lundi 30 septembre 2013

Fermeture définitive

Cette semaine, j'ai encore appris la fermeture d'un lieu Baby et kid friendly, l'un de ceux qui m'avait fait le meilleur effet, le repère des Môme dans le XVIIIeme arrondissement.

Je n'ai pas envie de compter combien ont fermé depuis l'ouverture de ce blog, à chaque fois, je le déplore et cela m'attriste comme le départ d'un ami. 

Ces lieux ferment pour des raisons économiques, parfois il y a aussi des motifs personnels et tant mieux mais le constat est là, ce type d'endroit semble difficile à faire tourner comme on dit.

Parallèlement, il est vrai que de plus en plus d'autres endroits moins spécifiques ouvrent leurs portes aux enfants notamment le dimanche. Si on ne peut que saluer ce genre d'initiative, il me semble que cela n'a rien à voir. Dans le cas des brunchs animés, il s'agit d'offrir aux parents de la tranquilité  et aux enfants de l'amusement lors du repas dominical, rien de plus.
Les boutiques cafés restaurants à proprement parlés "amis des enfants" proposent de créer des activités à partager entre les petits et les grands. En allant même plus loin parfois, désirant faciliter les échanges au sein même d'un quartier, entre les générations, avec les nounous... 

Ces fermetures ne frappent pas tout le monde bien sur, on peut se réjouir de l'ouverture d'un Mum & Babe dans le 15eme, du projet Happy Families dans le 1er ou encore de l'originale Cabane aux étoiles.  

Toutefois, je crois que ce serait se voiler la face que de cacher cette réalité. Je ne suis pas du tout économiste et donc je ne saurais l'expliquer. 
Aujourd'hui, je déplore ces fermetures dont on m'informe régulièrement. Je croise les doigts pour que le petit bazar renaisse dans un nouvel endroit et que d'autres lieux rouvrent là ou d'autres ont fermé avec peut-être davantage de chance. Parce que qu'il est difficile lors d'une sortie avec des petits de se confronter à des endroits peu adaptés, ce sont de réels freins à la vie sociale des parents. 
Pour moi, ces lieux étaient  plein de promesses, j'aimerais beaucoup connaître votre avis à ce sujet.
Pourquoi est-ce si difficile pour ces lieux d'avoir une économie pérenne ?
Pensez- vous que ce n'était qu'un effet de mode ? 

Alors les poussettes, que pensez-vous de tout ça ? 

Bonne journée 

8 commentaires:

  1. Merci pour tes bons voeux Stéphanie.
    Ca chauffe, ça chauffe !!!!
    Caroline et Katia

    RépondreSupprimer
  2. Tu imagines mon désespoir également devant la fermeture du petit Bazar :-(

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment triste car ce son des liens d'écoute, d'accueil chaleureux, d'échange, .... malheureusement c'est partout en France !!mais quand ça commence à arriver dans les grandes villes c'est mauvais signe :-( !!!!! bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que me disait une personne sur twitter, elle craignait que ce ne soit qu'un début !

      Supprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !