jeudi 25 octobre 2012

Le fouillis du jeudi : 14 idées pour 2 semaines de vacances !

Deux semaines sans réveil pressé, sans "où est ton sac à dos",  ni "finis vite ton petit déj..." !
Deux semaines de vacances ! Autant dire qu'on va en profiter surtout que les vacances de la Toussaint ont ceci de précieux :  il n'y a pas une fête tous les 3 jours, comme ce sera le cas à l'époque de Noël !
Alors avant l'overdose de fois gras et de chocolat, je vous propose des idées pour une overdose de sorties pour profiter de vos enfants !


Les vacances durent deux semaines alors voici 14 idées originales pour vous occuper !

  • Des vacances à l'Ecole avec Corolle



Sur vos agendas réservez pour vos 3 ans et plus, le mercredi 7 novembre. 
A cette date, ce sont les désormais célèbres ateliers Corolle. Le thème de l'année est l'école. Je vous invite à lire le récit de Carole dont la fille l'a testé au mois de juin. Ca donne envie, non ?
Attention, les inscriptions sont limitées alors à vos claviers lundi 29 dès 9 heures sur le site de Corolle.


  • Pour un Noël au mois d'Octobre, direction Kid Expo 
Pour sa 6ème édition, Kid Expo propose un programme très alléchant. Ce salon du jouet a lieu du samedi 27 au mardi 30 octobre.
Au programme, une exposition de cabanes, une tour de spéléologie, un jeu de piste pour ne rien rater et surtout toutes les nouveautés que vos enfants pourront tester avant de les noter sur leur liste de noël !
Une piscine est même montée sur place avec de l'éveil aquatique, de la natation synchronisée... et la présence exceptionnel ce week-end de Frédérick Bousquet.


Grâce au Môme, je suis forcée de m'intéresser aux dinosaures et de ne plus me limiter à Denver ! Alors pendant ces vacances, impossible de rater la nouvelle exposition du jardin des Plantes : Dinosaure, la vie en grand. Elle retrace la vie des sauropodes, ces herbivores qui étaient hauts comme 4 bus ! Les petits pourront découvrir ce qu'ils mangeaient, comment ils se déplaçaient... et il sera même possible de toucher à des os de dinosaures !
Pour les fans de grosses bêtes, rendez-vous à la grande galerie de l'évolution.

  • On se fait une toile.
Direction une des 10 salles de cinéma qui participent à Mon Premier Festival. Cette 8ème édition se déroule du 31 octobre au 6 novembre et propose des séances de cinéma pour les enfants à partir de 2 ans. Toutes les séances sont au tarif unique de 4 euros. Au programme, une mise en valeur des productions jeune public japonaises, des avant-premières, des ciné-concerts... un joli programme pour trouver de quoi s'occuper malgré le temps maussade qui semble nous être promis.


Pendant les vacances et ensuite le dimanche (excepté le 1er de chaque mois), des animateurs attendent gratuitement et sans réservation les enfants dans 4 endroits du musée pour leur proposer des astuces pour découvrir des oeuvres en s'amusant. Cette manifestation a lieu entre 14 et 17 heures, pour en profiter rendez-vous Cour Marly pour les sculptures, Cour Khorsabad pour l'archéologie orientale,  Salle du Nil pour l'Egypte, Salle Besteigui pour les peintures.
Petit teasing pour les fans du Louvre, rendez-vous lundi sur ce blog pour un joli concours et beaucoup d'actualités sur le musée.

  • On fête halloween !
Deux idées pour fêter cette fête anglo-saxonne. 
Le dimanche 28 octobre, le Hard Rock Café propose un petit déjeuner (de 9 heures à 12 heures) sous forme de grand buffet avec au programme maquillage, dessin sur citrouille, concours de déguisements, bonbons, friandises... Prix : 21 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants qui repartiront avec une surprise.



 Une mère, une fille propose de nombreux ateliers sur ce thème : fabrication d'un chapeau de sorcière, cuisine, masque... il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
A noter que d'autres activités Halloween sont proposés entre autres : aux 400 coups, au Jardin d'acclimatation... les deux grands parcs d'attractions Disneyland Paris et Astérix ont aussi des animations et des décors très réussis sur ce thème.

  • Du théâtre pour les grands, les petits et les minus !
Plusieurs pièces toujours à l'affiche ont été présentées sur ce blog ces dernières semaines, pour les lire, je vous invite à consulter la rubrique Ma poussette au théâtre. Mis à part celles-ci, les théâtres suivants ont des productions de qualité qui souvent s'adressent à un public très jeune : Aktéon, La Folie Théâtre, Marsoulan, L'Essaion, les 3 chardons...
A noter que Le Poussette café programme le samedi 27 octobre, un spectacle pour les petits à partir de 9 mois : Doudou. Un spectacle de marionnettes qui raconte la naissance de doudou. (19 euros pour un parent et un bébé, 5 euros pour la personne supplémentaire)

Ce restaurant baby et kid friendly dispense des ateliers créatifs très originaux et ce quasiment chaque jour des vacances. Emmenez vos enfants réaliser un mobile, un masque, un plateau en mosaïque et même des toupies de légumes ! Qui sait si c'est eux qui les cuisinent, ils voudront peut-être bien les manger ?


  • Photographier vos enfants comme des pros au Petit Bazar 
Voilà un atelier qui va séduire les parents et les enfants. Avec un formateur, vous apprendrez à faire de jolis portraits de vos bambins : le bon moment, la gestion de la vitesse, de l'exposition... et à la fin repartez avec un bon pour un tirage grand format de votre oeuvre ! L'atelier a lieu le samedi 3 novembre de 11 heures à 12 heures 30, coût 40 euros.

  • Danser sur Abba au Jardin d'acclimatation
La célèbre Anna Scott propose des cours à partir de 3 ans pour apprendre les pas de la comédie musicale Mamma Mia. Une bonne raison pour aller découvrir la scène du théâtre tout neuf dont s'est pourvu le jardin. 

  • Tous sur un poney 
Jusqu'au 11 novembre, direction le Parc de Choisy pour faire un baptême à dos de poney (à partir de 3ans, gratuit). L'occasion aussi de découvrir l'univers des chevaux, les soins qu'il faut leur apporter, les métiers...

  • Autour des contes : on lit et même on écrit !
Pour les enfants qui aiment les livres, direction la librairie Jeux Lis Là pour les ateliers : contes (à partir de 2 ans) et Jardin d'auteur (à partir de 3 ans). Lors de ce dernier, les petits sont invités à réaliser leur propre livre.


La Maison des Contes et des Histoires organise aussi des ateliers autour des livres et des histoires pour les enfants. L'occasion également d'aller découvrir leur nouvelle exposition : L'amour se conte et se raconte.


  • A la découverte de Léonard de Vinci : un savant hors pair !


La Cité des sciences et de l'industrie ouvre une nouvelle exposition consacrée au célèbre peintre. Elle donne à découvrir les grands projets et études scientifiques de ce génie à travers les maquettes de ses machines. Voilà qui plaira à vos inventeurs en herbe ! 
N'hésitez pas à jumeler la visite avec la Cité des enfants.

Voilà une idée très originale qui mêlera mélomanes et travailleurs manuels. L'Institut finlandais propose aux petits de 3 ans de confectionner leurs propres instruments de musiques à l'aide de deux artistes contemporains. Prix : 5 euros.
A noter que ce lieu organise très souvent des activités très intéressantes, à surveiller.





Alors qu'est-ce que vous faites pour les vacances ?

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. J'ai bien fait de venir :) merci ! ben je bosse donc snif pour moi les vacances. Le truc du poney j'ai fait l'impasse vu que je ne pourrais y emmener Nina, elle serait trop déçue de savoir que ça existe et de ne pas y aller...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la sélection... reste plus qu'à calculer les temps de trajet pour aller ici ou là... et aller au moins une fois au Louvre pour découvrir les spots !

    RépondreSupprimer
  3. ne super sélection, merci pour les idées !

    RépondreSupprimer
  4. Expo sur les dinosaures extra... Mais s'armer de patience, y'a une queue de dingue à l'entrée du musée
    Sinon le louvre, je suis fan, faut vraiment que j'y aille avec mon ourson

    Bonnes vacances à tous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces idées, l'expo sur les dinosaures me tente bien.

    RépondreSupprimer
  6. Belle sélection mais nous partons les 15 jours !

    RépondreSupprimer
  7. Super, toutes ces idées!
    "La Maison des Contes et des Histoires" une des mes prochaines sorties c'est sûr...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces idées et ce super article ;-) ça va m'être tres utile !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails