lundi 29 février 2016

Alerte nouveauté chez Nivea (cadeau inside)

En bonne paresseuse qui se respecte, je trouve l'étape démaquillage quotidienne pénible. Je le fais parce-qu'entre mon travail poussiéreux, le métro, la pollution et la poudre que je mets pour cacher les cernes, je n'ai pas vraiment le choix. Je me maquille rarement, juste un peu les yeux pour faire illusion mais mon timing matinal est trop serré pour y inclure un contours des lèvres, du mascara...

Je me démaquille tous les soirs, sans cela, je ne peux pas me coucher car ma peau respire mal. Toutefois certains soirs je me démaquille un peu vite et le matin c'est le retour de Kung Fu Panda, surtout Panda d'ailleurs et pas vraiment Kung Fu.


Nivea m'a envoyé sa nouveauté le démaquillant sous la douche. Il se décline  en deux versions une pour peaux sensibles et un autre pour tout type de peau. 

J'ai une peau normale à tendance grasse alors j'ai plutôt opté pour le second. 
J'ai testé plusieurs produits de démaquillages mais très souvent je suis obligée d'en combiner deux : un pour le visage, un autre spécial pour les yeux.
Si je prends plutôt ma douche le matin, ce n'est pas une habitude très ancrée tout dépend de ma journée, l'été je prends même souvent une douche le soir. Toutefois, les soirs je me contente d'un démaquillage au lavabo, je peux aussi utiliser ces produits qui s'appliquent sur une peau sèche. Je le rince ensuite à l'eau claire avec les mains comme un masque en quelques sorte.






Mes observations après 15 jours d'utilisation : 
Très pratique. Il s'utilise sans coton juste dans le creux de la main.
Agréable. La texture est celle d'une crème très douce. Elle s'applique très facilement.
Efficace. Très rapidement même le crayon et le mascara sont enlevés, je n'ai pas eu besoin d'utiliser mon autre démaquillant spécial pour les yeux. Je n'ai pas de mascara waterproof donc je ne sais pas si c'est aussi efficace qu'avec un mascara classique. La formule est bien adaptée aux yeux et cils sensibles.
Le petit plus : la peau est hydratée. En cette période de froid polaire, c'est super pratique ! 

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez jouer pour gagner l'un de ses deux démaquillants. Pour cela c'est très simple, il suffit de le laisser un petit commentaire en expliquant pourquoi ce produit vous tente. Vous avez jusqu'au 3 mars pour jouer. Jeu limité à la France métropolitaine et à une seule participation par foyer. Il faut également une adresse mail valide grâce à laquelle je peux vous contacter rapidement.

Bonne journée 

Les pandas c'est mignon mais moi ça ne me va pas !

Edit du 4 mars, les gagnantes sont Pauline, Dot vd et Melanie, elles sont prévenues par mail.
Merci à tous

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 27 février 2016

Le roi est fou et ça les fait rire !

Une semaine un peu dense, des enfants juste croisés, ce week-end nous repartons nous mettre au vert entouré d'amis. Dans nos valises, quelques bouquins à lire sur le canapé en regardant la mer, des livres pour apprendre, d'autres pour rêver et un bon nombre pour rire aussi !
Parmi les dernières pépites reçues : Le roi est fou de Raphaël Fejtö publié chez Seuil Jeunesse.


L'histoire : 
Il était une fois un roi dont l'épouse était aller rendre visite à sa cousine. Un jour alors qu'il montait un escalier, il tomba sur la tête et il se mit à faire des choses insensées qui firent fuir tout ceux qui étaient restés à ses côtés. Il faudra le retour de la reine pour qu'il retrouve ses esprits !


L'avis de Little Marmot (3 ans et demi) : 
Il a beaucoup aimé cette histoire qu'il réclame souvent, il raffole des pages sur toutes les bêtises du roi surtout qu'il se promène tout nous, qu'il met de la boue partout.


L'avis du Môme (6 ans) : 
Comme son frère, il trouve savoureux la folie du roi qui écrit sur les murs (avec des fautes d'orthographe !!!), joue à faire peur aux autres en brandissant son épée dans le château, ce qui lui fait forcément pensé à lui et son frère dans notre propre maison !


Mon avis : 
Ce livre est très amusant, il est scintillant et respire la joie et les couleurs. Certes le roi a perdu la tête mais c'est drôle parce qu'il se lâche et fait tout ce qui est interdit ! Les dessins sont pétillants,  avec des détails savoureux, le petit roi a une allure sympathique et potache qui le rend très attachant. Le vocabulaire utilisé est bien choisi et rend cette histoire agréable à raconter.

J'aime la morale de cette histoire, qui explique comment l'amour est un parfait remède pour remettre les idées au clair et la tête à l'endroit !


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 26 février 2016

Merlin l’apprenti enchanteur (cadeau inside)


Avant de devenir grand magicien, Merlin était un enfant comme les autres, avec un petit manque de confiance en lui. Mais le problème c’est qu’il a perdu ses pouvoirs…Il doit se rendre à Brocéliande Nord afin de retrouver l’Oracle qui lui permettra de trouver le chemin de l’enchantement. Aidé d’un guide froussard, il va croiser sur sa route un dragon mélomane et un korrigan blagueur… L’apprenti mage n’est pas au bout de ses surprises et vous non plus si vous allez à sa rencontre dans la pièce Merlin, l'apprenti enchanteur au théâtre Ciné XIII.


L'avis de Little Marmot (3 ans et demi) :

Il a ri, sursauté et applaudi. La féérie a donc réussi. Le passage du dragon fut son préféré pourtant c'est aussi passage qui lui a fait le plus peur. A chaque bruit de « lance-flamme », il a bondi, mais n’a pas demandé à sortir de la salle…il a pris plaisir à avoir peur. Mais il a surtout beaucoup aimé les tours de magie qui ponctuent le long de la pièce. Des tours sans gros artifice mais très efficaces !


L'avis du Môme (6 ans et demi) : 

Le Môme a bien aimé le côté aventure de l’histoire, la quête de Merlin pour retrouver ses pouvoirs. Mais il a surtout ri lors des passages avec le Korrigan farceur, ses blagues et ses quiproquos. Des situations qui mettent Merlin dans tous ses états et surtout qui le font réfléchir. Dans ces moments le Môme s’est sans doute un peu identifié au jeune magicien.





Mon avis (26 ans et quelques..)

Merlin, l’apprenti enchanteur est avant tout portée par 2 comédiens dynamiques qui
changent de personnages en 2 tours de passe-passe. La mise en scène de Sandrine Gauvin est simple et efficace. La magie prend tout de suite, grâce notamment à l’énergie déployée sur scène mais aussi aux textes et aux situations souvent très drôles
Cet univers enchanteur est également porteur de messages dont le principal est la confiance en soi.
Tout au long de la pièce, vous pourrez suivre le développement de l’enfant Merlin, ses réflexions, son parcours initiatique.
Cette pièce est parfaite pour les enfants qui ont besoin d’encouragements, de se rassurer auprès des autres (même des dragons !) et aussi pour leurs parents qui doivent les aider dans cet apprentissage de la vie. Bref un véritable lien entre les générations.




Alors laissez-vous entraîner, non seulement par la pièce mais aussi par le ciné 13 théâtre  (1, rue Junot dans le 18ème) sa petite salle charmante et ses canapés tout conforts dans lesquels on aime s’affaler…comme à la maison ! 

Si vous êtes tenté pour aller voir cette pièce, laissez moi un petit commentaire avant mardi 1er mars, j'ai 10 places à vous offrir. Vous pourrez ainsi aller vous faire votre propre avis et venir nous le donner ici !



Edit : les gagnantes sont Racke, Sarah, Hélène S, Rousselet Marie et Alice , j'attends vos mails les filles !

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 20 février 2016

Des idées pour sortir avec les enfants pendant les vacances de Février !


Il y a ceux qui se disent « enfin »  et les autres qui pensent « déjà »  voici les vacances de février.
Il y a les chanceux qui partent au ski et ceux qui restent et qui vont donc devoir occuper les loulous.


  • Direction la ferme  !





Un grand tour même avec le salon de l’agriculture à la porte de Versailles du 27 février au 6 mars. C’est l’occasion pour les petits citadins d’aller à la rencontre des vaches, des cochons, des moutons et de toute la basse-cour. Nous sommes des habitués de ce salon
Je vous conseille de vous rendre dès votre arrivée au stand familles bienvenues où vous pourrez avoir quelques goodies et notamment les bracelets de l’opération « zero enfant perdu ». L’entrée B est réservée aux familles.
De nombreuses marques présentent sur le salon proposent des activités pour les enfants comme des ateliers culinaires, des quizz, des expositions…


 Pour les accro aux animaux, vous pouvez aussi les emmener à la Bergerie Nationale qui propose de nombreuses activités autour du cirque pendant les vacances. Il est possible de se créer un déguisement et de voir un très joli spectacle animalier notamment.

  • Direction l'espace ou la planète Mars :


C’est le playmobil Funparc à Fresnes qui vous propose ce voyage inédit dans l’espace. Le Playmobil fun parc c’est l’endroit pour les accros des playmo. L’espace regroupe tous les mondes playmobil existant. Pendant ces vacances un grand jeu de l’espace est proposé avec un grand jeu de plateau et les enfants peuvent repartir avec une petite surprise.



Pour les scientifiques en herbe, rendez-vous au Palais de la découverte pour l'exposition Explorer Mars. Le Môme veut absolument y aller pour vivre comme une expérience comme sur Mars. Il a découvert l'expo grâce à son petit quotidien (nous sommes abonnés depuis 4 mois et je ne regrette pas c'est vraiment un journal parfait pour son âge) et veut absolument y aller. 


  • Du ski près de Paris 

Pas besoin de faire plusieurs heures de route pour aller profiter des joies des vacances au ski. La base de Loisir de Vaire-Torcy dans le 77 ouvre un village sportif d’hiver de 1000m² du 13 février au 6 mars. Au programme des pistes de luge, de ski et de patinoire mais aussi des manèges.




  • Un petit tour au ciné : 


Une belle actualité pour les enfants au cinéma pendant les vacances avec deux grosses productions : Alvin et les chipimunk et Zootopie chez Disney. Personnellement le second me tente bien plus mais les loulous veulent voir le premier coûte que coûte !



Pour les plus jeunes, n'oubliez pas Tout-petit cinéma au Forum des images au Forum des Halles dans le 1er arrondissement dont nous avons parlé en détail la semaine dernière. Parfait pour une première toile à partit de 18 mois. 

  • Une petite sortie au théâtre : 


La programmation de la plupart des théâtres a changée depuis janvier, c’est le moment d’aller voir ce que proposent vos salles préférées. 




Parmi ceux qui sont à mon avis à ne pas rater : 
La revanche du Capitaine Crochet au théâtre des variétés, rendez-vous pris pour nous pendant les vacances, ça a l'air juste extra !
Les fables de Lafontaine revues et corrigées à l’Aktéon, je n'ai pas encore eu le temps de vous en parler mais c'est vraiment un spectacle très drôle avec les textes de La Fontaine. 
Merlin, l'apprenti enchanteur au Ciné XIII théâtre, nosu y allons pendant les vacances et il y aura des places à gagner la semaine prochaine pour vous !
Le magic tuto au Point Virgule où les enfants peuvent apprendre des cours de magie, 
La grande cuisine du petit  Léon de la nouvelle Seine qui a en plus l’intérêt d’être sur un bateau !

Pour des conseils sur les pièces parisiennes, allez voir aussi le blog de ma copine Michèle, Maman on bouge qui voit les pièces plus vite que son ombre !

Et sinon côté plus grosse production il ne faut pas rater Holiday On Ice 2016 au Zenith, un spectacle qui fera briller les yeux des enfants.

  •  Côté musées ou expos : 


La nouvelle expo incontournable c’est la nouvelle du musée en herbe L’art et le chat dont nous reparlerons très bientôt. Ce lieu est une valeur sûre et adapté aux plus jeunes. 





Pour les plus de 6 ans, il y a aussi l’exposition Huet au musée Cognacq Jay avec les visites énigmes qui font chauffer les méninges dont je vous ai déjà parlé et qui avait beaucoup plu au Môme. 

La Maison des Amériques  latines propose une nouvelle session d'ateliers avec une activité autour de la légende inca de Pachamama




Sinon c’est l’occasion d’aller voir aussi au Louvre la superbe expo pour les enfants des mythes fondateurs de Hercule à Dark Vador qui va convaincre même les plus récalcitrants au musée.
Ce sont aussi les derniers jours de l’expo Château de sable au centre Pompidou où les enfants sont invités à construire leur château de sable à la manière d’un vrai architecte professionnel !

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à venir étoffer les miennes en commentaires.

Bonnes vacances, de notre côté même si ce n'est pas de saison on file voir la mer, un peu d'air iodé, c'est idéal pour décompresser !
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 18 février 2016

Rue des flamants : un spectacle épatant !

Rue des flamants est un spectacle qui raconte l'histoire de trois ouvrières sur un chalutier qui trient du poissons. Pour passer le temps, elles se racontent des histoires, celles d'une petite abeille qui ne voulait pas travailler, celle d'un défilé d'animaux et de flamants qui voulaient des bas rouge, noirs et blancs pour aller danser...
Cette adaptation des "contes de la forêt vierge" d'Horacio Quiroga est un spectacle très réussi, drôle et poétique qui nous beaucoup plu à tous les 3.








L'avis de Little Marmot (3 ans et demi) 

Il a adoré et il m'a même demandé si nous allions y retourner. Rappelez-vous côté théâtre avec lui on revient de loin. Il n'y a pas si longtemps Le Pater Familias a du quitter une salle de spectacle parce qu'il avait peur.

Il ne sait rien passer de tout cela Rue des flamants. Il a participé quand iĺ a été invité à le faire, il est resté bien attentif et détendu. Il faut dire que la pièce est plutôt drôle et que certains animaux comme les Caïmans sont à mourir de rire. 

Crédit Photo BilletReduc


L'avis du Môme (6 ans presque et demi)

Même avis de ce côté, c'était génial ! Il a bien suivi l'histoire même si on a du revenir sur certains points après. Il n'avait pas bien compris ce que faisaient les ouvrières sur le bateau par exemple. 
Il était très content car il a du dire son prénom pendant le spectacle et que cela rime avec caïmans. 
Il a beaucoup aimé qu'il y ait beaucoup de musique et il a souvent ri aux éclats.

Crédit Photo BilletReduc

Mon avis (25 ans et quelques...)

Voilà une pièce parisienne comme je les aime ! Très bien rythmée, l'histoire qui reprend un conte... passionne les grands et les petits. Il y a peu d'accessoires,de décors ou de costumes mais grâce à de la danse, de la musique et une gestuelle très travaillée, les acteurs vont appel à l'imagination des enfants. On voyage en Amérique du Sud et on oublie la salle du théâtre du 15eme. 

Une mention spéciale pour la bande sonore qui offre aux oreilles des plus vieux de la bonne musique et de tous les genres : urbaines, classique, rock´n roll et même Britney ! 

La morale sur fond d'écologie et de pêche responsable conclut en beauté  ce spectacle très joli spectacle.

Il dure 55 minutes mais aucun de ne nous 3 n'a vu le temps passé et nous avons vraiment passé un bon moment. La représentation est terminé par un petit goûter bien sympathique ce qu'ont bien sur adoré les enfants ! 





Il y a plusieurs représentations pendant les vacances au Theo théâtre , 20 rue Theodore Deck dans le 15eme, n'hésitez pas à y aller en famille pour apprendre pourquoi les pattes des flamants sont dorénavant roses ! D'ailleurs juste un dernier détail, depuis le spectacle chez nous on s'amuse souvent à faire le flamant, essayer vous aussi c'est tout à fait relaxant !



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 février 2016

Mes chouchous beauté de Janvier

Certes, nous sommes déjà le 16 février mais je pense être tombé dans un espace temps entre le 15 janvier et aujourd'hui parce que je n'ai pas vu le temps passé.



Pour le moment je tiens bien ma résolution de passer un peu plus de temps pour moi dans la salle de bain. Je précise pour moi parce que ranger les jouets de bain ou vider la machine ça ne compte pas. 

En janvier, j'ai senti ma peau assez sèche, le froid, le vent et la pluie ne sont pas des traitements qui lui conviennent bien alors j'y ai remédié avec mes produits chouchous de janvier.

Shampoing et concentré, gamme épaisseur et vitalité de Klorane 

Cette gamme est à l'extrait essentiel d'olivier, elle promet des cheveux plus épais et plein de vitalité. Elle doit lutter conter le vieillissement capillaire, malheureusement l'âge ne provoque pas que des rides sur le visage.


Le Shampoing :
Clairement j'ai beaucoup apprécié ce shampoing qui me donnait l'impression une fois utilisé d'avoir appliquer un soin spécial cheveux secs. Mes cheveux étaient facile à coiffer et bien soigneux après. Il est facile d'utilisation et mousse bien.  Il est tout à fait adapté à cette période de l'année où les cheveux sont ternes et fatigués, on a l'impression de redonner un vrai coup de pep's aux cheveux. 


Concentré sans rinçage 





Par contre, j'émets quelques réserves sur le spray de concentré. Lorsque je l'ai appliqué avec le shampoing je ne voyais pas trop la différence par rapport au shampoing seul, mes cheveux étaient en pleine forme aussi.
Il m'est aussi arrivé de l'utiliser seul et l'effet est assez réduit. Il ma semblé aussi un peu alourdir les cheveux, mais peut-être que j'en avais trop mis, clairement je ne suis pas vraiment parvenu à bien l'appliquer et le doser. Je préfère la texture des huiles à appliquer sur cheveux mouillés.


Je pense que je referai une cure de ce  shampoing mais que je l'associerai avec des masques ou huiles plutôt que ce spray la prochaine fois. 


Je n'avais pas encore pris le réflexe du sérum. J'avais peur que ce ne soit pas adapte à mon visage qui a une tendance grasse. Mais le sérum nuit Cellular éclat de Nivea m'a convaincue.




J'avais déjà beaucoup aimé la crème de jour de cette gamme qui donne l'impression d'avoir bien dormi et d'être prête à affronter la journée (même si votre nuit a été moisie...). Le serum nuit est un bon complément car votre peau a l'air reposé dès le réveil. 
Sa recette magique du serum au lumicinol et de l'extrait de magnolia, ce qui stimule le renouvellement cellulaire pendant le sommeil, vous dormez mais le serum bosse.

Il fait maintenant partie de ma routine du soir après le démaquillage et avant une crème de nuit. Il ne laisse pas ma peau grasse ce qui était un peu ma crainte avant de le tester. 
Le packaging est très pratique car assez compacte, le flacon pompe permet  de ne pas mettre trop de produit à chaque application. L'odeur est très agréable et rafraîchissante. 



L'hiver pour le démaquiller je préfère la douceur du lait à la fraîcheur de l'eau micellaire. Ma peau a été agressée toute la journée par la pollution de l'air, du météo et de mon boulot (non je ne parle pas de mon boss mais je travaille dans un milieu extrêmement poussiéreux).


Ce lait est très agréable quasiment sans odeur, il démaquille parfaitement ma peau mais pour les yeux j'utilise un autre produit pour plus d'efficacité notamment pour le crayon.
Sa recette magique : sa formule contient de la cire d'abeille et de la glycérine.
Il s'utilise avec un coton pour enlever l'excédent, il s'étale très bien et sa texture est légère ce qui est très agréable. Il est très doux et n'agresse pas la peau. J'aime aussi ce produit car il hydrate bien mon visage. 
À noter que ce lait est très pratique aussi pour enlever les maquillages pirates... "Et il ne pique pas" dixit Little Marmot.  


J'aime avoir sous la douche un gel qui permet de laver  le visage et le corps, cela évite de multiplier les produits. J'aime aussi avoir des produits qui peuvent  servir aussi bien aux parents qu'aux enfants, c’est pratique pour les valises. Ce gel moussant surgras permet tout ça puisqu'il est adapté aux enfants de plus de 3 ans et aux adultes.

J'ai vraiment adoré ce produit qui est devenu vraiment un chouchou. Ce gel est léger s'applique facilement. J'aime la forme du flacon qui est assez compacte.





Si je n'ai pas le temps de le crémer après la douche ma peau est tout de même assez douce avec ce produit. Petit détail important pour les kids, il ne pique pas les yeux lorsqu'ils se débarbouillent le visage. 
Attention il n'est pas toujours facile de le doser au début j'avais tendance à en prendre trop alors qu'il s'applique bien. 


Voilà le produit plaisir du mois de janvier. Celui qui m'a rappelé la table de Noël et les friandises dégustées. Je l'utilise le week-end quand j'ai le temps de profiter de la salle de bain un peu plus longtemps.



Il est très nourrissant pour ma peau et je le recommande à celles qui ont une peau particulièrement sèches. Il est assez gras, je ne l'utilise pas quotidiennement mais une fois par semaine je trouve qu'il permet de nourrir vraiment ma peau en profondeur. 
Il s'applique facilement et embaume ma salle de bain avec son alliance beurre de cacao et huile de noix de coco.  Ce produit est une invitation au voyage, au soleil et en pleine grisaille de janvier c'est un vrai réconfort.


Voilà l'incontournable de mon bureau en cette reprise de 2016. Je me lave les mains très souvent comme je travaille avec beaucoup de poussière et avec le froid la crème pour les mains est indispensable pour moi sinon je me coupe avec la moindre feuille de papier !




Sa formule magique : un complexe unique thermo-protecteur TGS et du beurre de karité. Si je suis une adepte du second, ma nullité en science m’empêche de vraiment comprendre le premier mais il semble que ce soit une innovation spécifique à Ducray, en tout cas je suis très contente du résultat !
J'utilise cette crème plusieurs fois par jour, elle pénètre très rapidement et à une odeur discrète qui convient à l'open space. Elle n'est absolument pas collante et laisse mes mains très douces. Je l'applique plusieurs fois par jour, quasiment à chaque fois que je me lave les mains.
Le petit format est pratique pour le sac à main également. 



Clairement parmi tous les labellos que j'ai celui-ci est mon préféré du moment pour trois raisons :
Sa couleur bleu ciel trop jolie.  
Son application facile et qui pénètre vite sans que j'ai l'air d'avoir fini un poulet frit une minute avant, l’absorption est très rapide. 
Son efficacité : je l'ai même emmené sur les pistes à 3000 mètres d'altitude début janvier et enter soleil et froid, il a parfaitement protégé mes lèvres.




Voilà pour cette petite rubrique beauté de janvier un peu en retard. Il y a des produis que vous aimez dans cette liste ? D'autres à le conseiller sur ce thème des peaux sèches de l'hiver ? 

Bonne journée

Ceci est participation au mardi beauté de Parisienne à Vincennes
  



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 15 février 2016

Quelle Histoire dépoussière l'Histoire

J'ai toujours aimé l'histoire, mon mari aussi et je crois qu'on a transmis ce goût à nos enfants. Le Môme est très curieux au sujet des rois de France, des gaulois, des égyptiens... Ce n'est pas toujours facile de répondre à toutes ses questions comme celles du genre : quand a régné Louis I ?



Depuis quelques semaines, il a entre ses mains des petits livres très bien fait et bien moins approximatifs que mes réponses. Quelle Histoire  est une collection qui a travers de petits ouvrages traitent la vie d'un personnage célèbre ou d'une civilisation.





Les livres sont tous construit sur le même schéma. Quelques pages résumes la vie de la personne à travers ses grands moments, puis il y a des résumés géographiques et chronologiques de sa vie avant une succession de petits jeux et un quiz. Il existe aussi des coffrets thématiques comme celui des Rois de France qui traitent des principaux souverains avec en cadeau une carte avec tous les rois de France.






L'avis du Môme (6 ans)

Il aime beaucoup cette collection. Les textes sont assez faciles d'accès sans âtre vulgarisés parfois je dois lui expliquer certains termes un peu techniques. Il manque un petit glossaire pour qu'ils soient tout à fait complet.
Il raffole des petits jeux à la fin qui lui permettent aussi de retenir des éléments de l'histoire.






Parmi les exemplaires reçus, il a particulièrement aimé celui sur Louis XIV et Neil Armstrong.

Little Marmot est clairement trop jeune pour s'attacher à l'histoire mais il aime tout de même écouter et s'amuse à repérer les gentils, les méchants, la reine...





 Le Môme a été ravi aussi de découvrir dans le coffret des rois de France, un poster avec tous les rois ainsi on a trouvé le règne de Louis I. Nous l'avons bien sur accroché et ainsi il peut aller le consulter quand il veut. J'ai moi-même ainsi appris qu'il y avait eu un roide de France qui s’appelait Raoul.






Mon avis

Les illustrations rendent les petits livres attrayants. Certes les rois ont des allures
presque enfantines mais je crois que cela donne envie aux bambins d'en savoir un peu plus sur eux. 

Les différents axes pour apprendre permettent aux petits de retenir beaucoup de choses que ce soit par les jeux, les mini portraits ou la frise chronologiques qui leur permet de se repérer dans l'espace temps. 

Le style est assez ludique et surtout informatif, pas de jugement mais des faits. Cela engendre des discussions très intéressantes avec Le Môme comme les différentes croyances par exemple, les maya croyaient à tels dieux, les égyptiens à tels autres... 

Le format des livres en fait de parfaits compagnons de voyages lorsque nous prenons le train par exemple. Le prix de 5 euros est très attractif.



Il y a de très nombreuses personnages célèbres, thèmes et civilisations abordées. Cela peut être un excellent support pour une visite de monument, un voyage ou une leçon d'école qui ne les a pas intéressé ! 

Et chez vous, l'initiation à l'Histoire se passe comment ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 12 février 2016

Tout-petit cinéma : le festival à ne pas rater !


Je me souviens des premiers films au cinéma de mes garçons, ils ont découvert le 7ème art au festival Tout-petit cinéma du forum des images. Cette année, la neuvième édition du festival se déroule du 20 au 28 février 2016 au forum des images au forum des Halles dans le 1er arrondissement.




La programmation est faite pour les plus jeunes avec des films d’animation qui dure environ 45 minutes ou qui sont une succession de courts métrages. Les films proposés changent de ce que peuvent programmer les grandes salles, les enfants découvrent des films d’animation  français mais aussi venus  d’Iran, Chine, Chili, Suède, Etats-Unis ou Russie.




Les séances commencent par une petite présentation du lieu du « cinéma » par ce qu’il faut faire et ne pas faire ! Les enfants découvrent aussi de qu’est un écran de cinéma, où est le projectionniste… Ils découvrent vraiment un nouvel univers avec son vocabulaire et ses codes. 


Au niveau de la programmation, les arts vivants sont associés au cinéma, il y a des cinés concert, des ateliers autour du son, ainsi une année Titouan avait réalisé avec d’autres enfants des bruitages sur les images de Kirikou par exemple.
Il y a aussi des séances goûter, des activités de lecture, des animations interactives. Cette année, il y aura un coloriage géant, un mur à "trous" pour que les enfants puissent y glisser leurs têtes, un grand lustre avec des pellicules, des jeux optiques sont aussi à disposition. Les enfants peuvent laisser une trace de leur passage avec un mur où ils peuvent déposer leurs mains. 



Tout est mis en œuvre pour l’accueil des jeunes enfants. En effet autour des séances et des ateliers, les services proposés aux parents sont très bien organisés. Il y a un espace restauration avec des formules bébés et enfants. Une nursery est également à disposition pour pouvoir changer les couches.  Les poussettes ont leur grand coin sous l’escalier où elles patientent toutes bien en ligne. 
La librairie La petite boucherie propose une sélection d’ouvrages et notamment des histoires sur le thème du cinéma. 



 




Les places coûtent 5 euros 50 pour les enfants et 7 euros pour les parents. C’est très raisonnable quand on voit le temps qu’on peut y passer. A chaque fois, nous avons profité des jeux et expositions après le film pendant plus d’une heure. 

Alors ne tardez à réserver vos places, le seul défaut de ce festival, il est trop vite complet ! Cette année, j'ai choisi d'emmener les enfants découvrir leurs premiers burlesques à cette occasion et les secrets des bruitages. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !






Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 8 février 2016

Visite animée au Musée Cognacq-Jay

Le musée Cognacq-Jay ne m'est jamais apparu comme un musée facile d'accès avec les enfants. Impraticable en poussette, je n'y avais pas encore  emmené les miens. L'erreur fut rectifiée samedi lorsque le Môme fut invité au vernissage de l'expo les animaux de Jean-Baptiste Huet avec un programme très alléchant : "énigme au musée, qui joue à l'escarpolette ?".




Ce musée rassemble la collection des époux Cognacq-Jay (dont monsieur fut l'un des fondateurs la Samaritaine). Ce très bel ensemble de mobiliers, objets d'art et tableaux du XVIIIeme siècle fut constitué dans le premier quart du XXème siècle. 

L'exposition temporaire Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature, propose de faire découvrir les très jolies œuvres de ce peintre du roi. Artiste animalier, ce fut l'un des peintres les plus reconnus et les plus actifs sous le règne de Louis XVI. L'exposition regroupe des tableaux, des dessins et des gravures sur les thèmes de la nature et des animaux.




L'avis du Môme :

Il a beaucoup aimé la visite et ne s'est pas du tout ennuyéIl a retenu de nombreuses choses et il a encore retrouvé les fables de la Fontaine (décidément c'est notre fil rouge de l'année).
Il a bien compris l’intérêt pour les animaux exotiques de Huet et pour les bergers et les bergères. Il a gardé en mémoire les détails comme la couronne de fleurs, le bâton du berger...
A 6 ans, il sait aussi que dessiner n'est pas chose aisée et il a trouvé que Mr Huet était drôlement fort pour faire d'aussi jolis chiens par exemple.





Son tableau préféré fut le dogue dans la basse cour parce que le chien état impressionnant et c'est vrai que placé au début d'exposition, il impose au visiteur la force des tableaux de Huet.

A la fin de la visite, un petit tour est proposé dans les collections permanentes l'occasion de parler bal masqué, carnaval et loup ! Il a bien apprécié cet étage surtout le lit à baldaquin qui devait probablement être celui d'une princesse selon lui.


Mon avis : 
Les animaux est un thème dans l'art qui fonctionne très bien avec les enfants. Ils savent de quoi ils parlent et peuvent ainsi s'appuyer sur quelque chose pour comprendre la peinture. 

La visite est très interactive, les questions ne sont pas faciles et incitent les enfants à chercher. Il y a beaucoup de charades ce qui est très judicieux car cela permet aussi de servir de moyens mémo-techniques pour retenir les mots difficiles comme "escarpolette" par exemple. 

L'exposition est assez courte mais les œuvres présentées sont de très belles qualités et offrent un vrai panorama du talent de Huet. 

Si vous y allez, n'hésitez pas a faire un tour dans les collections permanentes, c'est amusant de montrer aux enfants des objets qui ont complètement disparu aujourd'hui ou la forme des meubles, des vases. 





Le musée Cignacq-Jay se trouve au 8, rue Elzévir dans le 3ème arrondissement. Les samedis et pendant les vacances cette visite énigme est proposée aux enfants à partir de 6 ans. Il y a aussi des ateliers et des visites combinées avec le musee de la chasse.

Après la visite, nous avons fait un petit tour dans le quartier jusqu’à la place des Vosges où Le Môme s'est défoulé dans le petit coin jeu.



Bonne visite et n'oubliez pas de trouver qui se balance sur l'escarpolette ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails