vendredi 15 juin 2012

Manier l'aiguille sans être une pointure !

Je suis une handicapée de l'aiguille ! Même coudre un bouton relève de l'exploit et me demande de longues heures de besogne... Pourtant pour mes bébés, j'ai eu envie de faire des choses moi-même, de prendre du temps et de relevé ce défi pendant mes grossesses.
Pour Le Môme, j'ai découvert le tricot et cette fois-ci j'ai eu envie d'un plus grand challenge : la couture !

Pourtant grâce à une bonne fée, cette initiation a été un délice ! Mon professeur de talent pour cette expérience est Iris du blog Petit Karel. Elle dispense des cours à l'attention des jeunes mamans (ou papas !!) et de leurs enfants au concept store Une mère, une fille.


Ciseau, fil et thé



Maman-Good : 
Le principe est d'arriver avec un projet. Selon ce que l'on souhaite réaliser, Iris indique ce qu'il faut prendre comme tissu. J'avais opté pour un bavoir : le défi ne devait pas être insurmontable tout de même ! Par ailleurs, je suis sûre de l'utiliser.
Les machines sur lesquelles on travaille, sont de petits modèles pour les enfants. Elles sont très faciles à manier même pour les novices et les maladroites comme moi...
Les explications sont très claires, simples et de nombreux conseils généraux sont dispensés pour celles qui auraient envie de poursuivre l'expérience.
Je vous avez déjà parlé de la boutique, café, atelier : Une mère, Une fille; c'est toujours un plaisir d'y passer un moment. Leurs thés et tisanes sont succulents et si je suis parvenue à un résultat plus qu'honorable, cela fait aussi partie de la recette miracle.
L'atelier dure une heure trente ou deux heures selon votre bon vouloir ou disponibilité ou talent !
Il permet également de se retrouver entre futures et jeunes mamans, on a beaucoup parlé de nos enfants, de nos grossesses, de nos vies. C'était très sympathique et détendu.
Des cours pour les enfants sont aussi proposés par Iris au même endroit. Les petits y sont accueillis dès l'âge de 5 ans sauf en cas de motivation exceptionnelle !

Chef-d'oeuvre de l'amie qui m'a accompagnée



Maman-Bad :
Pour profiter au mieux de l'atelier, définissez bien votre envie avec Iris auparavant et ne soyez pas trop ambitieuses pour une première fois. Je pense qu'un seul atelier est un peu léger pour vraiment réussir à refaire des choses seules à la maison. Mais il ne tient qu'à nous d'être motivés pour en apprendre davantage.
Pour celles qui ont déjà des enfants, je vous déconseille de les emmener avec vous, même si l'endroit les accueille bien volontiers. Il est un peu difficile de les surveiller tout en jouant avec votre machine, couper votre tissu... Mieux vaut profitez de cet atelier à un moment où vous avez du temps pour vous.
N'oubliez pas de réserver.

Mon chef-d'oeuvre


Alors les poussettes, roulez jusqu'à Une mère, une fille pour vous initier grâce à Iris aux joies de la couture et surtout vous découvrir de nouveaux talents et les montrer à vos proches ! Le Pater Familias a eu un doute qu'en au fait que j'ai vraiment réalisé ce magnifique bavoir moi-même... quel goujat ! D'un côté, je n'ai pas non plus trop insisté au sujet de mon nouveau talent, cela pourrait lui donner l'idée de me demander de faire ses ourlets...


Petite question aux doigts de fées : depuis cette année, Ikea propose une machine à coudre à un prix défiant toute concurrence : 69 euros. Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé ? Parce-que j'avoue que je me l'offrirais bien ! Alors bon achat ou on oublie ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Sans hésitation la Janome pour la machine à coudre, testée et approuvée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL parait que tu es une spécialiste dans la confection de doudou géant ;-)

      Supprimer
  2. Most usually, this means a huge field of saline water.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas la machine d'Ikéa, par contre j'ai acheté une Singer "de base" pour 99€. Et j'en suis ravie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil : une basique de chez Singer, c'est pas bcp plus cher que celle d'Ikea et c'est quand même plus sûr au niveau qualité !

      Supprimer
    2. Cette machine semble faire des émules et même moi je connais la marque :-)

      Supprimer
  4. Quel super atelier, j'aimerais qu'il y en ai par chez moi. Concernant la MàC, je ne connais pas la Ikéa, mais j'ai une Casino (de très base, donc) et elle fonctionne très bien. J'ai un niveau débutante, aussi ; et je pense qu'il n'est pas utile d'investir dans de "grosses machines" avant d'être bien à l'aise avec notre nouveau talent/passion

    Bises

    PS: Je sens bon le jasmin et la fleur de Tiaré grâce à toi, je surkiffe encore merci !!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'ai un peu peur de mon syndrôme bien connu, qui fait que je me lasse très vite ;-)
    Cool pour Nocibé !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails