il ne faut pas baissée les bras et que parfois on n obtient pas ce que l on veut la vie et ainsi faite mais l essentiel c est d essayé .

    voila merci pour votre concours

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir,
    Je participe avec plaisir.
    Pour mon garçon de bientôt 4 ans, je ne le pousse surtout pas à le faire mais j'essaye de le motiver et s'il n'y arrive pas je lui explique qu'il est peut être trop petit pour le moment et qu'en grandissant il y arrivera.
    merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir et Merci pour ce concours
    Ma fille se met beaucoup la pression alors je dois souvent lui expliquer que l'échec est une étape. Si elle tombe de poney elle ne veut plus monter. Donc j'ai chercher des films où les enfants sont confrontés à l'échec et on ensuite réussi et cela à pas mal marcher. On les a regarder ensemble est c'était un chouette moment.

    merci encore
    catouska@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  35. Coucou
    Merci pour ce concour
    moi mes enfants font du karaté
    du Moin mais deux plus grands
    .ma fille n à pour le moment pas manifester de peur de l échec
    le grand lui c est différent
    son bégaiement fait qu il est souvent dans un sentiment d infériorité et d échec (ça fait partis des soucis que cause le bégaiement chez les personnes qui en sont atteintes)
    c est très difficile on y travail beaucoup avec son orthophoniste ! Nous essayons de le pousser et de lui dire que l essentiel est de participer quelqu en soit le resultat.
    mais si vraiment il est coincer dans sa peur et continu de refuser nous ne forçont pas .
    Le pousser sans forcer c est la seul chose qu on peux faire pour ne pas le buter
    merci pour ce concour
    bonne soirée
    elodie
    (monde-de-loulou@laposte.net)

    RépondreSupprimer
  36. bonsoir merci pour ce nouveau concours.
    Quand A. subi un echec je lui explique que sa nous arrive tous et je lui raconte que moi aussi cela m arrive parfois .Si jai vecu le meme echec je lui conte mon histoire et je lui montre ensuite que jai reessayer et que j y suis arrivé. Elle comprend vite et recommence d elle meme et si elle n y arrive pas cette seconde fois, je lui dit que le principal c est d avoir essayer et s etre donner a fond.

    bonne soiree
    (sophie.chartrain@sfr.fr)

    RépondreSupprimer
  37. bonjour
    merci pour ce concours, je participe avec plaisir
    mon grand qui a maintenanat 13 ans a aussi fait de l escrime pendant 2 ans , et puis comme on a demenagé et changer de region ca été plus difficile pour trouver un club donc changer de sport et ca fait 5 maintenant qu il fait du foot et sa soeur ca fait 4 ans, et elle evolue dans une equipe mixte ce qui n est pas evident cars meme a cette age ( elle va avoir 10 ans) c est parfois difficile et assez matcho, a svoir qu une fille est considérée moins forte qu un garcon et est donc obligé d evoluer en catégorie en dessous de son age là par exemple elle aurait du etre en U11 et a été obligé de rester en U9
    elle est parfois demoralisée et je lui dit que c est pas grave, que si elle continue, ben plus tard elle sera en equipe feminine qu elle y arrive tres bien , je lui dit regarde les filles de l OL et de l equipe de frrance elles sont supers non?
    comme quant ils perdent des matches ben je leur dit que c est pas grave que c est dans la defaite que l on apprend ses erreurs et c est ce qui permet d avancer et d evooluer
    je doit ajouter que j avoue oui moi aussi avoir été decue par rapport a ma fille car quand on va a des tournois en ce moment en U15 comme mon fils on voit 1 equipe de fille et elles sont extras et arrivent tres souvent en 2 eme et 3 eme position sur le classement , alors qu on me dise pas que les filles sont moins fortes surtout quand elles se battent contres des equipes de garcons enfin voila c etait mon pti coup de gueule lol

    merci encore pour ce concours vraiment sympas, page liker et partage fait sur FB
    bonne année et bon WK

    RépondreSupprimer
  38. Je leur dis toujours que j'ai confiance en eux et que l'essentiel est de faire du mieux que l'on peut pour ne jamais avoir de regret dans la vie. L'important n'est pas d'être le premier, mais d'être fier de ce que l'on a accompli.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce concours. Ma méthode pour dédramatiser lors d'un échec dépend de l'échec en question... En cas d'échec minime du genre une mauvaise note ou une remontrance, je leur dit qu'il y a plus grave dans la vie et qu'ils feront mieux la prochaine fois, mais qu'il ne faut quand même pas se relacher et donc se mettre au boulot pour les prochains.... En cas d'échec amoureux, j'aurai tendance à leur dire que parfois il vaut mieux ne plus s'aimer mais s'apprécier, plutôt que de faire semblant d'exister au travers de l'autre... Et enfin en cas de gros échec, un gros calin et des paroles rassurantes suffisent la plupart du temps à comprendre le pourquoi du comment... En tout cas, jamais je ne les laisse murés dans leur silence, je les fais parler ou rire pour qu'ils se libèrent du poids qui les encombrent.
    Merci beaucoup et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  40. bonjour et merci a vous ; je suis une maman de 4 enfants. je les encourage au mieux . mais si des fois un petits morale mais leur apprendre que la vie et dur et pas si facile; mais que si il on des reves qui les realise et essaye de faire de leur mieux a l ecole. plein d amour et de confinace les enfants serons bien dans leur tete merci a vous vanessa

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir!!!!
    Mon fils est du genre impatient et qui veut tout tout de suite !
    Alors quand il n'arrive pas quelque chose je lui dit " qui vient à point à qui s'est attendre " ! Puis il réessaye et réussi !

    Ce n'est pas toujours évident de leur faire comprendre mais une fois que c'est compris sa va mieux!

    Mon mail : cheriedalex[at]hotmail.fr

    Merci beaucoup et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  42. Waouh le lot semble être juste énorme !!
    Merci beaucoup pour cet article et ce concours.

    Pour passer outre la peur et le "j'ai pas envie", j'utilise souvent des comparaisons. Exemple, "regarde la petite fille, plus petite que toi, y arrive" "moi aussi je ne voulais pas puis je me suis lancée et maintenant je suis contente de l'avoir fait" "c'est comme faire du vélo, nager et autres".

    Merci !

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir,
    Je souhaite participer!
    Personnellement je l'encourage déjà beaucoup quand elle est motivée et qu'elle réussit après un ou plusieurs essais. Et quand elle n'y arrive pas, je lui dis surtout que ce n'est pas grave et qu'elle ressaierait plus tard!
    Oui voilà, je dis surtout que ce n'est pas grave. Après tout c'est vrai, non ?
    Merci pour ce jeu en tout cas!
    Bonne soirée et bon week end!
    misspaleo (sinmeacy@free.fr)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Anna est très sensible et ne supporte pas l'échec.
    Alors je lui dis que si elle n'y arrive pas du premier coup ou qu'elle fait moins bien que les autres ce n'est pas un échec, le principal est d'essayer !
    Merci pour ce chouette concours et bonne soirée !
    Gwenn BL

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Alors moi pour ma grande qui a 6 ans, je lui dit qu'il ne faut pas se décourager, que la prochaine fois elle fera mieux...
    Qu'on ne peux pas être au top partout. En plus elle se décourage assez facilement, alors j'essaie d'être près d'elle au maximum, de la booster!

    Merci !
    mathilde.brelivet[@]sfr.fr

    RépondreSupprimer
  46. bonjour
    je tente ma chance
    ah l'échec on y est souvent confronté avec nos loulous malheureusement mais en détournant et en motivant mes loulous le négatif devient du coup du positif et on obtient un joli sourire !!

    merci a vous pour ce concours

    RépondreSupprimer
  47. Mon fils vient d'avoir deux ans, et des échecs il en a déjà connu un tas ! Quand il rate quelque chose, s’énerve ou pleure, je viens prés de lui et je lui explique calmement que c'est normal. Qu'il ne faut jamais abandonner, et recommencer. Que si des fois il n'en
    peux plus, il doit faire une pause et ressayer plus tard. Et ça marche :)

    Merci pour ce joli concours !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour et merci pour ce superbe concours !
    Ma fille a à peine 2 ans et demi donc des échecs, elle en connaît et en affronte des tonnes ... Savoir s'habiller sans se coincer ses petits doigts, boire au verre sans en mettre partout, monter les marches sans trébucher mais là on est à fond dans savoir quand faire pipi dans le pot :-)
    Et je la rassure toujours en lui disant que maman aussi est passée par ces étapes et que à force de persévérance et quand on veut vraiment quelque chose, on fini toujours par y arriver !
    Je lui parle calmement et la serre fort dans mes bras en lui faisant un bisou et elle repart gonflée à bloc :-)
    Voilà pour moi ...
    J'aime ta page sous le pseudo Julie Ben Hamouda et je partage pour les copines.

    Merci encore et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  49. coucou,
    je dédramatise aussi en lui expliquant que ce n'est pas grave et qu'il aura plein d'autres occasions pour recommencer!
    Je le rassures avant tout pour qu'il reprenne confiance en lui!
    Car il pleure facilement lorsqu'il n'arrive pas à faire quelque chose ou qu'il rate, ne serait-ce qu'un exercice pour l'école!
    merci pour ce superbe concours
    bonne journée
    cindy (cindy1583@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    En ce moment, Petit Bonhomme traverse justement une phase de frustration dès qu'il n'arrive pas à faire quelque chose. Il m'a même demandé plusieurs fois quand est-ce qu'il serait adulte, ce qui me fend le coeur! Tout comme toi, je commence par le rassurer en dédramatisant. Je lui dis que ce n'est pas grave de ne pas réussir à faire quelque chose tout seul, de ne pas hésiter à nous demander de l'aide. Je lui explique aussi que même les adultes n'arrivent pas toujours à faire ce qu'ils voudraient.
    Merci pour ce très beau concours et bonne journée.
    chocololita[@]hotmail.com

    RépondreSupprimer
  51. ahlala! ce film! <3 Ici je lui raconte souvent le même genre de situation que j'ai vécu petite... ça dédramatise et ça marche assez bien! :-)
    Merci pour le concours et pour les autres petites astuces que j'ai pu lire ici ;-)

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour

    D'abord merci pour ce concours
    Mon garçon de 5 ans pratique l'équitation. Mais c'est comme la première fois ou il fait du vélo sans les roues, qu'il a fais du skateboard et j'en passe il s’énerve tout le temps il voudrais que ça fonctionne comme il veut tout de suite. Alors je lui dit que plus il s’énerve moins il y arrivera. il faut du temps et de la persévérance, que chacun apprend à son rythme. Lui dit qu’il déjà progressé,que ce qu'il fait et déjà très bien, et que tôt ou tard il y arrivera. Il faut savoir être patient et ne pas abandonné (quand on veut on peut !)

    Mon mail aureliegouin@yahoo.fr

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir !
    Difficile d'aider ses enfants devant les obstacles. Pour ma part j'essaie toujours de montrer que ce n'est pas très grave si on ne réussit pas, qu'il faut persévérer. Chaque année, au ski, je dois déployer beaucoup d'énergie pour que mon aîné ne se mette pas trop de pression et soit tranquille.
    Merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir, je participe!
    Tout dépend mais j'utilise parfois la même technique que vous ou alors le "montre à ton frère (c'est un BB)" ou je lui montre, je défais et je la laisse refaire et aussi mettre une musique douce en fond afin qu'elle s'énerve moins vite

    Merci à vous et bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour !

    Merci pour ce super concours auquel je participe avec plaisir !!!

    Pour motiver mon enfant face à des échecs, j'essaie toujours de dédramatiser la situation : réessaies, tu vas y arriver... ce n'est pas grave, il faut juste faire ci ou ça...

    Mon mail est :agnes.fanciullino@gmail.com

    Encore merci ! Et bonne année !!!

    RépondreSupprimer
  56. bonjour,merci de ce concours, je participe avec plaisir,
    mon fils lui s'énerve alors face à un échec je le calme et lui détourne l'attention et on recommence un peu plus tard...
    merci encore, je croise les doigts
    bonne journée !
    doluliotARROBASEgmail.com

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour et merci pour ce concours !
    Pour motiver les gars j'essaye la technique du on baisse pas les bras (ouais j'suis motivée moi aussi !)
    En général le grand il commence -avant de débuter qqch de nouveau- par dire je veux pas y aller parce que je sais pas faire (genre pour la piscine avec l'école, il sait pas nager donc ça sert à rien d'aller à la piscine ! mais il nous a fait le coup pour le ski, le foot ...) donc là c'est "facile" je lui explique que pour les copains c'est la même chose, qu'il y va pour justement apprendre à le faire ! Que si on naissait en savant déja le faire bah on aurait pas besoin de prendre des cours non ? En général ça lui suffit !
    Ensuite s'il est démotivé, j'essaye de le faire parler au maximum pour savoir d'où ça vient (il aurait pu tomber, se faire mal ...) et j'essaye de chasser ses angoisses !

    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  58. Bonsoir !
    Ma fille est encore petite (3 ans 1/2) donc elle n'a pas vraiment eu à souffrir d'échec. Par contre la motiver, j'ai l'habitude. Elle rechigne à aller à l'école... Alors tous les jours j'essaie de lui montrer tout le positif qu'elle va avoir dans sa journée et le fait que ça sera encore mieux de se retrouver.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  59. Ma fille va depuis l'année dernière à la gymini et cette année elle a pleuré 2-3 fois en y allant. J'ai compris que cette année comme je ne pouvais plus l'accompagner c'était plus difficile pour elle. J'ai donc essayé de l'accompagner pour lui expliquer que c'était exceptionnelle. J'étais fière d'elle si elle allait se dépenser à la gym mais que en ce moment c'était mieux que Papy l'accompagne comme Maman bosse.
    Voila voilà !

    RépondreSupprimer
  60. Très joli film. Emouvant. Quand mes enfants n'arrivent pas à faire quelque chose, j'essaye de leur montrer le chemin en faisant moi même ce qu'ils n'arrivent pas à faire pour leur montrer l'exemple. Ensuite, je les accompagne pas à pas et surtout je leur parle beaucoup. Je les encourage ++++ et en général, ça fonctionne une fois qu'ils sont rassurés et qu'ils se sentent encouragés !
    Merci pour ce joli lot proposé.

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir bonsoir,
    Merci pour ce très chouette concours c'est tip top !!!
    Pour motiver mon loulou face à un échec , je lui dis toujours que le plus important c'est de faire de son mieux et l'encourage toujours , le rassure. Et lui dit toujours quoi qu'il en soit je serais toujours très très fière de lui .
    Merci encore et bonne soirée

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !