mardi 28 juin 2016

Happy 4 !

4 ans !

Tu l'affirmes haut et fort, 4 ans c'est grand.
Tu rayonnes quand tu dis ce chiffre.

Comme chaque année, la rapidité du temps qui passe, me laisse échapper un léger soupir. Toi mon petit deuz qui grandi si vite, il est loin mon petit bébé koala. C'est banal et cliché mais que veux-tu, c'est aussi ça la maternité.



Tu as grandi cette année, tu t'es fait à l'école, à son cadre, ses règles et je sais comme cela te demande des efforts et comme cela te plaît aussi qu'on te sollicite autant. Tu termines cette première année avec les félicitations et je rougis de ne pas t'avoir fait plus confiance au début.

Tu as déjà ta bande de copains que tu salues dans la cour en arrivant, vous vous inventez des surnoms comme des vieux potes qui se connaissent depuis des années. Votre complicité me fait sourire et cela me plait de te savoir bien entouré. Tu rêves déjà d'aller à des pyjamas parties chez les uns et les autres. Cela t'agace quand je te dis que je te trouves trop petit, alors tu me rabâches que tout de même 4 ans, c'est grand !

Tu suis ton frère comme son ombre, tu es son premier fan. Samedi dernier, de la scène de ton premier spectacle ce sont ces yeux que tu cherchais et non les nôtres. Vous vous inventez des histoires complètement folles et tu râles quand il réclame un peu de solitude. Vous observez tous les deux est une fierté quotidienne.

4 ans que j'essaie de te suivre et toi tu fonces, tu fonces... tu escalades, tu grimpes toujours plus haut, tu cours toujours plus vite.  Tu es toujours aussi déstabilisant me forçant à abandonner mes principes éducatifs les uns après les autres mais toujours avec le sourire. Tu m'invites souvent à regarder les choses d'une autre manière et même à regarder ailleurs. Avec toi le conflit est toujours inutile alors ensemble en douceur on cherche des solutions alternatives, ça marche pas mal ! Entre gens butés finalement on se comprend plutôt bien !
J'ai encore droit même avec des 4 ans à tes gros câlins que j'aime tant et dont j'espère les années en me priveront pas de si tôt.

Tu sais être parfois être de mauvaise humeur mais c'est ton smile qui te caractérise. Ce sourire qui séduit tout ceux qui croisent ton chemin, qui te rend tellement irrésistible même lorsque tu es insupportable et têtu comme une mule.

Je ne savais pas, il y a quatre ans, à quel point cela t'irait comme un gant d'être né au mois de juin, un mois qui passe à toute allure, un mois tourbillon rempli de rires, de fêtes avec ou sans soleil.

Aujourd'hui ma crapouille, tu as 4 ans, tu aimes le trampoline, courir vite, les glaces à la vanille, les brocolis, les calins et les livres de la famille souris de Kazuo Iwamura.
Bien à l'aise dans ses baskets, tu sais où tu veux aller et je te regarde y parvenir, sereine en souriant.

Je te souhaite un bel anniversaire mon petit soleil !

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 23 juin 2016

Des jouets pour s'inventer des histoires !


Mes enfants adorent jouer à tout ce qui leur sert de support pour leurs histoires. Souvent Le Môme commence à élaborer un scénario que son frère ponctue avec ses propres idées. Ils ne sont pas toujours d'accord et les histoires sont plutôt rocambolesques mais ils peuvent y passer des heures. 

Nous sommes donc friands de tous les supports possibles pour ces histoires, voici leur derniers héros qui viennent se marier à leur tonne de Playmobils, de Lego et de figurines Papo.



Cette jolie marque proposé des personnages historiques en bois. Il peut s'agir de personnages célèbres comme Jeanne d'Arc ou Neil Amstromg ou des profils types comme un chevalier, un policier...



Les figurines sont très jolies, 100% en bois. Les détails sont raffinés et je pense qu'elles résisteront aux mauvais traitements des garçons.
Il existe des coffrets par époque ou thème. Toutefois pour les kids cela ne pose aucun problème de faire des associations anachroniques et j’avoue que c'est assez marrant de croiser Marie Curie chez les Pirates.




  • Une nouveauté Papo : la pieuvre 
Parmi les nouveautés chez Papo pour cet été des animaux marins et notamment cette superbe pieuvre. Les enfants l'ont tout de suite adopté et là encore elle a plongé dans un monde qui l'appartient qu'à eux. Combattant tour à tour quelques dinosaures et effrayant les cavaliers du centre équestre...




J'avoue que je suis assez fan aussi de cette jolie baleine à bosse, mais le plus difficile avec Papo c’est de choisir !




Les garçons ont tout de suite adopté ces petites bêtes collantes et je crois que plus je répétais que décidément elles avaient mauvaises mines ces figurines gluantes plus eux les adorés.



Les funguys sont des microbes répugnants et collants qui se sont échappés du laboratoire où ils étaient analysés. Ils sont tous différents et il y en a plus de 100 à collectionner.

Reçu avec deux rangements, ils s'amusent à les laisser s'échapper dans le salon et à les pourchasser ensuite tel deux savants fous. Ils les repèrent et les appellent par leur surnom. Ils adorent aussi faire peur à nos invités avec !



Et bien sur parmi toutes ces nouveautés, il reste les incontournables Playmo et Lego !
Les garçons arrivent à passer des heures à se raconter des histoires et j’avoue que cela me plaît beaucoup comme occupation. En effet, ils vont preuve d'une imagination extra et moi je suis tout à fait tranquille pendant ce temps !

Et chez vous, ça fuse aussi les histoires à dormir debout inventées par les kids ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 22 juin 2016

Nos incontournables à France Miniature

C'était cette année notre troisième visite à France Miniature. Les garçons sont toujours ravis d'y retourner. Le parc fête ses 30 ans et nous avait convié à partager une part de gâteau pour l'occasion.
Maintenant que nous connaissons bien le parc, les enfants avaient des envies précises sur les choses qu'ils voulaient voir et faire.



Voici nos incontournables à ne pas rater si vous y allez. Le parc est grand et il faut une bonne journée pour profiter de tout sans courir.


L'espace de fouilles archéologiques 





Avec leurs bêches et leurs tamis, ils creusent les bacs à sable à la recherche de clés, pierres précieuses, fragments de céramiques, bijoux et autres trésors. Ils pourraient rester des heures dans cet espace. C'est très bien fait car les enfants trouvent assez vite des choses sans pour autant leur éviter de chercher.





L'espace jeux 

Ils courent vite vers les toboggans géants qu'ils dévalent en criant. J'avoue qu'ils sont très sympathiques et que moi aussi je me suis bien amusée. Ensuite direction le mur d'escalade, Little Marmot joue au petit singe et Le Môme progresse un peu à chaque fois. C'est sur lors de notre prochaine visite il va y arriver !





Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester les autres jeux pour des raisons de taille trop petite ou de file d'attente , la prochaine fois !


Le circuit des petites voitures 

Réserver aux enfants de plus d'1m10
Le Môme aime beaucoup ce petit circuit où l'on conduit comme un grand à travers une ville haute en couleurs. Attention la aussi il peut y avoir une longue file d'attente.







L'initiation à l'art rupestre 

Voilà mon attraction préférée. A l'aide d'un écran tactile les enfants dessinent une peinture à la manière des hommes préhistoriques. Leur dessin est ensuite projeté sur les murs de la grotte. C'est vraiment bien rendu et complet. En effet pour élaborer le dessin, ils peuvent choisir leurs outils ou même avoir un trait qui correspond à de la peinture soufflée.





Les circuits de trains et des voitures miniatures 

Little Marmot grand fan de trains électriques pourrait passer des heures â suivre les trains qui serpentent parmi  les différentes régions de France. Il les observe sortir et rentrer dans les tunnels, se croiser... 




Leurs monuments fétiches :

Lorsqu'on se promène à travers les régions françaises, ils cherchent le stade de France, la Tour Eiffel, Versailles, le Mont Saint-Michel...
Toutefois il est amusant de constater qu'ils grandissent et qu'ils sont de plus en plus intéressés par d'autres choses ainsi cette année ils ont découvert les arènes de Nîmes, le château de Chambord, les paysages de montagne où ils ont essayer de différencier les diverses cloches des troupeaux d'alpage. 



France Miniature a une politique dynamique pour rendre le parc plus interactif avec les animations près des monuments, ainsi il est possible de jouer avec les fontaines de Versailles par exemple. Je pense qu'au fil du temps, d'autres apparaîtront. Cette modernisation redonne au parc une seconde jeunesse et le rend très attrayant pour les plus jeunes qui se lassent assez vite des maquettes.
La prochaine fois, nous téléchargerons aussi l'application qui propose un petit quiz sur les régions. 



Le lieu est très pratique pour les familles , parfaitement adapté aux poussettes. Il est possible d'y pique-niquer, il y a aussi des restaurants sur place. 

France Miniature se trouve dans les Yvelines, boulevard André Malraux à Élancourt. 

Pour la petite histoire, ma première visite de France miniature remonte à 25 ans, les parents d'une de mes amies m'y avaient emmener, le parc à beaucoup changé mais c'est toujours un lieu vraiment accueillant pour les enfants. J'étais ravie d'être présente pour fêter cette longévité.

Alors un petit tour de France sans quitter l'Ile de France ça vous dit ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 21 juin 2016

Reprise du trafic à la normale (news en vrac)

Je prends enfin le temps de revenir par ici. J'ai été peu présente ces derniers temps mais j'avoue que le tiercé : boulot de dingue + agenda familiale surchargé + grève/inondation/actu déprimante a eu raison de mon enthousiasme quotidien à venir écrire par ici. Mais les choses devraient se calmer un peu et j'ai plein d'idées sorties et de découvertes à venir partager avec vous.

Riga, il y a un mois, je vous en parle vite

Aujourd'hui c'est l'été et même si j'ai encore mis des collants et contemplé dans le placard mes sandales en soupirant, ça sent tout de même un peu les vacances qui arrivent !
Je suis dans l’organisation ultime de la fin de ce mois de juin si chargé et de ce fameux mois de juillet que vous connaissez tous où les enfants sont en vacances mais nous non ! Tout semble se caler petit à petit avec un ultime coup de téléphone au centre de loisirs hier pour un papier manquant pour l'inscription. 

On se prépare à ces 10 derniers jours de juin avec la tête pleine de do To liste. Surtout qu'un événement de taille se prépare les 4 ans de Little Marmot. En toute originalité, il a choisi un thème foot. Tous les copains ont répondu présents et je crois qu'il n'a jamais attendu un jour avec plus d'impatience que celui-là.

Anniversaire foot


C'est parti pour la saison des gâteaux au yaourt et au chocolat avec les goûters de la kermesse, de la musique et du sport.

Sinon il faut absolument que je vous parle du Porridge bar (boulevard Poissonnière, Paris 9) qui a ouvert près de mon bureau. C'est devenu ma cantine, les plats sont à tomber. Il s'agit de porridge salé à base d'épeautre, d'avoine ou de blé avec des accompagnements variés : ratatouille, charcuterie italienne, poulet... c'est super bon et honnêtement ça vaut le détour ! Si vous y allez, envoyez-moi un message, je vous accompagne avec plaisir !




En parallèle je cours toujours, après les très chouettes 10km de la liberté dans le Calvados, je prépare mon premier trail de 13km pour ce dimanche :  l'Oxytrail. Je vais aller pour l'occasion découvrir les bords de Marne avec les copines et applaudir mon frère et ma sœur qui s'élancent sur le 5km.
Je suis preneuse de bons conseils pour gérer une telle course. Je n'ai jamais couru une telle distance ni sur un tel terrain... pas sure de m'en remettre ! Je suis bien équipé avec mes nouvelles Kalenji que j'ai pu tester dans un terrain plein de boue grâce çà toute la pluie qui tombe ! C’est très agréable de ne pas glisser, elles adhèrent parfaitement, maintenant j'attends qu'elles me donnent des ailes sur 13 km !




Suite à une soirée très sympathique avec Forte Pharma, j'ai découvert de nouveaux produits de régimes que j'ai décidé de tester combiner à une reprise de Weight Watcher pour essayer de me débarrasser de quelques kilos superflus avant l'été, à suivre ! 

Les vacances pour moi ce ne sera qu'au mois d'août direction les lacs italiens et la région des Cinq Terres si vous avez des bons plans n'hésitez pas, nous n'avons jamais été autant en retard pour réserver des vacances.


Des bises et à demain pour une très chouette idée sortie à France Miniature !


Ps : j'ai une quantité de mails en retard assez impressionnante, je suis désolée et fait au mieux pour répondre à chacun (les relances mal-aimables ne sont pas nécessaires...)

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 15 juin 2016

Promenade à Giverny

Il y a quelques semaines alors qu'il faisait beau et chaud au dessus de la Loire nous sommes partis avec les garçons à la découverte de Giverny. Giverny est un village musée avec de nombreuses choses à faire. Pour cette première visite nous avons commencé par le musée des impressionnismes où avait lieu une exposition Caillebotte et la maison jardin de Claude Monet.


Nous avons commencé par le musée en fin de matinée et avons eu la chance de ne pas faire trop la queue. Le bon plan est de prendre le billet double : musée et maison. Ainsi nous avons pu éviter la file d'attente à la maison qui était impressionnante.

L'exposition Caillebotte : peintre et jardinier au musée des impressionnismes 

Caillebotte est un peintre que j'aime beaucoup je trouve qu'il est vraiment moderne et qu'il y a une vraie douceur dans ces personnages. Il fut comme son ami Monet à la fois peintre et jardinier. Sa propriété Le petit Gennevilliers fut son atelier à ciel ouvert. 

L'exposition retrace une bonne partie de son œuvre et c'est l'occasion de voir de nombreux chef-d'œuvre puisqu’environ 80 dessins et tableaux y sont présentés.






Pour les enfants il y a un petit livret de l'exposition à demander à l'entrée. Petit bémol sur ce musée, alors même que nous allions rentré dans l'exposition, l'agent d'accueil m'a sommé de bien surveiller les enfants d'un ton peu aimable, clairement nous venions d'arriver ils étaient tous les 2 à côté de moi et se tenaient très bien donc cela n'avait pas lieu d'être. J'ai aussi dû réclamer le livret puis un second, les enfants ont été très sages pendant toute l'exposition se concentrant sur les petits jeux et mettant un bout de temps à choisir leur tableau préféré. Je fais toujours ça lors d'une visite, ils choisissent l'œuvre qu'ils préfèrent et je leur offre la carte postale correspondante qu'ils gardent dans leur chambre. C'est un bon moyen pour les inciter à bien regarder les tableaux. Bref ils ont été sages et intéressés et et accueil crispant n'avait pas lieu d'être et m'a agacé. Ce n'est pas ainsi qu'on facilitera l'accès à l'art aux enfants... 




Voilà les deux tableaux qu'ils ont préféré : Baigneurs, bord de L'Yerre et Partie de canotage ou rameur au chapeau de forme.





J'ai essayé avec l'aide du livret de leur montrer ce qu'était l'impressionnisme : la touche, les sujets... Pas sur qu'ils s'en souviennent aujourd'hui mais ce fut une première introduction. Ils ont plus retenu le fait que Caillebotte peignait avec ses amis et les différences des costumes de bain d'hier et aujourd'hui ! 

Il y a une petite pièce pour les enfants ou ils peuvent dessiner mais qui doit être surtout réservée pour les ateliers. Le Môme s'y est amusé à faire un dessin sur une plaque à motifs. 

Nous sommes restés une bonne heure dans l'exposition. Elle est ouverte jusqu'au 3 juillet 2016.

Juste quelques mètres plus loin, en descendant la rue, vous arrivez à la demeure de Claude Monet.
Giverny est l'atelier à ciel ouvert de Monet, peintre et jardinier. Il y a créé un environnement propice à ses expériences picturales. 

Le jardin se compose en deux parties principales : le jardin d'eau autour de l'étang avec le pont japonais et le clos normand et son  parterre de fleurs devant la maison.





Le jardin d'eau est un miroir où dansent des nénuphars, j'ai essayé d'expliquer aux enfants le jeu des reflets qui intéressait tant Monet, mais je pense que retourner voir les nymphéas à l'orangerie cet été sera plus parlant. Dans leur école, ils sont assez sensibilisés aux arbres et aux fleurs, la promenade leur a donc plu et ils recherchaient ceux qu'ils connaissaient comme le saule pleureur.... ou les pâquerettes !!!






Le clos normand est le résultat d'un vrai travail sur les perspectives autour du chemin central menant à la maison entouré de roses et de capucines.
Il y a avait beaucoup de monde le jour où nous y sommes allés mais ce fut tout de même une promenade délicieuse. J'aurai voulu m'y connaître davantage en fleurs. Little Marmot et Le Môme se sont amusés à sentir les plus jolies. 





Ne rater la boutique qui est surtout l'atelier dans lequel Monet a peint les Nympheas, par ailleurs on y trouve des petits livres sur l'impressionnisme et Monet très bien fait pour les enfants, notamment des livres d'activités.

La maison de Claude Monet
Petite déception pour la bâtisse pour laquelle nous avons fait une demi heure de queue dehors en plein soleil (avec un Little Marmot très pénible...) , c'est à faire une fois mais clairement c'est loin d'être aussi intéressant et beau que les jardins.




La collection d'estampes japonaises est sympathique et illustre son goût pour le japonisme. L'atelier est impressionnant mais ce sont surtout la salle à manger et la cuisine qui ont plu aux garçons car pleine de couleurs !


Nous nous sommes ensuite un peu baladés dans le village à la recherche d'une bonne glace, il y a plusieurs cafés qui semblent très sympathiques mais le monde et la difficulté de trouver une place nous a plutôt incité à la manger en marchant !

Et vous Giverny, vous connaissez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 10 juin 2016

Allez les bleus ! (un fouillis tout foot !)

Question foot, perso je suis un peu une bleue... mis avec mes trois mecs à la maison, ce mois sera foot ou ne sera pas semble t'il alors autant s'en amuser !
J'aime cet engouement populaire, j'aime la passion de mon grand qui connaît tous les joueurs de l'équipe de France et qui répète ce qu'il a lu dans son Petit Quotidien pour m'épater, j'aime son frère essayer de faire pareil et réclamer un anniversaire foot !

Merci Decathlon pour ce maillot foot pas trop cher !



Alors pour fêter le premier match des bleus, voici un petit fouillis de sorties, livres, shopping... aux couleurs de notre équipe nationale !


  • la sortie foot : la foot foraine du parc de la Villette   

La Villette (19ème arrondissement) fête l'Euro du 5 juin au 10 juillet en proposant des animations, des ateliers... le ballon rond est abordé sous toutes ses formes. Il y a une expo, des jeux video, des manèges, des initiations au foot freestyle, des tournois amicaux... Little Villette propose aussi des ateliers pour les petits comme la construction d'un mini babyfoot !


  • Des doudous foot !


Les poupluches se sont des peluches à l'effigie de personnages ou de personnes. Pour l'Euro, les joueurs de l'équipe de France sortent en poupluches.
Autant vous dire que ces doudous sont chouchoutés par les garçons qui ont reçu Olivier Giroud (et sa coupe de cheveux improbable) et Anthony Martial ! Ils s'amusent à les faire jouer au foot avec des balles de babyfoot ! Little Marmot dort même avec et l'a emmené comme doudou à l'école pour la sieste !

  • Des livres de foot !

La bible : Le football expliqué aux enfants de Benoît Nacci chez Lamartinière Jeunesse




 Ce coffret contient une carte d'Europe où les enfants collent les maillots des différents clubs et deux livres. Le premier Le football raconté aux enfants reprend le vocabulaire, les règles mais aussi l'esprit du football avec à chaque fois de très belles photos et des anecdotes avec des joueurs de renommée mondiales qui sont les héros de nos enfants.



Le second est le cahier du jeune joueur où les enfants peuvent inscrire leur progrès, leurs matchs, un livre où ils peuvent marqué leur exploit et raconter leurs histoires de footballeur. Il y a de nombreux conseils et explications techniques.




C'est un coffret parfait pour les fans de foot en herbe !



  • Le livre pour les petits : kididoc mon imagier du football chez Nathan




Pour les plus jeunes, ce petit livre conseillé à partir de 1 an avec tout le vocabulaire des terrains et du ballon rond. De jolis dessins haut en couleur et surtout des images à découvrir avec un bouton poussoir. Little Marmot qui est un peu trop grand pourtant pour ce livre adore faire faire une tête au personnage, marqué un but ou sortir un carton rouge ! 




Et chez vous, c'est parti pour un fou de foot aussi ?

Bon match et bon week-end !



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 9 juin 2016

Le domaine du Val : un endroit kid friendly en baie de Somme

Pendant les vacances de Pâques, nous sommes partis 4 jours pour découvrir la Baie de Somme. Nous voulions un endroit proche de Paris, avec de nombreuses choses à faire avec les enfants pour ce petit break.



Il y a de nombreux hébergements dans cette région touristique mais nous sommes exigeants. Nous souhaitions : une piscine, un hébergement avec une chambre séparée pour les enfants et une kitchenette. Nous aimons aller au restaurant mais nous apprécions aussi le fait de pouvoir être plus cool en mangeant entre nous et parce que cela permet d'alléger la note des vacances.





Le domaine du Val a semblé parfait sur le papier et il le fut encore davantage lors de notre séjour.



Il est composé de plusieurs chalets sur pilotis dominant un terrain de golf. La vue depuis le séjour est entièrement dégagée et on peut même apercevoir de nombreux petits lapins.





Le logement pour quatre et composé d'une chambre double, une salle de bien, des toilettes et une pièce à vivre avec une kitchenette, un salon et une table pour les repas.





C'était parfait pour nous 4. Le logement est bien équipé.




Seuls bémols : le canapé lit est vraiment très inconfortable ( nous l'avons refilé aux enfants...) et les portes de l'armoire de la chambre ne tenaient pas ce qui a valu une petite frayeur à Little Marmot à l'arrivée. 





Le bâtiment principal a une piscine et un espace jeux pour les enfants. La piscine est très agréable assez grande et avec des petits jeux comme des balles à disposition. Nous n'avons pas pu profiter de la terrasse avec regret. Le soleil d'avril était trop frais.





Le premier soir nous avons eu la chance d'assister à un atelier conte. Le Môme a tout simplement adoré. Il y avait un petit coin bibliothèque où nous pouvions emprunter un livre pour l'histoire du soir.
Il y a aussi un espace fitness.






A disposition des enfants en extérieur il y a aussi une aire de jeux, un potager, un âne et quelques poules, un trampoline et un espace vert pour courir partout dont les nôtres ont bien profité ! 




Pour les plus grands, le domaine propose des jeux de société en libre  service, un service petit déjeuner à prendre sur place ou avec juste une livraison de pain ou de croissant.
Le domaine propose un grand espace de promenades.





Un des soirs nous avons eu la chance de tester un food truck qui vient jusqu'au domaine et qui fait les meilleures tourtes aux légumes que j'ai mangé jusqu’à aujourd'hui ! 



Nous avons beaucoup aimé aussi l'ambiance et l'esprit de ce lieu. Il est éco-responsable, les déchets sont triés, il y a les animaux mais aussi de nombreux détails comme les produits d'entretiens vendus qui sont bio, le compost, les éco-geste.
Les prix sont tout à fait raisonnables, nous avons payé environ 90 euros par nuit.





Le domaine est également très bien situé pour découvrir la Baie de Somme et tous ces atouts touristiques, je vous raconte ça au prochain épisode !







Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails